Faire un prêt pour partir en vacances : le crédit voyage
Vous avez besoin de vacances mais vous ne pensez pas pouvoir les financer ? Les vacances peuvent en effet représenter un budget important pour certains ménages. Pour autant, des solutions existent ! Voici plusieurs astuces et bons plans pour partir en vacances gratuitement ou avec un budget réduit.
Une première astuce est de financer votre séjour à l'aide d'un crédit voyage. Concrètement, vous réalisez un emprunt que vous remboursez en petites mensualités. En réalité, le crédit voyage est un type de crédit conso non affecté (ou prêt personnel). Vous pouvez financer vos bons plans de vacances à hauteur de 75 000 euros.
Notez que la somme empruntée peut être utilisée pour les différentes dépenses liées à votre séjour. Vous n'avez pas besoin de justifier vos différents voyages à la banque. Il vous suffit d'estimer le budget de votre séjour et de demander la somme nécessaire. Les fonds accordés peuvent servir à financer la totalité du voyage ou seulement une partie.
Pour obtenir le meilleur crédit voyage, une des bonnes astuces est d'utiliser un comparateur en ligne. Il s'agit ici de rechercher la meilleure offre selon votre profil d'emprunteur. En renseignant vos informations, vous allez pouvoir choisir entre les différents crédits à la consommation disponibles pour les séjours en vacances :
- Prêt personnel : ce crédit permet de financer vos vacances mais aussi tout autre projet qui vous fait plaisir. Vous n'avez pas besoin de justifier l'utilisation des fonds octroyés par la maison de crédit pour vos vacances.
- Crédit affecté : ce type de prêt est utile pour le financement de biens ou services spécifiques. Vous devez donc apporter des justificatifs du montant demandé avec un bon de commande ou votre billet de voyage par exemple.
- Crédit renouvelable : une solution intéressante si vous prévoyez plusieurs séjours. Avec ce contrat de prêt, la banque vous met une somme à disposition qui se reconstitue au fil de vos remboursements. Ce crédit n'a pas de limite dans la durée. Dès que l'organisme vous a accordé le crédit, vous n'avez plus besoin de demander l'autorisation pour utiliser les sommes nécessaires. La durée du contrat est d'un an et peut être renouvelé chaque année.
- Microcrédit personnel : cette option s'adresse pour des plus petits projets, allant de 300 euros jusqu'à 5 000 euros. Il peut aussi être accordé aux personnes exclues du système bancaire traditionnel. Les conditions d'obtention sont plus souples, les revenus n'étant pas un critère déterminant. En général, le taux du crédit se situe entre 1,5% et 4%. Il n'y a pas de frais de dossier à prévoir.
Rappel : un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez bien votre capacité de remboursement pour limiter les risques de difficultés financières.
Quelles sont les dépenses liées à un voyage ?
Les voyages impliquent un certain budget à prendre en compte dans sa préparation. Vous devez envisager plusieurs dépenses, notamment :
- Le transport : que ce soit en voiture, en train ou en avion, les coûts varient. Certains optent également pour le voyage en caravane ou en camping-car, ce qui réduit les frais liés à l'hébergement.
- L'hébergement est aussi une dépense importante de votre budget vacances. Les chambres d'hôtel sont les plus chères en matière d'hébergement. Pour limiter vos dépenses, vous pouvez vous rendre en auberges de jeunesse ou louer un appartement sur des sites internet d’annonce spécialisés.
- Le budget nourriture varie selon si vous choisissez d'aller dans un restaurant ou si vous cuisinez sur place. Selon les pays, elle peut représenter un véritable budget.
- Plusieurs frais divers sont aussi à prendre en compte, selon vos envies lors du voyage. Par exemple, si vous souhaitez visiter un musée ou acheter un souvenir pour vos amis, des frais en plus sont à prévoir.
- Prévoyez aussi une partie de votre budget vacances pour les dépenses imprévues. Plusieurs imprévus peuvent se produire lors d'un séjour : avion annulé, problème de santé, une nuit d'hôtel supplémentaire à régler, etc.
Quelles sont les aides disponibles pour partir en vacances gratuitement ?
Pour profiter de séjours gratuits, vérifiez tout d'abord votre éligibilité aux aides financières. Tout d'abord, la caisse d'allocations familiales (CAF) propose une "aide aux temps libres". Le montant accordé dépend de votre quotient familial. Vous n'avez pas de démarche particulière à réaliser. Si vous êtes éligible, ce bon vous sera envoyé directement à domicile.
Mais vous pouvez obtenir d'autres aides pour ce voyage dans une ville de France ou ailleurs :
Le chèque vacances : il s'agit d'un titre de paiement sous la forme d'un chéquier, comme pour les tickets restaurants. Son bénéficiaire peut l'utiliser pour toutes les dépenses liées aux vacances telles que le transport, l'hébergement, le repas et les loisirs. Il convient de se renseigner sur les prestataires qui acceptent les chèques vacances. Notez que cette aide reste valable pendant 2 ans après son année d'émission. Le chèque vacances s'adresse aux salariés du secteur privé et aux agents et retraités de la Fonction Publique. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande auprès de votre employeur.
La carte « familles nombreuses » pour obtenir des prix avantageux notamment pour les trajets en train et les commerçants partenaires proposant des services particuliers. Par exemple, les taux de réduction pour les billets de train sont de 50% pour les familles avec 5 enfants mineurs.
Les seniors peuvent profiter du programme « Senior en vacances ». Ce dispositif s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, retraités ou sans activité professionnelle. Si vous avez un conjoint ou vous êtes accompagné d'un mineur ou d'un aidant, ces personnes peuvent aussi bénéficier de ce programme. Pour être éligible, il faut que le montant renseigné sur la ligne « Impôt sur le revenu net avant corrections » soit inférieur à 61 euros. Notez que cette aide financière peut prendre en charge jusqu'à 50% du coût de votre séjour.
Les autres astuces pour les vacanciers
Il existe d'autres bons plans pour voyager gratuitement ! Voici nos différentes astuces et conseils :
Vous pouvez obtenir un logement gratuitement pour vos vacances en échange de services. En effet, de nombreux particuliers mettent leur maison à disposition gratuitement pendant une période contre des travaux ou autres services.
Vous pouvez par exemple proposer vos services de bricolage, décoration, de babysitting ou autres prestations de services et d'activités. Plusieurs sites internet d’annonce existent pour ce type de services.
- Si vous avez plus de 45 ans, vous pouvez proposer des services de gardiennage de maison / homesitting. Vous pourrez ainsi profiter d'une belle maison et visiter la région tout en proposant vos services. Tout le monde est gagnant !
- Retrouvez aussi toutes les offres de maisons et de services sur le site toitchezmoi.com. Il est tout de même important de vérifier l'ensemble de vos obligations pour pouvoir profiter de vos vacances !
Camper à la belle étoile en bivouac est une solution très économique. Mais il n'est pas toujours facile de savoir où camper sans difficultés. Pour autant, sachez qu'il existe des sites proposant des cartes avec des emplacements recommandés pour le bivouac partout en France. Souvent, ces endroits ont été expérimentés par des campeurs professionnels. Il n'y a donc aucun risque pour tenter cette expérience en famille. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site le camping sauvage. Bien entendu, ce type de séjour est idéal pour les personnes aventurières. L'avantage est que vous êtes libre sur le choix de vos vacances et que tout est gratuit. Vous pouvez changer d'endroit chaque jour pour visiter d'autres faunes et flores locales.
Échanger sa maison : cette solution est optimale car l'échange est sûr, gratuit et vous permet de partir où vous le souhaitez, du moment que la maison à échanger correspond à vos attentes. Plusieurs organismes spécialisés proposent leur catalogue de maisons prêtes à l'échange. Vous pourrez ainsi échanger avec d'autres propriétaires intéressés par l'aventure. Il va bien de soi qu'il faut proposer un logement en excellent état, à la hauteur de vos attentes.
Être babysitter de maison : le concept de home-sitting consiste à ce que des particuliers partant en voyant confient leur habitation à disposition de sociétés de gardiennage. Ces dernières sont chargées de trouver des personnes prêtes à occuper le logement et en prendre soin durant une période déterminée. Les services demandés peuvent être par exemple d'arroser le potager et les plantes ou de garder les animaux domestiques. En échange, votre séjour sera totalement gratuit !
Pour les parisiens, vous pouvez bénéficier d'une aide de la ville de Paris. Les familles n'ayant pas les moyens financiers pour partir en vacances peuvent solliciter les différents dispositifs de la CAF et autres associations accompagnant les personnes précaires.
Vous êtes seniors ? Sachez que Paris pense aussi à vous ! Le centre d'action sociale (CASVP) de la ville propose des sorties d'une journée et des séjours complets gratuitement. La condition est de vivre de façon stable à Paris depuis 3 ans ou plus. Le montant du financement est établi selon la pension du retraité.
Où partir en vacances sans argent ?
Pour partir malgré un budget limité, il convient d'être créatif et prêt à s'adapter. Trouver des bons plans et astuces qui vous conviennent implique du temps pour faire les recherches. Il s'agit ici de prendre le temps de chercher mais aussi de savoir sur quels sites chercher les bonnes astuces.
Au niveau des pays de destination, il faudra bien sûr choisir des endroits qui restent accessibles. Au contraire, évitez les destinations plus chères comme les capitales européennes (Madrid, Paris, Copenhague ou Berne). Le but est de trouver :
- soit une destination dont le trajet en avion ou en train n'est pas cher
- soit un pays avec un coût de la vie peu onéreux :
Il existe des destinations qui combinent ces deux paramètres, par exemple la Pologne, la Grèce, le Portugal, le Maroc, l'Espagne ou la Croatie.
Où peut-on dormir gratuitement ?
Comme nous l'avons vu, les hébergements prennent une place importante dans le budget alloué aux vacances. La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs façons de se loger. Certaines solutions, en plus d'être gratuites, sont des opportunités pour faire de nouvelles rencontres ou d'apprendre de nouvelles choses. Voici différentes options pour dormir gratuitement et éviter les hôtels :
- Le couchsurfing, pour dormir gratuitement chez l’habitant. Le principe est de dépanner les voyageurs le temps d’une nuit ou plus, pour favoriser les rencontres et les échanges culturels.
- Un système d’échange équilibré : le concept est d’imposer aux utilisateurs de recevoir chez eux autant de fois qu’ils se font recevoir, pour préserver un certain équilibre entre les membres.
- Certaines associations proposent de mettre en relation des personnes de pays et cultures différentes. Il s’agit de partager leur quotidien ensemble, pour une période déterminée à l’avance.
- Travailler dans une ferme biologique pour payer vos vacances : si vous aimez la nature, vous pouvez être “woofer”. Le principe est de travailler dans une ferme pour une durée et un nombre d’heures déterminées pour ainsi bénéficier d’un logement gratuit. Plus d’informations sur le site de WOOF France.
Financer son voyage pas cher avec le microcrédit Finfrog
Pour vous aider à financer vos vacances, l'entreprise Finfrog peut vous accompagner. Grâce à ses services et son offre de crédit facile, vous pouvez faire une simulation de crédit en choisissant la somme nécessaire à votre voyage et les mensualités associées. Choisissez le montant emprunté, entre 100 et 600 euros et des remboursements en 3,4, 6 et jusqu'à 10 mois selon votre capacité de remboursement.
C'est le meilleur moyen pour partir en vacances à moindre prix ! En plus, la demande est 100% en ligne et vous recevez les fonds en quelques heures une fois votre dossier accepté. N'attendez plus pour vous faire plaisir !
Le chiffre : 35 millions
C’est le nombre de français qui comptent partir en vacances chaque été. En été 2021, 85% d’entre eux sont restés en France, notamment à cause de la pandémie.