29 novembre 2021

Quels sont les différents travaux de rénovation énergétique qui existent ?

Travaux

Si vous souhaitez réduire sensiblement la consommation énergétique de votre logement, alors vous ne pouvez pas éviter des travaux de rénovation énergétique. Les anciens bâtiments, en particulier, ont souvent une faible efficacité énergétique. Ainsi, pour assurer une rénovation énergétique, il est indispensable d'avoir une idée des différents travaux qui doivent être effectués. À travers cet article, découvrez-les.

Qu'est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique désigne tous les travaux de rénovation globale qui mettent l'accent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, notamment en ce qui concerne le chauffage et l'eau chaude.

En effet, 85 % de toute l'énergie consommée dans une maison sont liés à ces deux seuls besoins qui contribuent alors fortement à la hausse de la facture énergétique. Ceux qui peuvent réduire leur consommation en chauffage et en eau chaude économisent de l'énergie et réduisent considérablement les coûts associés. La rénovation énergétique est donc indispensable si vous habitez dans une ancienne construction mais que vous souhaitez atteindre cet objectif.

En effet, avec une bonne isolation, vos pièces sont toujours confortablement chaudes en hiver, tandis qu'elles restent agréablement fraîches en été. Vous apportez également votre contribution à la protection de l'environnement avec une rénovation énergétique. En effet, les nouveaux systèmes de chauffage réduisent les émissions de CO2. De même, les systèmes solaires et photovoltaïques assurent la promotion des énergies renouvelables. Au-delà de tous ces avantages, la rénovation énergétique augmente la valeur de votre propriété.

Les différents travaux de rénovation énergétique

Il existe différents travaux de rénovation que vous pouvez effectuer pour réduire la consommation d'énergie de votre propriété. Il s'agit entre autres :

  • de l'amélioration de l'isolation thermique (façade, toiture, plafond du sous-sol) ;
  • du remplacement des vieilles fenêtres et portes extérieures ;
  • de l'installation d'un nouveau système de chauffage moderne ;
  • de l'installation d'un système photovoltaïque ou solaire thermique ;
  • de l'installation d'une pompe à chaleur.

Il faut noter que l'Etat favorise également l'installation de systèmes photovoltaïques dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.

De plus, l’ampleur de ces travaux de rénovation qui en valent la peine dépend généralement de l’état de votre propriété. Par exemple, des travaux appropriés comme l'isolation thermique peuvent réduire les coûts de chauffage de 5 à 20 %.

L’amélioration de l'isolation thermique

Plus votre maison est isolée, plus elle sera chaude en hiver et plus elle restera fraîche sous le soleil d'été.

La meilleure période de l'année pour effectuer des travaux d'isolation est l'été, avant le début de la saison de chauffage. Avec des températures record atteintes chaque année en raison du réchauffement climatique, l'isolation thermique est un moyen de plus en plus attrayant pour maintenir un cadre de vie confortable. L'isolation est peu coûteuse par rapport aux unités de climatisation qui sont beaucoup plus chères et énergivores. Vous pouvez donc bénéficier des avantages d'une maison étanche au froid toute l'année.

Le remplacement des fenêtres et portes extérieures

Les fenêtres et les portes défectueuses peuvent être jusqu'à 25 % les principales causes du manque de chaleur dans une maison. Ainsi, étant défectueuses, les fenêtres et les portes peuvent être réparées, mais il est parfois préférable de les remplacer par des modèles vous permettant de réaliser plus d’économie d’énergie. Une installation et un entretien appropriés jouent également un rôle-clé dans les économies d'énergie et l'amélioration du confort.

En effet, il existe un certain nombre d'options pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Par exemple, calfeutrer et installer un coupe-froid est l'un des moyens les moins chers pour augmenter l'efficacité énergétique de votre maison tout en réduisant les fuites d'eau autour de vos fenêtres et portes.

Des fenêtres et portes écoénergétiques correctement installées rendent les maisons plus confortables en réduisant les courants d'air et en augmentant la température du côté des fenêtres et portes intérieures, réduisant ainsi la condensation.

L'installation d'un nouveau système de chauffage moderne

Les logements à rénover ont souvent des systèmes de chauffage central désuets, inefficaces ou carrément dangereux, tandis que d'autres n'en ont pas du tout. Dans ces cas, il faudra prévoir l'installation d'une nouvelle chaudière et de radiateurs modernes. Vous pouvez aussi opter pour un nouveau système de chauffage central.

En effet, un système de chauffage central est composé d'une source de chaleur combinée à des sorties de chaleur connectées. Cela signifie généralement qu'il est composé d'une chaudière et de radiateurs. Vous devrez trouver un chauffagiste correctement qualifié pour installer votre nouveau système. Toutefois, votre choix devrait dépendre du type de chaudière le mieux adapté pour votre maison.

L'installation d'un système photovoltaïque ou solaire thermique

Les panneaux électriques solaires ou photovoltaïques (PV) captent l'énergie du soleil et la convertissent en électricité que vous pouvez utiliser dans votre maison.

Les panneaux photovoltaïques servent à produire de l'électricité, et les panneaux thermiques servent à produire de la chaleur (en général pour chauffer l'eau sanitaire). Ainsi, vous pouvez réduire vos factures d'électricité et votre empreinte carbone.

L'installation d'une pompe à chaleur

Si vous explorez des options pour le chauffage et la climatisation interne de votre maison ou pour réduire vos factures d'énergie, vous voudrez peut-être envisager un système de pompe à chaleur. Les thermopompes sont une technologie éprouvée et fiable, capable de contrôler le confort de votre maison toute l'année en fournissant de la chaleur en hiver, du refroidissement en été et, dans certains cas, de l'eau chaude pour votre maison.

Les pompes à chaleur peuvent être un excellent choix dans une variété d'applications pour les nouvelles maisons et les rénovations de systèmes de chauffage et de refroidissement existants.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL