Qu’est-ce que l’UNAF ?
L’Union nationale des associations familiales (UNAF) créée en 1945 est une association dont l’objet principal est la représentation et la préservation des intérêts et des droits des familles françaises. Cette association est reconnue comme étant une institution d'intérêt publique et elle le porte -paroles des familles auprès des pouvoirs publics notamment dans le cadre de l'élaboration de la politique qui concerne les familles. Elle est chargée de la gestion du réseau hexagonal des UDAF et des URAF et regroupe à l’heure actuelle 70 mouvements familiaux et 6.500 associations. Ses principales missions sont donc:
- formuler des avis devant les pouvoirs publics et les accompagner dans l'élaboration de la politique familiale afin que celle-ci préserver au mieux les "intérêts moraux et matériels “ des familles;
- elle représente de façon officielle l’ensemble des familles devant les pouvoirs publics;
- la gestion des services d'intérêt familial qui lui sont confiés par les pouvoirs publics
- porter devant la justice les cas de non-respect des intérêts des familles.
Elle est aujourd'hui habilitée et compétente pour formuler des avis concernant des problèmes économiques, sociaux ou environnementaux. L’UNAF possède de membres actifs et de membres associés.
Qu’est-ce que l’UDAF ?
Une UDAF, Union Départementale des Associations familiales, joue au niveau de son département le même rôle que l’UNAF. Aujourd’hui, il existe 99 UDAF réparties sur l’ensemble du territoire français avec pas moins de 17.000 délégués familiaux. Elles sont juridiquement indépendantes de l’UNAF et disposent également du statut d’associations de loi 1901. Elles mènent les actions politiques au niveau local et départemental en vue de préserver les intérêts des familles.