Blog
Construire une piscine
20 septembre 2023

Comment faire construire une piscine sans se ruiner ?

Dépenses

Comme dans la plupart des achats, il est possible de réaliser une piscine pour des budgets très différents. Néanmoins, quel que soit le budget dont on dispose, son optimisation est généralement un point essentiel du projet. Afin de vous aider à tirer le meilleur de votre budget, nous vous rappelons ici quelques moyens de réduire les coûts tout en obtenant le résultat escompté. Voici quelques conseils pour construire une piscine sans se ruiner.

Trouver le bon piscinier pour votre projet

Définir un budget réaliste : Avant de commencer, fixez-vous un budget strict et respectez-le. Cela vous aidera à prendre des décisions financières judicieuses tout au long du processus de construction. Certains fabricants affichent leurs tarifs en ligne d’autres vous permettent même de configurer votre projet vous permettant une première approche relativement précise (vous pouvez faire le test chez sur Piscinelle.com par exemple).

Faire des recherches et obtenir plusieurs devis : Prenez le temps de faire des recherches approfondies et de demander des devis à plusieurs entrepreneurs spécialisés dans la construction de piscines. Comparez les prix et les services offerts pour trouver la meilleure option qui correspond à votre budget.

Opter pour une piscine hors-sol ou semi-enterrée : Les piscines hors-sol et semi-enterrées sont généralement moins coûteuses que les piscines enterrées traditionnelles. Elles peuvent offrir les mêmes avantages en termes de divertissement et de rafraîchissement.

Planifier la construction hors saison : Les entrepreneurs peuvent facturer moins cher pendant les périodes creuses de la construction de piscines. Planifiez la construction de votre piscine pendant les mois les moins demandés pour obtenir un meilleur prix.

Adapter votre projet piscine à votre budget

Lorsqu’il est question de financer un projet personnel comme la construction d’une piscine, le mode de financement le plus simple et le plus facile est le paiement au comptant. Pour ceux qui disposent des moyens financiers nécessaires, cette solution est rapide et à l’avantage de ne pas nécessiter l’intervention d’un tiers.

S’il est vrai que tout le monde ne dispose pas de fonds illimités pour réaliser ses projets, sachez qu’il est possible pour n’importe qui d’y arriver notamment en optant pour une épargne. Le compte épargne logement est une solution intéressante pour réaliser la construction de votre Piscine béton armé sans avoir à vous endetter pour cela.

Choisir la taille et la forme appropriées

Plus la piscine est grande et complexe, plus les coûts de construction seront élevés. Optez pour une taille et une forme qui correspondent à vos besoins et à votre budget. A bien peu de chose près, vous disposerez de la même convivialité dans une piscine de 10m² que dans un bassin de 50m² !

Éviter les fonctionnalités coûteuses

Certaines fonctionnalités de piscine peuvent faire grimper les coûts, comme les cascades, les fontaines ou les éclairages sophistiqués. Si vous avez un budget limité, concentrez-vous sur l'essentiel et ajoutez ces éléments plus tard si vous le souhaitez. Cela vaut pour les équipements de traitement automatique que l’on peut ajouter après plusieurs saisons quand on a bien identifié ce qui semblerait véritablement confortable dans le quotidien.

Faire une partie des travaux soi-même

Si vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez envisager de réaliser certaines parties du projet vous-même, comme le nivellement du terrain ou l'installation de la clôture. Assurez-vous de bien vous renseigner et de suivre les bonnes pratiques de construction. De nombreuses solutions de piscine en kit existent et des formations sont parfois proposées par les fabricants pour vous aider.

Entretenir correctement la piscine

Une maintenance adéquate peut prolonger la durée de vie de votre piscine et éviter des coûts de réparation ou de remplacement à long terme. Apprenez à entretenir vous-même votre piscine pour économiser sur les frais d'entretien professionnels. Pensez à afficher les principales informations de sécurité et d’entretien dans votre local technique afin que d’éventuels invités ne commettent pas malgré eux de dégradation de votre installation.

Considérer les alternatives

Si la construction d'une piscine traditionnelle est trop coûteuse, vous pourriez envisager des alternatives plus économiques comme les piscines hors-sols, les spas ou les piscines autoportantes.

Attention, une piscine d’entrée de gamme peu chère à l’achat peut constituer un leurre en termes de budget dans le temps. Si vous envisagez votre projet comme une construction de long terme, il faut privilégier un matériel de qualité plus onéreux au départ mais dont le bon vieillissement en fait un investissement.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir construire une piscine tout en respectant votre budget. N'oubliez pas de vérifier les réglementations locales et de vous assurer d'obtenir les autorisations administratives nécessaire avant de commencer les travaux (renseignez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31404).

Même si votre projet est exempté d’autorisation préalable, votre implantation devra impérativement respecter les règles d’implantation prévues au PLU (plan local d’urbanisme) disponible au service d’urbanisme de votre mairie.