Nous attendons tous impatiemment l’arrivée des vacances chaque année pour décompresser, se détendre, s’amuser… Cependant, elles peuvent vite être une cause de stress si le budget ou le temps est limité sur place. Voici 5 conseils efficaces pour profiter pleinement de vos vacances en gagnant du temps et en économisant de l’argent !
Réservez votre voyage à moindre coût
Le moyen de transport et l’hébergement sur place sont souvent les dépenses les plus importantes de vos vacances. Il est donc important de choisir le moyen de transport le plus économe pour vous rendre à votre destination et cela même si le trajet est plus long ! Avion, train, voiture, bus ou même covoiturage, étudiez toutes les solutions. Comme pour le transport, il faut choisir l’hébergement le plus économe : hôtel, location d’appartement, Airbnb, camping, auberge de jeunesse, etc.
Par ailleurs, partir en hors saison vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux. De plus, il y aura moins de touristes à cette période là, ce qui vous permettra également de gagner du temps lors de vos visites. Effectuez vos réservations 2 mois à l’avance pour un voyage en basse saison contre 4 à 6 mois à l'avance si vous partez en pleine saison touristique ! N’hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix en ligne pour trouver les meilleurs tarifs.
Choisissez les moyens de transport les plus économes sur place
Le transport sur place, pour vous déplacer d’un endroit à un autre, peut également être une des sources de dépenses importantes pendant vos vacances.
Renseignez-vous sur les différents moyens de transport disponibles à votre destination et comparez les prix : y-a-t-il des transports en commun ? Si oui, ne sont-ils pas trop chers ? N’est-il pas plus rentable de louer une voiture ? N’hésitez pas à questionner le personnel de l’hôtel ou votre hôte une fois sur place !
Limitez vos dépenses sur place
Avant de partir, fixez-vous un budget par type de dépense : restaurants, bars, attractivités, … et veillez à ne pas le dépasser !
Par exemple, pour le budget nourriture qui peut souvent être l’un des plus importants, on vous conseille de privilégier les restaurants locaux qui vous permettront de découvrir la cuisine locale à des prix plus raisonnables que dans les “attrape-touristes” aux endroits fortement fréquentés. Par ailleurs, faites des courses et mangez dans votre logement de temps en temps, cela vous aidera grandement à faire des économies !
Optimisez vos visites en amont de votre venue
Réservez vos activités
On vous incite à planifier vos visites et vos activités en amont de votre arrivée. Pour cela, vous pouvez directement réserver des billets, des créneaux de visite, des visites guidées dans certains musées ou dans des attractions touristiques. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs plus bas que sur place, et également de choisir des périodes moins fréquentées pour optimiser votre confort de visite. De plus, vous gagnez un temps considérable puisqu’en arrivant sur place, vous n’aurez pas besoin d’attendre dans une longue file d’attente.
Si vous partez dans le sud de la France, sachez que depuis cet été, il est même obligatoire de réserver votre créneau de visite dans certaines calanques à Marseille ou en Corse. Ces sites naturels sont largement sur-fréquentés en période estivale, le but est donc de les préserver au maximum en limitant les flux de touristes !
Consultez l’affluence en temps réel
Par ailleurs, qui ne rêve pas de connaître l’affluence d’un endroit avant de s’y rendre afin d’optimiser au mieux son temps ? Certaines applications, comme celle d’Affluences, permettent de bénéficier de cette information, de la consulter en temps réel et de manière prévisionnelle dans une multitude de lieux touristiques tels que des musées, des sites historiques, des parcs d’attractions, des sites naturels, etc.
Cette information précieuse vous permettra d’éviter de vous déplacer dans des lieux quand ils sont saturés et de reporter votre visite au moment opportun !
Anticipez les frais annexes
Avant de partir, renseignez-vous également sur les éventuels frais bancaires que vous pourriez avoir sur place. Allez-vous avoir des frais à chaque paiement avec votre carte bancaire ? N’est-il pas préférable d’échanger les devises avant votre départ ? Notamment si le taux de change sur place n’est pas rentable. Autant d’informations pratiques à absolument connaître avant votre départ !