Que veut dire le terme “FinTech” ?
Le terme FinTech provient de la contraction entre finance et technologie. Il s'agit d'un terme apparu pour la première fois dans les années 1980-1990 en Angleterre. Ce terme désigne les entreprises, généralement des start-up, qui évoluent dans le secteur de l’innovation technologique applicable aux services financiers et bancaires. Ce terme s’est vraiment répandu après la crise financière de 2008 en dehors du monde de la finance pour décrire les jeunes entreprises innovantes qui utilisent des technologies du numérique telles que l’intelligence artificielle pour proposer des services financiers plus efficaces et surtout moins chers.
Quelles sont les différentes catégories de FinTechs ?
Il existe plusieurs catégories de FinTechs en fonction de la cible à laquelle elles s’adressent :
- Les FinTechs BtoC (business-to-consumer) qui vont alors s’adresser au grand public comme par exemple les néobanques (banques 100% digitales et sans agence) mais également les applications qui permettent de réaliser un prêt (à l'image de finfrog), de réaliser des paiements, les cagnottes en ligne, les applications de gestion de finances personnelles ou encore de gestion du patrimoine.
- Les FinTechs BtoB (business-to-business) qui vont là s’adresser aux entreprises en proposant des services financiers adaptés comme par exemple le transfert de devises en ligne, l’affacturage dématérialisé et on retrouve aussi les néobanques mais cette fois, avec une offre développée spécifiquement pour les professionnels.
- Les FinTechs BtoBtoC (business-to-business-to-consumer) qui représentent alors des intermédiaires comme les plateformes de financement participatif qui mettent en relation des porteurs de projets, commerçants, PME, créateurs et investisseurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Cela à travers du crowdfunding en dons avec ou sans récompenses mais aussi du crowdlending ou du crowdequity.