dépenses des francais en cb 2021
21 janvier 2022

Hausse des montants payés par CB par les Français en 2021

ActualitésDépenses

Les paiements par carte bancaire représentaient plus de 408 milliards d'euros en 2020, un chiffre en augmentation pour 2021. Les chiffres de l'Observatoire CB montrent une constante augmentation de ce type de paiement, qui est désormais le plus prisé par les français. Voici en détails les chiffres des dépenses en carte bancaire, dans ce contexte de reprise économique.

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré des français

Les paiements par carte prennent de plus en plus de place dans les habitudes de consommation courante. Ce type de paiement est en constante augmentation chaque année. Il représente près de 65% de la consommation courante des français. Ce pourcentage ne prend pas en compte les charges fixes des ménages.

La consommation a été fortement impactée par la pandémie du coronavirus et a représenté 486 milliards d'euros de paiements par CB. Ce chiffre reste stable malgré la crise économique engendrée par les fermetures, confinements et autres restrictions infligées aux commerces. Dans ce contexte, les consommateurs ont davantage utilisé le paiement par carte dans le commerce physique. 

Plus de 130 milliards d'euros au 2ème trimestre 2021

En 2021, l'activité des paiements par carte bancaire a continué son évolution positive. Malgré le confinement mis en place en avril 2021, tous les voyants sont au vert pour le paiement CB au 2ème trimestre 2021 :

  • 130,5 milliards d'euros de paiements CB, soit +21,2% par rapport au T2 2020
  • 72,7 millions de cartes CB (+4,6% par rapport au T2 2020)
  • 3,2 milliards de paiements par CB (+31,1% par rapport au T2 2020)
  • 1,6 milliards de paiements CB sans contact (+71,7%)

Ces chiffres ont été publiés par l'observatoire CB, le décodeur des tendances économiques et sociétales.

Hausse des paiements de biens et services en ligne

Dans le même temps, la vente à distance et le e-commerce ont fortement augmenté en 2020. Cela s'explique, là encore, par les différents confinements et les couvre-feux décidés par le gouvernement. Ainsi, les paiements CB en vente à distance et e-commerce ont connu une croissance de 12% en 2020.

Cette hausse s'est poursuivie en 2021, avec une progression des paiements CB en ligne de 17% en valeur au premier trimestre. Le deuxième trimestre a enregistré une hausse de 23% en valeur, expliquée principalement par le 3ème confinement.

Au total, les paiements CB à distance représentent 29,7 milliards d'euros au deuxième trimestre 2021. C'est 22,8% de plus qu'au même trimestre en 2020. Ce chiffre est également plus élevé que celui de l'année 2019, qui est considérée comme une année de référence par les analystes (car sans impact de la crise du covid-19).

La vente de produits électroniques, électriques et informatiques en hausse de 40%

Si de façon générale, les paiements par carte ont augmenté par rapport aux années précédentes, cette hausse est principalement due à certains produits. En effet, la vente de produits électroniques, électroniques, électriques et informatiques a connu une hausse de 40%, selon les chiffres publiés par Bercy.

Dans une moindre mesure, les loisirs ont globalement retrouvé leur élan d'avant crise sanitaire. En revanche, le secteur de l'habillement et du textile est en baisse, mais les dépenses restent au-dessus du niveau affiché il y a 2 ans.

Les lieux touristiques subissent toujours les conséquences de la crise sanitaire avec une baisse de trafic. La reprise du secteur a été plus forte en 2021 qu'en 2020.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL