logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Cure thermale : quels financements et prise en charge ?

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Quelles solutions existent pour financer une cure thermale ?

Sur prescription médicale, la cure thermale peut être prise en charge par la caisse d’Assurance maladie des curistes. Mais quelles sont les démarches à effectuer pour en bénéficier ? Le remboursement varie selon les ressources, la situation personnelle et la santé de la personne (affection).

Si le remboursement de la cure thermale n'est pas pris en charge entièrement, vous pouvez toujours solliciter un crédit loisirs pour la financer.

financement cure thermale

Comment se faire financer une cure thermale ?

Tout d'abord, pour bénéficier d'une prise en charge des soins thermaux, il faut obtenir une prescription médicale auprès de son médecin traitant ou d'un spécialiste.

Comment demander une cure thermale à son médecin ?

Pour effectuer une demande de prise en charge, vous devez remplir avec le professionnel de santé le formulaire cerfa n°11139. Il est composé d'un volet à remplir par le médecin et d’un autre volet à remplir par vous (ou la personne prescrite).

Dans un second temps, l'Assurance maladie envoie un deuxième formulaire avec un autre volet : Cerfa n°11140*04 de « prise en charge administrative de cure thermale prescrite et de facturation ». Vous devrez le présenter au début de votre séjour de cure. En général, le délai de réponse de la CPAM pour cure thermale est de 15 jours environ pour signifier l’accord ou non de la prise en charge du séjour.

Quelles pathologies et affections donnent le droit à une cure thermale remboursée ?

Seules certaines affections (ALD) ou pathologies ouvrent droit à une prise en charge par l'Assurance maladie. Voici la liste cure thermale sécurité sociale 2023 :

  • Dermatologie prescrite
  • Gynécologie
  • Maladie cardio-artérielle
  • Phlébologie
  • Rhumatologie
  • Troubles du développement chez l'enfant 
  • Affection des muqueuses bucco-linguales
  • Affection digestive
  • Affection psychosomatique
  • Infection urinaire
  • Neurologie
  • Troubles des voies respiratoires (qui fait l’objet d’une surveillance médicale durant le séjour)

De plus, pour bénéficier d'un remboursement thermal de la caisse d'Assurance maladie, la durée de votre cure doit être de 18 jours de traitements effectifs. Pour autant, si elle est incomplète pour des besoins médicaux, elle est prise en charge en fonction de la durée du séjour réellement effectuée (en nombre de jours).

Comment est remboursée une cure thermale ?

Le remboursement de la cure thermale par la caisse d'Assurance maladie inclut différents frais :

  • le forfait de surveillance médicale et les frais médicaux à hauteur de 70% du tarif conventionné de la Sécurité sociale sur une base de 80 euros pour une cure simple-orientation et 120 euros pour une cure double-orientation.
  • les forfaits thermaux sont remboursés à hauteur de 65% du tarif conventionnel
  • les frais d'hébergement et de transport : ces coûts sont entièrement pris en charge si les ressources annuelles du patient ne dépassent pas 14 664,38 euros.
  • vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières durant toute la durée de votre cure thermale. Pour une personne seule, les ressources annuelles ne doivent pas dépasser le plafond de la Sécurité sociale (14 664,38 €). Ces indemnités ne sont pas possibles pour les personnes percevant déjà des indemnités journalières pour un arrêt de travail. 

En revanche, les soins complémentaires et les prestations de confort ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. Finalement, le ticket modérateur, les frais complémentaires et les soins de santé dits de confort restent à la charge des curistes.

La mutuelle santé peut-elle prendre en charge une cure thermale ?

La complémentaire santé peut prendre en charge la partie restante du tarif de votre cure thermale après le remboursement de la Sécurité sociale. Cette prise en charge prend souvent la forme d’un forfait thermal accordé à l’année ou le remboursement total ou partiel du ticket modérateur.

Selon votre contrat de mutuelle santé, la formule peut aussi prévoir la couverture du complément tarifaire et d’une partie des frais des soins de confort.

Ces remboursements pour les curistes sont propres à chaque complémentaire santé : si vous prévoyez de faire une cure pour vos ALD (affections longue durée), la meilleure solution reste de comparer les formules, les taux de remboursement (sous la forme d’un forfait ou d’un montant) proposés et le tarif affiché.

Si vous optez pour un bon niveau de couverture, vous pouvez aussi bénéficier d’un remboursement intégral de vos frais de transport et d’hébergement.

Où faire une cure thermale ?

Vous ne savez pas où faire votre cure thermale ? Voici 10 stations thermales en France :

  • La station de Balaruc-les-Bains en Occitanie
  • Bagnoles de l’Orne en Normandie
  • L’établissement de Luchon dans les Pyrénées
  • Gréoux-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence
  • Station Vittel - Contrexéville dans les Vosges
  • Cambo-Les-Bains au Pays basque
  • L’établissement de Châtel-Guyon en Auvergne
  • Dax dans les Landes
  • Saint-Amand-les-Eaux dans les Hauts de France
  • Station Aix-les-Bains en Savoie

Comment financer sa cure thermale non remboursée par la Sécu ?

Si pour une quelconque raison, votre cure thermale n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale ou bien qu'il reste des frais à votre charge, vous pouvez faire appel au crédit Finfrog. D'un montant maximum de 600 euros, l'offre de Finfrog peut vous permettre de régler une partie des dépenses allouées à votre cure.

Vous pouvez souscrire votre demande 100% en ligne et recevoir une réponse en moins de 24h. Grâce à un remboursement étalé sur 3,4 ou 6 mois, vous pouvez faire les soins qui vous sont nécessaires en toute sérénité.

Le chiffre : 110

C'est le nombre d'établissements thermaux en France en 2023. Aussi, 90 stations thermales sont en activité dans l'Hexagone. Plus de 600 000 curistes se rendent en établissement chaque année pour prendre soin de leur santé.

path
mask

Les avis de nos clients