À quoi sert une assurance emprunteur ?
Lorsque l’on souscrit à un certain type de crédit, il peut être utile de contracter une assurance emprunteur. Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle reste fortement recommandée pour se voir octroyer un emprunt d’un montant important, et plus particulièrement s’il s’agit d’un crédit immobilier.
L’assurance emprunteur est une garantie pour l’établissement prêteur en cas de non-remboursement de la part de son emprunteur. Elle permet de couvrir le remboursement d’un crédit en cas de perte d’emploi, de maladie ou de décès de l’emprunteur. Elle prend la forme d’une cotisation qui s’ajoute de façon mensuelle à la mensualité de remboursement. Son montant dépendra de plusieurs facteurs comme la situation professionnelle de l’emprunteur, son âge ou encore son état de santé.
L'emprunteur a la possibilité de souscrire à une assurance directement auprès de l’établissement dans lequel il contracté un crédit ou d’opter pour la délégation. Autrement, il est possible de souscrire à une assurance emprunteur auprès de l’organisme de son choix.
Comment choisir une assurance emprunteur ?
Il existe aujourd’hui de nombreux organismes qui proposent des assurances emprunteur. Pour choisir une assurance qui corresponde à ses besoins, il est possible d'utiliser des comparateurs en ligne gratuits. En renseignant les informations demandées, il est possible d’avoir un aperçu en quelques clics des assurances qui correspondent au profil emprunteur.
Il est possible de changer d’assurance emprunteur tous les douze mois à la date anniversaire du contrat et de renégocier ainsi les conditions et la cotisation en fonction de la situation actuelle. Il faudra cependant que la nouvelle assurance apporte les mêmes garanties que la précédente.