prime macron 2022
8 avril 2022

La prime Macron 2022 : qu'est-ce que c'est ?

Actualités

Depuis quelques mois, le gouvernement français a mis en place une prime permettant aux employés d'augmenter leur pouvoir d'achat. Cette prime a une influence sur le territoire français et avantage la plupart des salariés détenant un contrat de travail. Vu l’importance et l’influence de cette loi sur le territoire français, on se demande alors ce qu'elle représente. Pour fournir des informations claires à ce sujet, nous exposerons dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de la prime Macron en 2022.

Comment peut-on définir la prime Macron de 2022 ?

La prime Macron est la nouvelle loi qui permet aux entreprises françaises d'acquitter une somme aux employés dont les revenus mensuels sont trois fois inférieurs à celui du SMIC (salaire minimum de croissance). En effet, cette prime exceptionnelle permet aux employeurs de valoriser davantage le pouvoir d’achat. Certes, malgré la tendance de cette loi, elle ne représente pas une obligation pour les employeurs, mais reste plutôt facultative et volontaire.

La nouvelle prime Macron en 2022

Le 7 mars dernier, l’actuel président français Emmanuel Macron avait déclaré ouvertement que la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) sera triplée s’il est réélu à la prochaine élection. Cela voudrait alors dire exactement que la prime salariale passera de 1 000 à 3 000 euros nets par bénéficiaire.

Notons aussi qu’auparavant une loi avait aussi permis aux entreprises disposant d’un accord d'intéressement ou disposant moins de 50 employés de disposer d’une prime haussée jusqu’à 2 000 euros. Ainsi pour ces types d’entreprises, grâce à la nouvelle prime Macron qui sera instaurée, les valeurs pourront aller jusqu’à 6 000 euros.

Qui est concernée par la prime Macron en 2022 ?

La prime Macron est applicable à plusieurs catégories de salariés. Cette loi couvre de façon précise tous les travailleurs vivant en France et possédant un contrat de travail au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement public à caractère administratif.

Il s’agit en réalité des salariés ayant un revenu trois fois inférieurs à celui du SMIC, c’est-à-dire ne bénéficiant pas d'un salaire brut actuel de 10,57 euros par heure.

Les avantages de la prime de Macron vis-à-vis des personnes concernées

En effet, la prime Macron reconduite en 2022, présente plusieurs avantages vis-à-vis des employeurs. Premièrement, la prime versée par l’employeur permet une exonération de cotisations sociales, des impôts sur les différents revenus et des prélèvements sociaux. Comme prélèvements sociaux, nous énumérons : la Contribution sociale généralisée (CSG) et la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Cette exonération exempte donc les employeurs d'acquitter les impôts, ce qui représente ainsi un avantage majeur pour ceux-ci. Deuxièmement, notons qu’une modulation du prix de la prime est possible si tous les critères mis en place sont respectés.

De façon globale, la prime Macron ou prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en 2022 reste une loi favorisant l’exonération sociale de plusieurs secteurs dont : les cotisations sociales, des impôts sur les différents revenus et des prélèvements sociaux. D’ici quelques mois, cette prime pourra être multipliée par trois si l’actuel président français est réélu en avril 2022.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL