achat voiture neuf ou occasion
5 mai 2022

Acheter une voiture : neuve ou d’occasion ?

Bons plans

Voilà, c’est décidé, vous allez changer votre véhicule. Que ce soit pour vous faire plaisir ou par nécessité, un changement de véhicule est un achat, la plupart du temps, réfléchi. Et une question revient souvent, vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Essayons d’y voir plus clair.

Une voiture neuve : avantages et inconvénients

L’un des avantages majeurs et souvent cité lors d’un achat d’un véhicule neuf est la garantie constructeur, obligatoire et d’une durée de 2 ans, voire plus chez certains constructeurs. Cela permet ainsi de ne pas se soucier d’éventuelles pannes ou de réparations et de profiter de son automobile en toute tranquillité.

En achetant neuf, vous savez que vous êtes le premier conducteur de ce véhicule et vous connaissez donc son historique, pas de doutes sur un vice caché ou un accident passé.

Si vous choisissez d’acheter un véhicule “propre”, hybride ou électrique, vous pouvez bénéficier d’aides de l'État. Ces primes sont maintenues jusqu’au 1er juillet 2022 et elles sont cumulables :

  • Le bonus écologique : jusqu’à 6 000 euros pour la transformation d’un véhicule thermique en électrique, pour l’achat également d’une voiture électrique ou hybride rechargeable ou fonctionnant à l’hydrogène.
  • La prime à la conversion : jusqu’à 5 000 euros si votre ancienne voiture va à la casse.

Par contre, à l’achat, une voiture neuve perd rapidement de sa valeur, dès la sortie de la concession. Elle perd entre 15 à 20 % de sa valeur lors de sa première année d’immatriculation. Autre inconvénient, le retard concernant les livraisons de véhicules neufs sur le marché français, dû à la pénurie de composants électroniques. Le conseil national des professions de l’automobile s’alarme face à la moyenne française de ce délai de livraison qui est de 5 mois environ, à date.

Opter pour un véhicule d’occasion, une bonne idée ?

En cette période de crise sanitaire où le pouvoir d’achat est fortement impacté pour bon nombre de foyers, choisir un véhicule d’occasion peut s’avérer une bonne solution. En effet, le budget à prévoir (et de ce fait la durée du prêt) sera moins élevé au départ que pour acheter un véhicule neuf. Sauf rares exceptions pour des modèles recherchés.

Les véhicules d’occasion peuvent également bénéficier de la prime à la conversion sous conditions toutefois (la motorisation, leur taux d’émission de CO2 et leur ancienneté sont pris en compte).

Nouveauté depuis janvier 2022, si vous achetez un véhicule d’occasion à un professionnel, le délai de présomption des défauts passe à un an, au lieu de 6 mois auparavant.

En d’autres termes, suite à votre achat et pendant un an, le professionnel doit réparer la voiture et il a un mois maximum pour effectuer les travaux. Cette intervention prolongera automatiquement de 6 mois la garantie légale de conformité.

Par contre, il est plus difficile en achetant un véhicule d’occasion de trouver la couleur ou les options souhaitées par rapport à un véhicule neuf. De plus, ce véhicule ne sera pas de “première main”, vous ne connaîtrez peut être pas son historique.

Les questions à se poser au préalable

En définitive, le choix d’une voiture neuve ou d’occasion se réalise en fonction de vos besoins et de votre budget. Cela paraît évident, mais déterminer son budget en amont est important pour pouvoir ensuite effectuer votre choix. Car une voiture neuve nécessite un budget initial généralement plus élevé.

Ensuite, à vous de déterminer si ce besoin de véhicule est urgent ou peut attendre. Et cela a toute son importance en ce moment. En effet, les délais de livraison pour obtenir une voiture neuve se sont considérablement allongés comme vu précédemment. Autre question à se poser, si vous souhaitez revendre votre véhicule à court ou moyen terme, un modèle récent et populaire se revendra mieux qu’une voiture d’occasion.

Vous pouvez maintenant faire votre choix, votre prochain véhicule sera-t-il neuf ou d'occasion ?

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL