logo finfrog le mini prêt simple, rapide, collaboratif

Les aides pour réussir sa reconversion professionnelle

cloche
Les informations ci-contre sont générales et fournies à titre indicatif uniquement. Elles ont seulement vocation à donner un aperçu de certains types de financement. Il ne s’agit pas d’une description des activités de Finfrog. La responsabilité de Finfrog ne saurait être engagée sur la base de ces informations, qui ne doivent en aucun cas être considérées comme du conseil. Finfrog est un intermédiaire en financement participatif. Par conséquent, les prêts sont financés par des particuliers et non par Finfrog. Finfrog n'accorde pas directement de crédit, mais intermédie des prêts entre particuliers.

Quelles sont les aides disponibles pour financer une reconversion professionnelle ?

Il est possible de financer tout ou partie de son projet de reconversion professionnelle grâce aux aides d'un organisme. Le crédit professionnel peut aussi être une solution si vous êtes dans cette situation.

Le plus connu d'entre eux est le Compte Personnel de Formation (ou CPF). Il s'agit de crédits obtenus auprès de son employeur.

Le CPF s'adresse à toutes les personnes actives (cadre ou non), dès leur entrée sur le marché du travail. Ce dispositif est valable tout au long de la vie professionnelle du salarié. L'objectif de ces aides est de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Le demandeur peut en bénéficier, s'il se trouve dans l'une des situations ci-dessous :

  • Un salarié
  • Un salarié à temps partiel
  • Un salarié en alternance
  • Un travailleur indépendant (ou travailleur non-salarié)
  • Les agents publics
  • Les personnes en recherche d'emploi (et inscrite à pôle emploi)
  • Les personnes en situation de handicap accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT)

Le CPF est alimenté de façon automatique, à chaque début d'année qui suit l'année travaillée. Le salarié n'a aucune démarche particulière à effectuer. Concrètement, les droits acquis sur la période de 2021 sont disponibles au 1er trimestre 2022. Ils sont conservés même si vous changez d'employeur ou que vous perdez votre emploi.

financement reconversion professionnelle

Comment financer une reconversion avec un crédit professionnel ?

La première option pour financer un changement de vie en entreprise est de souscrire un crédit professionnel. Ce financement peut servir à plusieurs projets liés à une activité professionnelle. Mais comment l'obtenir ? La première chose à faire est de constituer un dossier complet, avec une caution, un apport personnel et des garanties sur le remboursement.

Finalement, le crédit pro est un prêt personnel mais la somme d'argent (en euros) accordée doit concerner un objectif professionnel. La première étape pour obtenir une réponse positive de la part de l'organisme bancaire est de montrer que vous avez la capacité financière pour le rembourser dans la durée prévue par le contrat.

Voici les différentes étapes pour obtenir un financement professionnel de la part d'une banque :

  • Justifier sa capacité d'emprunt et sa capacité de remboursement
  • Évaluer le montant dont vous avez besoin (en euros)
  • Négocier le taux du crédit, généralement situé entre 1,50% et 4,80%
  • Déterminer une durée de remboursement, souvent comprise entre 2 et 8 années
  • Souscrire une assurance emprunteur (facultative)

Vous pouvez vous faire financer par une banque ou un organisme de crédit. La meilleure solution est de comparer les deux possibilités et choisir celle qui convient le mieux à votre projet.

Bon à savoir :

Le CPF est fermé dès lors que le demandeur fait valoir ses droits à la retraite et n'a pas repris d'activité en tant que salarié actif.

Qui paye une reconversion professionnelle ?

Les salariés en CDI peuvent bénéficier, sous certaines conditions, du dispositif nommé Projet de Transition Professionnelle (PTP, ex-CIF). La demande de financement se fait auprès du service des ressources humaines de l'entreprise. Il est rare que l'entreprise refuse de financer ce projet professionnel, sauf si cela concerne une activité concurrente.

Si les demandeurs obtiennent une réponse positive de leur employeur, ils peuvent effectuer des formations sur leur temps de travail afin de mener à bien leur plan de transition professionnelle. Si les délais de mise en place sont respectés (notamment les délais de prévenance), vous pouvez conserver la totalité du salaire généré par votre emploi actuel.

Dans ce cas, c'est donc votre employeur qui paye votre reconversion professionnelle et les coûts de formation nécessaires. La prise en charge par l'entreprise lui permet d'obtenir un remboursement des frais engagés auprès de l'OPCA sollicité durant le projet. Il n'est donc pas nécessaire d'être en congé pour effectuer sa formation. 

Comment est-on payé en reconversion professionnelle ?

Lorsque le PTP (projet de transition professionnelle) est réalisé sur le temps de travail, il est possible de réaliser une reconversion professionnelle sans perte de salaire.

En effet, le salarié perçoit une rémunération égale à un pourcentage de son salaire de référence et un organisme peut compléter l'éventuelle perte de salaire. Cette somme est calculée sur la base de tous les salaires perçus au cours des 12 mois précédant la formation.

Comment savoir dans quel métier se reconvertir ?

Cette question reste assez personnelle et dépend également de votre vie professionnelle. La première des choses est de ne pas vous mettre de barrières : il est possible de se reconvertir dans n'importe quel domaine, à tout âge !

Mais bien sûr, l'une des étapes les plus importantes pour réussir sa reconversion est de choisir son nouveau métier. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques pistes.

Cette reconversion s'inscrit dans votre projet de développement personnel. Certaines personnes ont toujours eu une ou plusieurs passions, mais conservent leur emploi par sécurité et peur de prendre un risque (pour des questions de finance personnelle ou par peur d'échouer). Voici quelques questions à vous poser pour préparer ce plan de reconversion :

  • Quelles sont mes connaissances théoriques et/ou celles que je souhaiterais acquérir ?
  • Quelles sont mes compétences et/ou celles que je veux acquérir ?
  • Quel est mon vrai objectif de vie ?
  • Quel serait mon cadre professionnel idéal ?
  • Qu'est-ce qui m'empêche de passer à l'action ?
  • Est-ce que je dispose d'une finance personnelle suffisante pour apprendre ce ou ces nouveaux métiers ? 
  • Quelles sont les actions que je peux mettre en place dès maintenant ?

Financez votre projet professionnel facilement avec Finfrog

Bénéficier de dispositifs pour cette reconversion n’est pas toujours suffisant. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un financement à hauteur de 600 euros avec Finfrog. Il s’agit d’un microcrédit à rembourser en 6 mois maximum. Ce plan de financement est accessible à tous les salariés et à tout type de situation : fonction publique, promotion en interne, apprentissage de nouveaux métiers, développement de nouvelles compétences…

Pour bénéficier de cet accompagnement, rien de plus simple : vous réalisez une demande en 5 minutes seulement sur la plateforme de prêts entre particuliers. Vous aurez besoin uniquement de votre pièce d’identité, de votre carte bancaire et de vos identifiants bancaires pour compléter votre dossier.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez une réponse en moins de 24h ouvrées et les fonds quelques heures plus tard sur votre compte bancaire en cas d'acceptation.

FAQ sur la reconversion professionnelle

Comment financer une reconversion professionnelle ?

En France, il existe six principaux dispositifs pour les demandeurs d’une reconversion professionnel, à savoir :

  • Le compte personnel de formation (CPF) ;
  • Le projet de transition professionnelle ;
  • Pro-A ;
  • L’indemnisation de Pôle Emploi ;
  • L'aide à la reprise et à la création d'entreprise ;
  • Contrat pro ou apprentissage.

Comment faire une reconversion professionnelle sans perte de salaire ?

Il existe deux possibilités pour bénéficier d’une offre de reconversion professionnelle sans subir une perte de rémunération : 

  • Obtenir une des aides et dispositifs disponibles et ainsi conserver sa rémunération.
  • Ou choisir une formation rémunérée auprès d’un organisme professionnel.

Comment financer une formation quand on est en CDI ?

Il est possible de financer une formation lorsqu’on est en poste, y compris en CDI. En effet, les salariés peuvent bénéficier du Congé Individuel de Formation. Ce financement prend en charge tout ou partie des frais liés à la formation ainsi que le versement d’une rémunération. Notez toutefois que la durée de cette professionnalisation est d’un an maximum ou 1 200 heures. 

Comment quitter un CDI pour une reconversion professionnelle ?

La première étape, à ne pas négliger, pour une reconversion professionnelle réussie est de se rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle. Cet expert en professionnalisation va vous accompagner afin de trouver de l’aide pour votre projet professionnel. Il convient de le contacter avant votre démission.  

Le chiffre : 1 actif sur 10

D’après France Compétence, 1 actif sur 10 déclare avoir changé de métier avec succès. Début 2021, ce sont près de 15% des salariés du secteur privé (y compris les indépendants) qui ont réussi leur reconversion professionnelle.

path
mask

Les avis de nos clients