Qu’est-ce qu’une trésorerie ?
La trésorerie est un terme relatif à l’économie et plus particulièrement à la comptabilité d’une entreprise. Elle fait référence aux sommes disponibles immédiatement, en caisse ou en banque, pour la société en question. Pour la calculer, il faudra faire la différence entre ce que l’on appelle les actifs qui regroupent :
- les comptes bancaires créditeurs,
- les chèques postaux et
- les liquidités disponibles matériellement dans la caisse
À ce montant , il faudra donc soustraire les dettes que l’entreprise doit régler à court terme comme les règlements de factures, le paiement des charges pour l’achat d’actifs par exemple. La gestion de la trésorerie se fait généralement sur le long terme, à avoir sur une période d’un an dans la plupart des cas. Une bonne gestion de trésorerie permet d’assurer l'équilibre financier de l’entreprise et d’éviter qu’elle ne se trouve en difficulté et donc en situation de cessation de paiement ce qui peut entraîner un redressement ou une liquidation judiciaire.
La trésorerie en comptabilité
En matière de comptabilité, il existe différents tableaux de financement à actualiser et à réaliser durant l'exercice comptable d’une entreprise afin d’avoir une meilleure visibilité sur son budget global et donc sur la trésorerie disponible à un moment T. Ainsi, un trésorier, lorsque la société offre un tel poste, ou à défaut l’expert comptable, pourra réaliser un budget de trésorerie afin d’optimiser sa gestion, d’éviter et de prévenir les risques et de contrôler les entrées et les sorties de fonds.