Qu’est-ce qu’un financement ?
Le financement c’est l’action dans laquelle un organisme ou une personne privée va allouer des fonds à un tiers afin de soutenir un projet. Dans le cadre d’épargne ou de produits bancaires destinés à assurer un capital, on pourra alors parler d’autofinancement. Le terme de financement est utilisé pour de nombreux projets tels que : un achat immobilier, une création d’entreprise, un projet culturel ou associatif qui vont nécessiter une levée de fonds.
Dans le domaine bancaire, le financement va représenter, pour les établissements bancaires ou de crédits, le fait de prêter une somme d’argent à un tiers (un particulier, une collectivité ou une entreprise) pour qu’il réalise un projet. Ce financement va alors prendre la forme d’un emprunt ou d’un crédit.
Quelles sont les sources de financement ?
Il y a deux principales sources de financement qui sont les financements internes (par l’épargne accumulée, les fonds propres, les bénéfices, etc) et les financements externes (prêts, vente de titres sur le marché des capitaux, les aides publiques, etc).
Quels sont les types de financement d’une entreprise ?
Dans une entreprise, il existe plusieurs projets qui peuvent nécessiter des financements, comme par exemple :
- le financement d’un projet d’investissement (création, développement, amélioration, etc)
- le financement de la croissance
- le financement de projet d’investissement courant (équipement, matériel, etc)
- le financement de projet d’immobilisation incorporelles et financières (achat de fonds de commerce, de licences, etc)