Définition d'une provision
En comptabilité, une provision est une une affectation d'argent utilisée pour faire face à un risque qui provient d'une charge potentielle à venir. Ce sont en fait des charges futures mais la date de paiement et le montant reste encore incertains. Pour une entreprise, l'évaluation des provisions s'effectue au moment où elle va établir son bilan comptable. Cette provision permet de mettre une somme d'argent de côté, "en provision", pour prévenir d'un risque incertain mais qu'on peut tout de même mesurer de manière approximative. Le montant peut varier selon l'évolution du risque estimé, et la provision peut être supprimée si le risque n'existe plus. À contrario, si le risque augmente, le montant de la provision peut aussi être augmenté et en cas de diminution de risque, on parlera alors de reprise sur provision.
Les différents types de provisions en comptabilité
Dans le plan comptable, il existe différents types de comptes pour les provisions et ils sont listés sous cet ordre :
- Compte 151 : provisions pour risques,
- Compte 153 : provisions pour pensions et obligations similaires,
- Compte 154 : provisions pour restructurations,
- Compte 155 : provisions pour impôt,
- Compte 156 : provisions pour renouvellement des immobilisations,
- Compte 157 : provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices,
- Compte 158 : autres provisions pour charges.
Les provisions pour risques
Les provisions pour risques et charges se décomposent en plusieurs sous-catégories qui sont les suivantes :
- La provision pour garanties données aux clients : elle permet d'avoir une réserve s'il y a un défaut dans un produit ou une prestation qui va entraîner des coûts pour le réparer voire même le remplacer.
- La provision pour perte de change : elle est utilisée si l'entreprise reçoit moins d'argent dans une devise étrangère par les clients ou encore qu'elle décaisse plus que prévue.
- La provision pour litige : elle permet d'avoir une réserve en cas de litige où le règlement n'est pas définitif. Le montant sera alors égal à l'indemnité.
- Les provisions pour amende : elle permet de faire face aux amendes et aux pénalités diverses.
Il existe aussi d'autres provisions telles que : les provisions pour impôt, les provisions pour renouvellement des immobilisations, les provisions pour restructurations, les provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices et enfin les autres provisions pour charges, qui peuvent par exemple permettre de faire face à des travaux nécessaires sur un site.