épargne salariale
10 mai 2022

Épargne salariale : ça veut dire quoi ?

Épargne

En 2021, c’est près de 16,3 milliards d’euros qui ont été investis par les salariés français dans le cadre de leur épargne salariale, selon l’Association Française de la Gestion Financière (AGF). L’épargne salariale est un précieux dispositif mis en place au sein des entreprises, témoignant de nombreux avantages pour les salariés, mais aussi pour les entreprises.

Mais épargne salariale, ça veut dire quoi ? En tant que salarié, comment puis-je bénéficier de ce dispositif ? Pour y voir plus clair, parcourons ensemble les différentes caractéristiques de l’épargne salariale au fil de cet article.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale se présente comme un système d’épargne collectif mis en œuvre dans certaines entreprises pour aider les employés à se constituer un capital très avantageux pour la réalisation de tous types de projets (investissement immobilier, anticipation de la retraite, mariage, naissance).

Si l’entreprise atteint ses objectifs et qu’elle fait des bénéfices, elle peut en faire profiter ses salariés au travers de l'épargne salariale. En effet, l’employeur verse une partie des bénéfices de l’entreprise à ses employés, sous forme de prime de participation et de prime dite d’intéressement, témoignant des performances de l’entreprise.

Lorsque le montant de ces primes est déterminé, l’employé peut choisir entre les placer sur son plan d’épargne salariale (PEE ou PERCO) ou percevoir directement ces primes.

Comment fonctionne l’épargne salariale ?

Chaque année, il sera proposé au salarié de choisir entre différents supports de placements en fonction de ses objectifs pour placer son épargne efficacement. Il existe deux types de plans d'épargne salariale.

Le plan d’épargne salariale (PEE ou PEI)

Les montants versés dans le PEE ou PEI sont disponibles au bout de cinq ans. Ce dispositif permet donc de constituer une épargne à moyen terme (sauf cas de retraite anticipée). Près de 341 000 entreprises proposent un PEE en France (source AFG).

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO ou PERCOI)

Ces plans d'épargne ont dernièrement été repensé et transformé en plans épargne retraite PER Collectif. Dans le cadre de ce dispositif, le salarié peut avoir accès à son épargne PERCO ou PER Collectif lors de son départ à la retraite (sauf cas de retraite anticipée).

À la fin de l’année 2021, on dénombre que près de 118 500 entreprises en France se sont équipées d’un PER Collectif et plus de 70 000 entreprises ont mis en place un PERCO (source AFG). On remarque donc que le plan d’épargne retraite continue sa progression au sein des entreprises.

À noter également que les montants investis dans ces différents supports d’épargne salariale ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Quel est l’intérêt de l’épargne salariale ?

La mise en place du dispositif d’épargne salariale dans les entreprises est aussi bien avantageuse pour les salariés que pour l’entreprise elle-même. Pour une entreprise, l’épargne salariale est un précieux dispositif lui permettant de fidéliser ses salariés et de les impliquer au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Ils restent motivés parce qu’ils savent que leurs efforts sont pris en compte et valorisés par leur employeur à la fin de l’année.

Pour tout salarié, si un dispositif d’épargne salariale est mis en place dans son entreprise, il peut ainsi augmenter son salaire et se constituer un capital d'investissement au fil des années.

L’épargne salariale : pour qui ?

En France, l’épargne salariale représente plus de 10 millions de bénéficiaires et avoisine les 147 milliards d’euros d’encours (source AGF).

Tout le monde ou presque peut bénéficier de l’épargne salariale en France. Toutefois, elle est le plus généralement mise en œuvre dans les entreprises de plus de 50 salariés, où elle est obligatoirement mise en place.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL