Définition d'un code guichet
Le code guichet, également appelé code agence, est un code composé de 5 chiffres comme pour le code banque. Il permet d’identifier chaque agence et donc celle qui est en charge de la gestion des comptes d’une personne. Cette information figure obligatoirement sur le relevé d’identité bancaire (RIB) et ce code fait partie des éléments qui composent l’IBAN (International Bank Account Number », c’est à dire le numéro de compte bancaire international qui correspond à chaque compte courant personnel. Celui-ci permet de sécuriser toutes vos transactions comme les virements et les prélèvements et il est individuel pour chaque titulaire d’un compte.
Il doit obligatoirement être mentionné pour réaliser toute opération de paiement dans ce que l’on appelle la zone SEPA qui réunit les pays membres de l’U.E ainsi que la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, Monaco et Saint-Marin. Outre le code guichet, l’IBAN est composé du code banque, du numéro de code et d’une clé de RIB à deux chiffres. Pour tous les comptes domiciliés dans un établissement bancaire en France, l’IBAN commence par les lettres “FR”.
Comment obtenir le code guichet ?
Pour obtenir votre code guichet, il vous suffit de faire une demande au conseiller bancaire en charge de la gestion de votre compte courant ou de télécharger directement votre RIB dans votre espace personnel et sécurisé en ligne sur le site de votre banque ou via son application. Votre relevé d’identité bancaire est également disponible sur votre carnet de chèques.