Comment financer sa voiture ?
L'achat d'un véhicule peut nécessiter un budget conséquent. Heureusement, il existe plusieurs modes de financement pour acquérir un véhicule. Aussi, l'État a mis en place plusieurs aides et subventions, selon le modèle de véhicule et la situation financière du conducteur. Nous faisons le point sur les meilleures solutions.
Quel type de crédit choisir pour acheter une voiture ?
Il existe différentes options pour acheter une voiture. Plusieurs formes de crédits voiture sont disponibles en France.
Nous pouvons tout d'abord citer le crédit personnel auto. Il s'agit d'un crédit à la consommation classique, utilisé pour l'achat d'un véhicule. La somme accordée peut être utilisée pour financer tous projets, à l'exception d'un bien immobilier.
De plus, la solution de financement auto la plus répandue est le crédit auto affecté. Le crédit auto est un crédit affecté à l'achat d'un véhicule. Le montant accordé ne peut être utilisé que pour financer l'achat d'une nouvelle voiture. L'argent ne vous revient pas directement, il est versé au concessionnaire par la banque ou l’établissement de crédit.
Par ailleurs, certains organismes de crédit proposent la location avec option d'achat (LOA ou leasing) pour financer une voiture. Cela consiste à louer un véhicule sur une période et choisir parmi 3 possibilités à la fin du crédit conso :
- rendre le véhicule
- renouveler la location
- lever l'option d'achat, donc acheter le véhicule
Dans le même type de financement, le crédit ballon est un mix entre la LOA et le prêt personnel. Il fonctionne comme une location avec des mensualités faibles ainsi qu'un forfait kilométrique prévu par lors de la signature du contrat à ne pas dépasser. En fin de contrat, l'emprunteur peut acheter la voiture en réglant au comptant la somme appelée le "ballon".
Comment s'acheter une voiture quand on a pas d'argent ?
Il existe plusieurs aides à l'achat d'une voiture pour les personnes précaires.
Les prêts auto de la CAF
Les chômeurs et les personnes en emploi précaire peuvent bénéficier d'un crédit auto de la Caisse d'allocations familiales (CAF). La CAF propose différentes offres :
- Le prêt d'honneur : jusqu'à 1 830 euros et avec une durée de remboursement de 36 mois maximum. Il s'agit d'un prêt à taux 0% (sans TAEG fixe) pouvant aussi financer des réparations de son véhicule ou les cotisations d'assurance. Le prêt d'honneur voiture CAF est accessible aux allocataires de la CAF ayant au moins un enfant à charge.
- Le prêt préventif : d'un montant maximum de 1 250 euros et un remboursement en 50 mensualités. Il s'agit d'un emprunt financier de dépannage pour faire face à un événement imprévu (accident de la route, panne, etc). Ce prêt est aussi accordé selon la situation personnelle du demandeur.
Bon à savoir :
Chaque département dispose de ses propres montants de prêts auto CAF. Pour plus d'information, renseignez-vous directement auprès de la caisse dont vous dépendez.
L'aide exceptionnelle à la mobilité de Pôle Emploi
L'aide exceptionnelle à la mobilité de Pôle Emploi n'est plus disponible depuis 2014. Elle visait à aider la mobilité professionnelle des demandeurs d'emploi. Le montant accordé pouvait aller jusqu'à 800 euros, pour les personnes de moins de 26 ans et commençant leur activité professionnelle (CDI, CDD ou contrat d'apprentissage).
Le micro-crédit social auto
Les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) peuvent bénéficier d'un micro-crédit social pour acheter une voiture d'occasion. Cette solution de financement est proposée par des associations telles que :
- Emmaüs
- le Secours Populaire
- le Secours Catholique
- la Croix Rouge
Le montant du micro-crédit social varie entre 300 euros et 5 000 euros. L'octroi de ce crédit est décidé par le comité de l'association.
Le micro-crédit social permet le financement d'une voiture sans apport, avec un échéancier court (maximum 36 mois). Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier de micro-crédit auto auprès de l'association concernée.
Le crédit auto pour les intérimaires (FASTT)
Les intérimaires bénéficient d'une aide pour acquérir une voiture neuve ou d'occasion. Il s'agît d'une aide du Fonds d'action social du travail temporaire (FASTT).
Le montant du prêt automobile intérimaire est compris entre 1 600 euros et 12 000 euros maximum. La durée de remboursement maximale est de 60 mois, sans frais de dossier.
L'intérimaire demandeur du crédit auto doit déposer un dossier de demande de crédit auprès du FASTT. Ce dernier effectue ensuite une simulation de crédit voiture. Après consultation avec l'organisme de crédit partenaire (Crédit Lift du Crédit Agricole), le crédit auto FASTT est accepté ou non, sous 10 jours.
Les aides de l'État pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride
Les modèles de voiture 100% électrique restent encore onéreux. C'est pourquoi le gouvernement a mis en place plusieurs aides et subventions pour favoriser le développement des véhicules moins polluants.
Tout d'abord, le bonus écologique est octroyé pour l'achat ou la location d'un véhicule électrique neuf. Ce véhicule ne doit pas être d'occasion et ne pas émettre plus de 20 grammes de CO2 par kilomètre.
De plus, la prime à la conversion peut être obtenue pour l'achat ou la location (LLD ou LOA) d'un véhicule essence ou diesel. Ce dispositif vise à aider les automobilistes à opter pour un véhicule moins polluant. Le véhicule doit avoir la vignette Crit'Air 1 ou 2.
Sachez que le bonus écologique et la prime à la conversion sont deux aides cumulables entre elles.
Le chiffre : 7 000 euros
Le montant du bonus écologique peut atteindre jusqu'à 7 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule neuf avec un coût total inférieur à 45 000 euros.