logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Crédit remboursable en 12 mois : démarches et fonctionnement

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel sur 12 mois ?

Le prêt personnel fait partie de la famille des crédits à la consommation. Sa particularité est que l'emprunteur peut disposer librement de la somme d'argent accordée par la banque. Il peut donc financer tout type de projet avec un capital de 75 000 euros maximum.

L'emprunteur s'engage simplement à rembourser l'emprunt, en payant le taux d'intérêt (TAEG) et les différents frais annexes du crédit conso. La durée de remboursement peut s'effectuer sur 12 mois. On parle plutôt de microcrédit conso, car le montant et les mensualités sont moins élevés.

L'avantage d'un prêt personnel sur 12 mois est que les conditions d'octroi sont à priori plus souples (sans justificatif), car l'organisme prêteur ne s'engage pas à long terme. De plus, compte tenu de la durée de remboursement réduite, la somme d'argent empruntée est limitée. Il est en effet difficile de rembourser un prêt personnel d'un capital total de 75 000 euros sur une seule année. 

Qui plus est, pour ce type de crédit, l'assurance emprunteur est facultative. Le coût total est donc moins élevé que pour les offres plus longues, qui ont des intérêts plus importants. Ce crédit peut par exemple permettre de financer un projet auto ou de travaux dans son bien immobilier.

crédit remboursable sur 12 mois

Pourquoi souscrire un prêt personnel sur 12 mois ?

L’avantage de souscrire un prêt personnel sur 12 mois est de pouvoir financer un projet sans s’endetter sur le long terme. Ce type de prêt est adapté pour un projet dont le montant n’est pas trop élevé, pour que l’emprunteur puisse rembourser les mensualités sans dépasser le taux d’endettement maximum autorisé.

Cette offre de crédit à court terme permet d’avoir un TAEG (taux du crédit) relativement faible car la banque prend peu de risque en vous prêtant l’argent. De ce fait, l’assurance emprunteur reste facultative pour cet emprunt. L’offre de prêt sur 12 mois permet de financer un projet d’achat auto ou de réaliser des petits travaux chez vous par exemple. 

En règle générale, l’obtention de l’offre de prêt sur 1 an est facile auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Vous pouvez faire la démarche en ligne en déposant votre dossier. Les démarches sont donc très simples. De plus, vous n’avez pas de justificatif de dépenses à fournir à la banque. Vous disposez librement de la somme d’argent empruntée

Y a-t-il des risques à craindre lors de la souscription d’un prêt personnel sur 12 mois ?

La souscription d’un crédit remboursable en 12 mois n’est pas risquée. En effet, le taux d’intérêt est compris entre 1% et 17% selon les banques. Il reste fixe jusqu’à la dernière mensualité. Autrement dit, l’emprunteur peut connaître le coût total de ce prêt dès la signature du contrat.

Le seul point faible du prêt personnel sur 12 mois est que le montant octroyé reste limité. En effet, il est difficile de rembourser un gros crédit sur seulement 12 mensualités.

Est-il possible de rembourser un prêt sur 12 mois par anticipation ?

La réponse est oui. Il est possible de rembourser un prêt 12 mois en anticipé, que ce soit tout ou partie du capital. Si cette opération est fréquente dans le cas d’un crédit immobilier, les conditions du crédit conso peuvent être différentes et infliger des pénalités à l’emprunteur. Les banques peuvent aussi refuser cette opération selon la date de signature de l'offre de prêt.

L'avantage du remboursement anticipé est de réduire le montant des intérêts dus, la durée ou le montant de chaque mensualité. Il est particulièrement intéressant d'y avoir recours suite à un héritage, à un gain, une prime ou une augmentation de salaire qui augmente vos capacités de remboursement.

Comment avoir 50 euros en urgence ?

Pour obtenir 50 € rapidement, il est possible de faire appel au microcrédit. De nombreuses plateformes existent en ligne. Ce type de prêt est accordé sans justificatif. Toutes les démarches se font en ligne. En règle générale, vous ne disposez que d’une seule mensualité pour rembourser ce microcrédit.

Que prendre en compte avant de souscrire à un microcrédit ?

Que vous souhaitiez réaliser un projet travaux chez vous ou financer la réparation d'une auto par exemple, vous pouvez vous tourner vers un organisme qui vous accordera un financement. Avant de souscrire, vérifiez quelles informations vous seront demandées dans le parcours client (justificatifs, pièce d'identité etc.).

Vérifiez également bien les durées de remboursement proposées, le montant des frais, et il est également conseillé de bien prendre connaissance des différentes conditions, qui figurent généralement dans le contrat de crédit qui doit vous être remis avant la souscription.

Le chiffre : 13 886 euros

Le montant moyen d'un crédit conso s'élève à 13 886 euros. En augmentation chaque année, le marché des prêts à la consommation est en bonne santé.

path
mask

Les avis de nos clients