missions freelances 2022
1 avril 2022

Les conseils pour trouver des missions freelances en 2022

Freelance

La crise sanitaire que nous connaissons depuis plus de 2 ans maintenant a particulièrement impacté le monde du travail. Que ce soit du côté travailleur ou employeur, les modèles de travail préconçus ont évolué et les opportunités se sont diversifiées.

Les freelances ont appris au cours de cette période à jongler avec plus d’incertitudes au quotidien (perte de clients, missions annulées ou reportées etc.) mais aussi à s’inscrire dans un nouveau modèle de travail plus enclin au travail à distance. Le nombre de missions réalisables intégralement en télétravail ayant considérablement augmenté avec la crise sanitaire. 

Freelances, vous rencontrez des difficultés pour trouver de nouvelles missions en cette période particulière ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Nous vous proposons dans cet article nos astuces pour trouver vos prochaines missions et saisir au mieux les opportunités qui s’offrent à vous durant cette période de crise !

Travaillez votre “personal branding” 

En tant que freelance, votre personal branding et votre stratégie marketing sont des points clés à ne surtout pas négliger. Être consultant indépendant c’est être un expert de son domaine. Mettre en avant votre expertise au travers de votre personal branding est le meilleur moyen d’asseoir votre position d’expert et de vous donner de la visibilité auprès de potentiels clients.

Si auparavant vous n’aviez pas eu le temps de vous pencher sur votre stratégie marketing et de travailler votre personal branding, nous ne pouvons que vous conseiller de profiter de cette période inédite pour commencer. Profiter du temps supplémentaire que vous avez suite au contexte de crise et le mettre au profit de votre image ne pourra que vous être bénéfique dans l’avenir pour attirer de nouveaux clients sur le long terme et décrocher de nouvelles missions. 

Plusieurs manières existent pour travailler votre image. Vous pouvez par exemple développer un site vitrine à votre image présentant votre service, vos offres et expertises ainsi que des témoignages de vos clients. Pensez à optimiser votre site internet et à mettre en place un outil d’analytics pour comprendre d’où viennent vos visites. 

Vous pouvez également miser sur l’inbound marketing en rédigeant des articles de blog ou en créant du contenu sur les réseaux sociaux pour affirmer votre expertise sur un sujet de niche. Pour cela, mettez-vous à la place de vos clients potentiels et essayez de proposer un contenu pouvant répondre à leurs questions ou besoins. Cela vous permettra de générer du trafic sur votre site en améliorant votre référencement naturel et de démontrer à vos prospects votre expertise grâce à vos contenus techniques.

Optimisez votre profil sur les plateformes de recrutement freelance

Une excellente manière de décrocher des missions en freelance est d’utiliser les plateformes de recrutement en ligne. En tant que consultant indépendant il est important d’y être présent pour montrer que vous êtes disponible sur le marché des freelances. Pensez-ainsi à régulièrement mettre à jour vos disponibilités, car cette information permet aux clients de visualiser qui sont les freelances prêts à intervenir sur leurs missions dans l’immédiat.

Au plus vous maintenez à jour vos disponibilités sur les plateformes au plus vous augmentez vos chances d’être directement contacté par un client. Pensez également à détailler vos expériences et compétences pour augmenter vos chances auprès des recruteurs. Plus votre profil sera complet et intégrera de nombreuses compétences, plus vous aurez de chances de correspondre automatiquement avec l’un des besoins déposés sur l’une des plateformes. De plus, ne manquez pas de détailler vos expériences passées, elles permettent de rassurer vos futurs clients sur votre capacité à réaliser du travail qualitatif. 

Dans cette même lignée, il est important de profiter de cette période de crise pour retravailler votre CV de freelance et optimiser votre profil Linkedin en misant sur l’utilisation des bons mots clés phares relatifs à votre domaine d’expertise. Cela ne fera que vous aider à être mieux visible. 

Misez sur le réseau

Avec la crise, les clients sont potentiellement plus exigeants et préféreront faire confiance à des freelances qui ont déjà fait leurs preuves et dont ils ont la certitude qu’ils réaliseront la mission rapidement et avec efficacité. Saisissez l’opportunité et n’hésitez pas à contacter d’anciens clients avec qui vous avez pu collaborer par le passé. Ils n’auront peut-être pas directement de missions à vous proposer, mais pourront toujours parler de votre profil au sein de leur réseau. 

N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est clé dans une stratégie de recherche de missions et vous ne devez pas hésiter à parler de votre recherche de mission autour de vous. Ne négligez pas l’importance du réseau, car si vous avez un bon réseau, vos relations pourront facilement vous recommander à des personnes qu’elles connaissent. 

De la même manière, incorporez des références ou des avis de vos clients sur votre site vitrine pour appuyer votre expertise et montrer que vous êtes un partenaire de confiance approuvé par vos clients. N’hésitez pas également à solliciter des recommandations LinkedIn auprès de votre réseau pour ajouter de la crédibilité à votre profil. 

Faites-vous accompagner

Afin de multiplier vos chances de trouver rapidement une mission, n’hésitez pas à vous faire accompagner ! Se faire accompagner par une agence de placement de consultants est sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour trouver une mission cohérente avec votre ambition et dans un court délai. Mais encore faut-il choisir le bon partenaire.

Parmi les critères à prendre en compte, comptez le volume et l’intérêt des missions proposées sur votre domaine d’expertise, leur connaissance du marché des freelances et l’accompagnement qu’elles offrent au-delà de la mise en relation candidat-entreprise.

Si vous recherchez des missions freelance dans la tech & l’IT, l’agence de placement de consultants Club Freelance & Mindquest propose un accompagnement humain complet : axé sur l’amélioration du CV, la préparation aux entretiens, la négociation du meilleur TJM possible, la prise en charge des formalités administratives, le suivi tout au long de la mission, et la mise à disposition de ressources pour vous aider à gérer votre activité. 

Être flexible et avoir un bon mindset

Enfin gardez en tête que pour trouver des missions en cette période de crise il est important d’être flexible. Au vu de la situation il peut être pertinent de revoir certains de vos critères de recherche (TJM, localisation, type de projets…) en laissant l’opportunité à des missions que vous auriez peut-être refusées dans le passé, sans pour autant vous engager dans un projet qui ne vous correspond pas. 

Dans le processus de recherche d’une nouvelle mission, le mindset est également capital. Ainsi, prenez soin de vous et de votre santé avant tout, en adoptant une bonne hygiène de vie et en gardant le contact avec vos anciens clients et collaborateurs freelances et salariés. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour vous aider à être dans le bon état d'esprit pour trouver votre nouvelle mission. 

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL