Comment obtenir un crédit en micro-entreprise ?
Si vous souhaitez créer ou reprendre une micro entreprise, le microcrédit professionnel est l'une des meilleures solutions.
Mais qu’est-ce qu’un micro crédit professionnel ? Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions pour en obtenir un ? À qui faut-il s’adresser ? Quels sont les montants, les durées et les taux d’intérêt pratiqués ?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans le guide ci-dessous.
Qui est concerné par le micro crédit professionnel ?
Tous les entrepreneurs sont potentiellement concernés par le microcrédit professionnel. En effet, il est extrêmement rare de pouvoir effectuer une création ou reprise d'entreprise sans investissement et donc par conséquent, sans financement.
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise ou les statuts de celle-ci (micro entreprise, EURL, SARL, SASU ou encore SAS…), vous pouvez être éligible au micro-crédit professionnel.
Le microcrédit professionnel est destiné aux personnes qui sont exclues du système bancaire traditionnel en raison de leurs faibles revenus, d'une situation de surendettement ou parce qu'elles sont inscrites sur le fichier de la Banque de France.
Cela peut notamment être le cas pour les chômeurs, les allocataires de minima sociaux ou encore les étudiants.
Bien évidemment, il sera toutefois nécessaire de présenter une capacité de remboursement du prêt bancaire suffisante pour obtenir un micro-crédit professionnel, ainsi que des garanties qui rassureront l’organisme prêteur.
En quoi consiste le micro crédit professionnel ?
Définition du micro-crédit professionnel
Le micro crédit professionnel représente un prêt de faible montant exclusivement pour créer ou reprendre une entreprise.
Les prêts sous forme de microcrédits sont le plus souvent :
- Un prêt pour la création d’entreprise, notamment pour financer la trésorerie nécessaire au démarrage de l’activité ou encore l’achat de stock, de matériel, d’un véhicule, d’un ordinateur...
- Un crédit pour le financement d’une opération ponctuelle comme une seconde machine pour augmenter la capacité de production.
- Des crédits renouvelables pour financer des équipements.
Les micro-entrepreneurs et les artisans peuvent bénéficier de prêts à taux réduits, voire parfois à taux zéro. Dans ce cas, le montant est plafonné à 5 000 euros pour une durée maximale de 2 ans.
Les avantages du microcrédit pour professionnels
Le régime du microcrédit professionnel présente des avantages sur trois niveaux : pour l’entrepreneur bénéficiaire de ce dispositif, pour la collectivité locale sur le territoire de laquelle va avoir lieu cette création d’entreprise et également pour l’État français.
Voici un récapitulatif reprenant ces avantages :
Au niveau individuel : l’entrepreneur
- Avoir accès au crédit par le dispositif du micro crédit professionnel est parfois le seul moyen pour ces entrepreneurs de faire face à leur besoin de financement, condition sine qua none de la création d’entreprise.
- Avec le micro crédit, il est souvent proposé aux nouveaux créateurs d’entreprise un accompagnement, un suivi et une assistance lors des premiers mois qui sont cruciaux pour une jeune pousse.
Au niveau local : la collectivité
- Le dispositif du microcrédit professionnel permet à des personnes exclues du financement bancaire d'obtenir un prêt pour financer des projets de création d’entreprise.
- Par le fait de se voir octroyer un microcrédit, elles peuvent ainsi créer leur propre emploi. Cela génère de l’activité économique locale qui porte également des valeurs d’espoir et de solidarité.
- Cela contribue à renforcer la cohésion sociale sur ces territoires.
Au niveau national : l’État
- L’objectif de toute entreprise est de générer des bénéfices. Ainsi, une entreprise qui réussit embauche des salariés, pour lesquels elle paiera des cotisations sociales.
- L’entreprise sera également redevable de charges en fonction de son chiffre d’affaires et d’impôts selon ses bénéfices.
Le saviez-vous ?
Il convient de bien distinguer le microcrédit destiné à concrétiser un projet professionnel du prêt personnel ou crédit à la consommation. Ce dernier sert à financer un projet personnel (achat d'un véhicule par exemple) alors que les microcrédits professionnels visent au développement économique local en aidant les créateurs et repreneurs d’entreprises à concrétiser un projet (développement de l'activité de leur entreprise).
Comment obtenir un microcrédit professionnel ?
Les conditions d’obtention d’un microcrédit professionnel
Pour que l'organisme financier puisse vous accorder un prêt, il est nécessaire de remplir toutes les conditions suivantes :
- L’entreprise ou micro-entreprise doit être en cours de création ou avoir moins de 5 ans.
- L’entrepreneur n’a pu obtenir un crédit bancaire classique ou se trouve dans une situation financière impliquant un refus d’office.
- Demander un montant maximal de 10 000 euros.
- Pouvoir présenter un garant qui se portera caution pour 50 % au minimum de la somme empruntée.
Les modalités financières du micro crédit professionnel
Voici les conditions financières habituellement demandées par les institutions de microfinance en France :
- Le montant total accordé par l’organisme prêteur ne peut pas dépasser 10 000 eurps.
- La durée de remboursement varie généralement entre 36 et 48 mois. Il est donc nécessaire de vous assurer que vous pouvez rembourser les mensualités de votre emprunt.
En ce qui concerne le taux d’intérêt, il est en général d’au minimum 5%. L’ADIE (l’Association pour le Droit à l’Innovation Économique) propose un TAEG se situant autour de 8,47 % en 2023.
Qui peut prêter de l'argent et octroyer un microcrédit à une entreprise ?
Pour bénéficier d'une somme d'argent pour son entreprise et notamment un microcrédit professionnel, il est nécessaire de s’adresser à un établissement financier spécifique.
Les chambres de commerce et les chambres des métiers sont les interlocutrices locales privilégiées en matière de microcrédit professionnel. En effet, ce sont elles qui sont le mieux à même de vous orienter vers un organisme habilité dans votre zone géographique. Il est également possible de réaliser votre demande en ligne, sur les sites internet de ces organismes de crédit.
En France, l’ADIE est l’un des acteurs principaux œuvrant dans le secteur du micro crédit professionnel. Créée en 1989, elle a contribué au financement de plus de 160 000 projets d’entreprises.
Il existe également des réseaux bancaires agréés. Depuis 2005 et la création par l’État du Fonds de Cohésion Sociale, celui-ci est chargé de la gestion de ces établissements bancaires agréés. Les fonds sont, quant à eux, gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Une autre possibilité encore consiste à se tourner vers des réseaux accompagnants tels Initiative France ou France active. Ces réseaux sont habilités à octroyer des micro crédits aux entrepreneurs.
Enfin, sachez qu’il existe des plateformes permettant aux particuliers de s’impliquer dans des projets solidaires au travers de dons destinés à financer des microcrédits professionnels, comme Crea-Sol par exemple.
Le chiffre : 2010
Depuis l'année 2010, tout particulier peut choisir de faire un don librement via internet en faveur d’un projet de microcrédit. Il existe des plateformes spécialisées en ligne qui proposent des services de financement de micro-prêts solidaires.