Blog
Gestion de patrimoine
17 février 2023

Conseiller en gestion de patrimoine : rôle et utilité

Argent

Actuellement, les ménages souhaitent de plus en plus faire des économies et investir leurs capitaux par la même occasion. Il existe de nombreuses options pour y parvenir. Cependant, pour s’assurer que les choix et les décisions prises sont pertinents, il est nécessaire d’avoir assez de connaissances concernant les différents marchés et actifs exploitables.

Pour se faciliter la tâche, autant se tourner vers un conseiller en matière de gestion de richesses.

Différents services proposés

Un Conseiller en Gestion de Patrimoine ou CGP peut avoir plusieurs rôles en fonction des besoins de ses clients. Par ailleurs, sa première mission consistera à évaluer les actifs et les passifs des épargnants afin de déterminer leur situation financière globale et de définir les grandes lignes de leurs projets d’investissement.

Par la même occasion, cette phase d’analyse lui permettra d’obtenir les données nécessaires pour donner des conseils en matière de stratégie de placement en fonction du profil de la personne accompagnée.

Le CGP est aussi mandaté pour administrer totalement ou partiellement le portefeuille de ses clients. Il s’assure de préserver les avoirs de ces derniers, que ce soit des biens physiques ou des actifs financiers. Ses connaissances et ses différentes compétences lui sont aussi utiles pour faire de l’optimisation fiscale.

Un véritable atout pour les épargnants

Il existe plusieurs avantages à recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine à Paris. Tout d’abord, le diagnostic qu’il réalise au préalable sera indispensable pour clarifier la situation des épargnants pour que ces derniers puissent établir des objectifs financiers spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps (SMART).

Son aide sera également précieuse pour déterminer les meilleures solutions de placement tout en protégeant son patrimoine. En effet, un CGP est capable d’analyser et d’identifier les meilleures opportunités du marché et ainsi proposer des actifs de qualité, fiables et rentables à la fois.

De plus, l’intervention d’un expert permet d’assurer une surveillance continue du portefeuille des investisseurs dans le but d’en assurer les performances et d’effectuer un rééquilibrage si nécessaire afin de ne pas s’éloigner des objectifs initialement fixés.

D’un autre côté, les conseillers en gestion de patrimoine font faire d’assez conséquentes économies d’impôts. Une manière d’alléger considérablement la charge fiscale ressentie par un grand nombre de contribuables qui boostent ainsi leurs rendements.

Enfin, un bon conseiller en gestion de patrimoine peut être un partenaire de confiance qui élabore des accompagnements personnalisés qui correspondent réellement aux attentes des épargnants, qu’ils gagnent quelques milliers ou des millions d’euros. Un professionnel à l’écoute, transparent et disponible pour satisfaire ses clients.

Comment choisir son CGP ?

En premier lieu, il est important de vérifier que le CGP ou le cabinet spécialisé dispose des certifications et agréments appropriés pour pouvoir exercer. Attention également de se tourner vers des professionnels ayant une expérience significative dans le domaine et ayant une solide réputation auprès de ses clients antérieurs.

Par ailleurs, les épargnants doivent se tourner vers les conseillers qui communiquent de manière transparente et honnête et qui sont facilement accessibles pour discuter des questions et des préoccupations, ce, dès le premier contact.

Enfin, il est important de prendre en compte le coût des services et de faire des comparaisons pour trouver les tarifs raisonnables et justifiés. Il faudra également comprendre et bien se renseigner sur les politiques de remboursement et les options de résiliation du contrat pour garantir que l’individu peut mettre fin au partenariat si nécessaire.

Bref, un conseiller en gestion de patrimoine est alors un véritable allié dont les compétences et l’expérience apporteront beaucoup de sérénité aux épargnants. Il est néanmoins recommandé de ne pas se fier à n’importe qui et d’opter pour des entités reconnues.