couverture assurance habitation
6 mai 2022

Que couvre une assurance habitation en 2022 ?

ActualitésAssurance

Propriétaires ou locataires, nous sommes nombreux à vouloir protéger nos biens immobiliers d’éventuels risques et souscrire une assurance habitation. Mais savez-vous réellement ce que couvre votre assurance habitation en 2022 ? Voyons cela ensemble.

Une assurance habitation est-elle obligatoire ?

Plusieurs situations sont possibles : si vous êtes propriétaire, occupant ou non votre logement, ou bien si vous êtes locataire.

Le propriétaire qui occupe son logement

Quand un propriétaire vit dans son appartement ou sa maison, il n’a pas l’obligation de souscrire une assurance habitation. Libre à lui de décider ce que bon lui semble. Mais s’il ne souscrit pas d’assurance, il devra payer la totalité des éventuels préjudices que son bien ou lui-même peuvent causer. Par contre, si le logement appartient à une copropriété, l'assurance habitation s’avère obligatoire.

Le propriétaire qui loue son bien immobilier

Dans ce cas, le propriétaire peut souscrire une assurance habitation, mais uniquement pour protéger sa responsabilité civile. Ainsi, en cas d’absence d’entretien ou de vice de construction, il est couvert par son assurance. Il a également la possibilité de souscrire, en complément, une assurance contre les loyers impayés.

Cas du locataire

Le locataire doit assurer le logement qu’il occupe. Une attestation d’assurance est à transmettre au propriétaire, chaque année.
S’il ne le fait pas, il risque des poursuites et il pourra être contraint de rembourser à son propriétaire l’assurance habitation que ce dernier aura dû souscrire à sa place.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

De nombreuses compagnies d’assurance proposent l’assurance multirisque habitation (MRH) qui couvre les préjudices aux biens, mais aussi la responsabilité civile de l’assuré.

L’assurance multirisque habitation (MRH)

Cette garantie couvre les éventuels dommages susceptibles d’affecter votre logement, tel un incendie, un dégât des eaux, une tempête ou une catastrophe naturelle, un cambriolage, bris de glace ou encore le gel des canalisations.

L’assurance multirisque habitation ne couvre pas les voitures, les biens professionnels, les espèces, titres et valeurs.

Les biens immobiliers garantis par la MRH sont les suivants :

  • Maison ou appartement à usage d’habitation.
  • Les dépendances construites en dur.
  • Les garages et les caves.
  • Les vérandas, si déclarées au préalable.
  • Les clôtures et murs de soutènement.

Sont exclus, mais peuvent être couverts en souscrivant une garantie optionnelle, les plantations et végétaux, les abris de jardin, les bâtiments en cours de construction et les canalisations extérieures.

La responsabilité civile de l’assuré

Elle vous protège et vous permet d’être indemnisé si vous êtes responsable de dommages causés à des tiers comme un dégât des eaux ou un incendie par exemple.
La garantie responsabilité civile “vie privée” quant à elle vous couvre, mais protège également les autres membres de votre foyer en cas de préjudices causés à un tiers, que ce soit pour des dommages matériels ou corporels.

Comment est calculée votre assurance habitation en 2022 ? (H2)

Lors de la souscription de votre contrat, il vous est demandé de remplir un formulaire de déclaration de risques. C’est à partir de ce dernier que sera calculé le montant de votre cotisation.
Plusieurs éléments sont pris en compte comme votre lieu de résidence, la valeur du logement et des biens déclarés, la superficie de votre bien, si vous êtes propriétaire ou locataire ou bien encore le montant des franchises.

La franchise en matière d’assurance habitation

Parfois, lors d’un sinistre, l’assurance ne couvre pas la totalité des préjudices subis, la franchise est la somme non remboursée qui reste à votre charge. Plus le montant de votre cotisation est bas, plus le montant de votre franchise sera élevé. Votre contrat doit stipuler pour chaque sinistre si la franchise s’applique ou non.

Sachez que depuis 2014, la loi Hamon offre la possibilité de changer d’assurance habitation après un an d’engagement. Les assurés peuvent ainsi régulièrement comparer les tarifs s’ils le souhaitent et réaliser des économies.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL