Qu’est-ce que le crowdlending ?
Le crowdlending ou le prêt participatif est une forme de financement participatif par le biais du prêt. Il permet à des particuliers de financer, via une plateforme sur internet, le projet d'une entreprise grâce à un prêt rémunéré. La participation est récompensée par les intérêts du prêt.
À qui s’adresse le crowdlending ?
Le crowdlending est une solution de prêt qui peut être à destination des entreprises (petites et moyennes) et également des particuliers. Pour les particuliers, il existe des plateformes qui leur permettent d’emprunter auprès d’autres particuliers sous la forme d’un crédit. Pour les TPE-PME, elles peuvent exposer leur projet et encourager d’autres entreprises mais également des particuliers à participer. Il existe plusieurs plateformes spécialisées dans ce domaine.
Réglementation du crowdlending
Le cadre légal du Financement Participatif est définie dans l’ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014. Les plateformes de crowdlending doivent obligatoirement avoir l’agrément de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) délivré et contrôlé par l’Autorité des Marchés Financiers ou le statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) délivré par l’ORIAS et contrôlé par l’ACPR.
Les avantages du crowdlending
Pour ceux qui empruntent, le crowdlending est un moyen rapide et efficace de trouver une somme d’argent pour réaliser un projet, là où les banques demandent plus de garanties. Pour les prêteurs, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir faire fructifier leur épargne et investir dans des projets auxquels ils croient. La rémunération est aussi intéressante car ce type de financement permet de récupérer entre 5 et 10% brut de la somme engagée par an et par projet. Le retour sur investissement est aussi rapide car le remboursement n'excède généralement pas plus de quelques mois et est plafonné à 7 ans.