logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Définition du FCC

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Qu’est ce que le FCC ? 

Le fichier central des chèques (FCC) est un fichier tenu par la Banque de France. Créé en 1955, il répertorie toutes les personnes étant sous interdiction bancaire en raison de l’émission de chèque sans provision ou dans le cas d’un usage abusif de sa carte bancaire. Une inscription au FCC entraîne des conséquences notamment au niveau des banques et des établissements de crédit. En effet, dans la plupart des cas, un individu fiché au FCC se verra systématiquement rejeter une demande de crédit. En effet, les établissements de crédit, les établissements de paiement, les banques, les autorités judiciaires et la commission de surendettement sont autorisés à consulter ce fichier. Les personnes exclues du système d'emprunt traditionnel et en situation d’interdit bancaire pourront alors se tourner vers d’autres alternatives comme le micro-crédit.

Quels sont les abus concernés par le fichage ? 

Une personne sera inscrite au fichier central des chèques lorsque: 

  • un chèque sans provision a été émis et il a été rejeté par la banque qui interdit alors toute émission de chèque
  • lorsqu’une personne est interdite par décision judiciaire d’émettre des chèques
  • lorsqu’une banque interdit l’usage de la carte bancaire suite à des abus

L'interdiction d’émettre des chèques et donc l’inscription au FCC dure 5 ans si la situation n’est pas régularisée. Pour ce qui est de l'interdiction d’utiliser sa carte bancaire, si la situation n’est pas régularisée, l’inscription au FCC sera de deux ans.  

path
mask

Les avis de nos clients