Blog
Aides de l'État
13 décembre 2023

Les aides de l'État pour la formation professionnelle en 2023 : quelles sont les options et comment faire une demande ?

ArgentActualités

Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre à une formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences ou pour vous reconvertir. Découvrez quelles sont les aides de l’État pour la formation professionnelle et comment les obtenir.

Quelles sont les aides de l’État pour la formation professionnelle ?

Plus ou moins connues, ces aides permettent de financer une formation professionnelle.

- Le CPF (compte professionnel de formation)
Est-il encore nécessaire de le présenter ? Chaque salarié, en fonction de son temps de travail, cumule des droits à la formation chaque année. Ainsi, si vous travaillez à temps complet, votre CPF est crédité de 500 € chaque année (son plafond est établi à 5 000 €).

- Le CEP (conseil en évolution professionnelle)
Ce dispositif permet de définir votre projet professionnel et d’être aidé pour trouver un financement. Comme son nom l’indique ce n’est pas une participation financière, mais bien un accompagnement qui est proposé pour chaque actif ou demandeur d’emploi.

Généralement, le CEP s’effectue en dehors du temps de travail. Pour trouver l’opérateur CEP le plus proche de chez vous, rendez-vous sur Trouver son opérateur CEP.

- Pôle Emploi
À partir du moment où vous êtes inscrit à Pôle Emploi, que vous soyez indemnisé ou pas, vous accédez à un certain nombre de formations agréées par l’organisme. Selon la durée de votre formation, l’aide financière varie et peut prendre plusieurs formes (Aide au retour à l’emploi formation, participation aux frais annexes, etc.). Des formations sont également proposées de manière gratuite en fonction de votre objectif professionnel (cours en ligne, création d’un CV, etc.).

Comment demander une aide pour la formation professionnelle ?

Concernant l’utilisation du CPF, si votre formation se déroule en dehors de votre temps de travail, il vous faut l’accord de votre employeur et respecter un certain délai pour faire la demande (2 mois au préalable si votre formation dure moins de 6 mois et 4 mois en amont pour une formation qui dure 6 mois et plus).
Si votre formation se passe en dehors de vos heures de travail, libre à vous d’utiliser le CPF comme bon vous semble.
Selon votre situation, vous pouvez être accompagné dans votre formation par un conseiller en évolution professionnelle ou un conseiller pôle emploi.

À noter : les règles du CPF risquent de changer courant 2023. En effet, suite à un amendement déposé, il pourra être demandé au bénéficiaire une participation financière, à moins qu’il ne soit demandeur d’emploi. Si tel est le cas, il en sera exonéré.

Quelles solutions pour financer sa formation professionnelle ?

Comme mentionné, il existe plusieurs manières de financer sa formation professionnelle , soit par le biais de pôle emploi ou par votre CPF, mais aussi par une aide de votre région ou de votre employeur.
Vous pouvez également souscrire un crédit professionnel. Le principe est le même que pour l’obtention d’un prêt personnel sauf que la somme accordée doit servir uniquement à financer un objectif professionnel. Ce type de crédit nécessite un apport personnel et des garanties de remboursement.
Pour obtenir un plan de financement de manière facile et rapide, Finfrog vous accompagne dans vos projets professionnels quelle que soit votre situation.