Pourquoi souscrire un crédit loisirs pour acheter un instrument ?
Comme son nom l'indique, le crédit loisirs permet à un emprunteur de profiter de ses loisirs sans puiser dans son budget. Vous pouvez donc l'utiliser pour acheter un instrument de musique. Vous n'avez pas besoin de justifier l'utilisation des fonds accordés par la banque ou l'organisme de crédit pour ce financement.
Envie d'en savoir plus ? Voici les principales caractéristiques du crédit loisirs pour votre achat :
- le montant du TAEG (taux annuel effectif) est fixe
- le montant accordé par l'organisme de prêt se situe entre 200€ et 75 000€ selon votre projet d'achat
- le délai de remboursement peut s'étaler jusqu'à 10 ans, selon l'étude de votre situation et votre capacité de paiement
Les autres crédits conso pour financer son instrument de musique
En plus du crédit loisirs, la plupart des crédits à la consommation sont accessibles pour vous aider à acheter une guitare, un piano ou tous les autres instruments et accessoires qui vous intéressent. Voici toutes les informations sur les produits bancaires accessibles :
- Le prêt personnel : pour financer tous les projets, même sans apport personnel. Le délai de remboursement s'étale de 6 à 84 mois. Sachez aussi que le taux d'intérêt, le montant des mensualités et le coût total du prêt bancaire sont stables. Vous pouvez y souscrire directement en ligne auprès d'une société de crédit bancaire en respectant le règlement prévu.
- Le crédit affecté : à utiliser uniquement pour l'achat du produit de musique. En général, ce type de prêt est accordé directement en magasin en France. Il peut aussi être octroyé par un établissement de crédit ou une banque. L'utilisation du montant doit être uniquement pour l'achat du matériel de musique (neuf ou d'occasion, au choix) ou le financement d'accessoires pour les pianos par exemple. La durée fixée par la société bancaire doit être supérieure à 3 mois.
- Le crédit renouvelable : il est aussi utile pour cet achat. Il permet le règlement par carte de toutes les dépenses du quotidien et pourquoi pas d'un instrument de musique.
- La location d'instruments de musique avec option d’achat (LOA) : c’est le même principe que pour le financement des voitures. La durée et le montant du prêt sont fixés en début de location. En fin de contrat, le client a le choix entre rendre l’instrument ou l’achat du matériel mis en vente (lever l’option d’achat du produit).
Bon à savoir :
Il est possible d'assurer ses instruments de musique avec une garantie spécifique. Ce produit d'assurance est surtout recommandé pour les produits d'occasion en ligne.
Combien coûte un instrument de musique ?
Le coût d'un instrument de musique varie notamment selon le modèle, ses capacités, ses qualités audio, sa taille et son ancienneté. Voici quelques exemples de prix à connaître :
- le coût d'une guitare acoustique est d'environ 200 euros pour le client
- le prix d'un piano à la vente se situe entre 1 000 euros et plusieurs milliers d'euros
- les premiers prix d'une batterie commencent à 100 euros en moyenne
- le coût d'un violon en vente est de 300 euros minimum
À noter : En plus de l'achat de l'instrument de musique qui vous intéresse, il faut compter le paiement des cours nécessaires pour apprendre à jouer. Différentes options s'offrent à vous :
- le paiement de cours particuliers à domicile (de piano, guitare,), qui présentent un véritable retour sur investissement
- le conservatoire communal, régional ou départemental
- l'école privée de musique : il y a parfois un délai d'attente avant de pouvoir y entrer et bénéficier du service
- Les Maisons des Jeunes et de la Culture
Le chiffre : 1,6 millions
C'est le nombre de ventes d'instruments de musique en France chaque année, dont 1,2 millions d'instruments neufs et 0,4 d'occasion.