crédit à la consommation en plein essor chez les français
13 décembre 2021

Crédit à la consommation en 2021 : les chiffres clés en France et en Europe

Actualités

Le crédit à la consommation reste l'option privilégiée pour la majeure partie des français. Si la reprise économique se dessine, la hausse des souscriptions du crédit conso n'est pas encore à la hauteur des perspectives. La France figure parmi les pays européens avec le plus de recours au prêt à la consommation. Avec la crise sanitaire, on observe de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes. 

En Europe, les français sont champions du crédit consommation

L'institut d'études MixFactory a effectué une enquête en juillet 2021 auprès de plusieurs pays européens. L'objectif est de savoir quelle population fait le plus appel au crédit conso.

L'étude a été menée à partir d'un échantillon de 1 000 par pays, le tout dans 5 pays européens, à savoir :

  • la France,
  • l'Espagne,
  • l'Italie,
  • le Portugal,
  • et l'Allemagne.

Les analyses montrent que 84% des personnes interrogées en France ont souscrit au moins 3 crédits à la consommation durant leur vie. Le marché français est le plus dynamique en Europe. En comparaison, en Allemagne, la proportion atteint 46% et en Italie seulement 34%.

Qui plus est, près de 50% des français interrogés ont souscrit plus de 5 crédits à la consommation. Concernant les motifs d'emprunt à la consommation, les biens d'équipement sont cités par 76% des répondants. D'autres motifs sont avancés, notamment l'acquisition d'une nouvelle voiture, la rénovation de son logement ou l'accomplissement d'un projet de vie.

Une consommation plus responsable en 2021

Harris Interactive a mené une étude en été 2021 sur un échantillon de plus de 2 000 répondants en ligne. Cette étude révèle notamment que la crise sanitaire a eu un impact sur la façon de consommer, qui est plus responsable. En effet, 83% des personnes interrogées affirment porter plus d'attention à l'impact que peut avoir leur consommation sur l'environnement et la société.

Cette consommation plus responsable se traduit par l'achat de produits locaux, de saisons et fabriqués en France. Les participants se disent également plus sensibles qu'avant aux entreprises engagées dans le bien-être de la planète.

Aussi, plus de 60% d'entre eux affirment que leurs priorités au quotidien ont évolué depuis la crise. Parmi les nouvelles habitudes observées, on note une prise de conscience en ce qui concerne le transport. Les interrogés privilégient davantage les modes de transports "doux" tels que la marche, le vélo ou la trottinette.

Quel est le profil des souscripteurs de prêt à la consommation ?

Au cours de l'année 2021, les souscripteurs de crédits conso sont pour la plupart âgés de 40 à 60 ans. De plus, près de 80% d'entre eux affirment avoir une situation personnelle et professionnelle stable. Les emprunteurs semblent convaincus que le crédit consommation représente une solution pertinente pour avoir une facilité de paiement.

Avec l'avènement des solutions numériques, le financement est de plus en plus rapide. Deux tiers des emprunteurs ont vu leurs projets financés en moins d'une semaine. C'est un tiers de plus qu'en 2016.

Parmi les études réalisées, les répondants estiment avoir eu recours au crédit conso récemment car les taux d'intérêt ont baissé. En effet, en septembre 2021, les crédits renouvelables affichaient des taux moyen de 5,4%, soit 4% plus faible qu'en 2011. Dans la zone euro, ce taux est d'environ 7% en moyenne.

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL