Même si l’inflation continue à rogner notre pouvoir d’achat, il est important de bien placer son argent en 2024. Les placements qui génèrent rapidement des gains sont à préconiser. Justement, en voici quelques exemples concrets !
Zoom sur les placements financiers qui rapportent de l’argent rapidement
Il existe différents placements financiers qui produisent des gains rapidement. Il s’agit en l’occurrence des produits d’épargne à court terme. Bien que certains soient plus rentables que d’autres, ils n’échappent pas à l’inflation. D’autant plus que celle-ci n’a cessé de progresser ces dernières années. Dans le détail, l’indice des prix à la consommation (IPC) s’établissait à 4,9% en 2023, contre 5,2% en 2022, 1,9% en 2021 et 0,5% en 2020.
A l’évidence, il n’existe pas de placements financiers permettant de toucher des gains immédiatement. Il y a toujours une période d’épargne minimum à respecter. Sans quoi, les bénéfices dégagés seraient de l’ordre de 0. Prenons, par exemple, le Livret A. Les éventuels intérêts sont calculés par quinzaine. Idem pour les comptes sur livrets (CSL). Pour contourner ce piège, il faut investir son argent de manière optimale.
Malgré cela, le Livret A affiche une rémunération annuelle assez attrayante : 3% depuis le 1er février 2024 (jusqu’en 2025). Une performance partagée par le LDDS (livret de développement durable et solidaire).
De quoi booster votre épargne à court terme. Afin de générer plus de gains, misez sur le LEP (livret d’épargne populaire). Si vous êtes éligible, vous bénéficierez ainsi d’un taux de rendement imbattable de 5% (du 1er février au 31 juillet 2024). Notons que ces livrets-là sont défiscalisés.
Si vous cherchez plus de liquidités, investissez plutôt dans des fonds monétaires. Ils sont généralement proposés au sein d’un contrat d’assurance-vie (ou de capitalisation) ou d’un PER. De fait, il s’agit d’un support financier assez souple. Vous pouvez en effet récupérer votre argent au jour le jour. Une liquidité immédiate inégalée. Le seul bémol : le capital placé sur un fonds monétaire ne porte aucune garantie.
Des solutions alternatives pour générer des liquidités immédiates
Si vous détenez des livrets réglementés dans votre portefeuille, c’est déjà une bonne chose de faite. Vos capitaux sont ainsi sécurisés. Pour gagner plus d’argent à court terme, vous devez prendre quelques risques en investissant dans la Bourse. Si vous avez suffisamment d’expériences en Trading, vous pouvez récolter des milliers d’euros de bénéfices en l’espace d’une journée.
Quoi qu’il en soit, l’investissement en Bourse est une arme à double tranchant. Selon la qualité de votre stratégie d’investissement, vous pouvez gagner ou perdre beaucoup d’argent à court terme. Si vous êtes encore un débutant du Trading en Bourse, optez plutôt pour un PEA (plan d’épargne en actions). Une solution alternative moins contraignante, et plus accessible.
Lors d’un premier investissement, il est recommandé de contacter un conseiller financier expérimenté chez Fortuny. De quoi optimiser votre stratégie de diversification.
Vous pouvez également vous tourner vers les Super Livrets. Des livrets bancaires à taux boostés qui offrent des rémunérations imbattables à court terme. De fait, ce sont des placements très courants. Les taux promotionnels proposés peuvent s’élever jusqu’à 5% pendant 2 ou 3 mois (source). Bien qu’ils soient temporaires, ces gains sont immédiats, et peuvent changer la donne à court terme.