Minimiser les dépenses travaux
16 mars 2023

Comment minimiser l'impact des dépenses liées à des travaux ?

Travaux

Les rénovations énergétiques peuvent prendre de nombreuses formes : l'installation de panneaux solaires, l’isolation thermique, l’enlèvement d’une cuve à fioul, la protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire etc. 

Rénover son logement est un investissement utile et rentable, il présente de nombreux avantages sur le court et le long terme : 

Il vous permet de réduire considérablement vos factures d’énergie, de contribuer à la préservation de l’environnement, de participer à l’effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique et de financer ces travaux avec les aides financières de l'État pour la transition énergétique.

En effet, le gouvernement français a mis en place un grand nombre d'aides pour soutenir la transition énergétique :

  • MaPrimeRénov', la prime énergie est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Elle s’adresse à l’ensemble des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale.  Cette aide peut être complétée et se cumuler avec d'autres modes d'accompagnement et de financement.
  • Éco-prêt à taux zéro est un complément de subventions,  proposé par les banques qui ont signé une convention avec l’État. Le prêt est d’un montant allant jusqu’à 30000 à rembourser sur 15 ans, destiné aux propriétaires pour leur résidence principale qui souhaitent investir dans des travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides locales : les collectivités territoriales encouragent les démarches de rénovation par le biais de dispositifs locaux.

Pour information, dans le cadre des travaux de rénovation d’une résidence principale ou secondaire, vous bénéficiez d’un taux de TVA à 10 % ou 5,5 %. Cette réduction s’applique à la main d’œuvre, aux matières premières, aux fournitures et aux équipements.

Outre ces travaux de rénovation il existe des gestes simples pour réduire la consommation d’énergie dans votre logement comme l’investissement dans des appareils électroménager de classe A, l’achat d’un thermostat avec des contrôles automatisés, l’utilisation des ampoules LED ou l’installation des filtres économes pour les robinets et les douches. 

Comment être accompagné par une conciergerie dans vos travaux de rénovation?

WeHost est une conciergerie spécialisée dans la gestion locative de courte et moyenne durée partout en France. 

Ces travaux de rénovation vous permettent ainsi de valoriser votre bien et de prolonger sa durée de vie. Notre conciergerie Airbnb vous propose une séance de photos réalisée par une équipe professionnelle (offerte sous conditions) afin de sublimer votre annonce et mettre en avant les nouveautés et rendre votre logement unique sur la plateforme.

Les locataires sont très exigeants en matière de confort et encore plus lorsqu’ils s’agit de voyageurs en Airbnb. La conciergerie vous met en relation avec des artisans de confiance qui vous accompagneront dans ces travaux de rénovation que ce soit pour lutter contre le froid, l'humidité ou encore faire face à une canicule, diverses options existent. 

Est-ce pertinent de réaliser des travaux de rénovation avant une vente?

Les travaux de rénovation peuvent aussi être un choix dans le cadre d’un projet de vente. Depuis le 1er janvier 2022, l’affichage du diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu obligatoire sur les annonces immobilières, pour plus de transparence, c’est un indicateur supplémentaire qui mentionne une évaluation de la facture énergétique théorique du logement, sous forme de fourchette. 

L'élimination des courants d'air et l'isolation des murs peuvent être un investissement rentable pour votre bien, de même que le choix de fenêtres performantes, l'installation d'une ventilation efficace et d'un chauffage à haut rendement.

Une installation électrique ou de gaz répondant aux normes actuelles est un véritable atout pour la confiance d'un futur acheteur ou locataire.