Quelles solutions quand on a besoin d’argent rapidement ?
En cas d'aléas financiers, des dépenses imprévues peuvent susciter un besoin d'argent rapidement. Dans ce cas, plusieurs solutions, plus ou moins faciles et rapides, s'offrent au particulier. Que ce soit en contractant un crédit à la banque ou en utilisant des astuces simples, quelle est la meilleure solution ? Nous vous disons tout dans cet article.
Quel crédit pour un besoin d'argent rapidement ?
En cas de besoin d'argent, vous pouvez souscrire différents crédits. Les sommes sont accordées plus ou moins rapidement selon les organismes et les offres proposées. C’est une première solution pour gérer votre budget efficacement.
Le crédit rapide
Certains organismes de crédit en ligne proposent un crédit immédiat (aussi appelé crédit rapide). Le demandeur obtient une réponse de principe immédiate. La décision de financement se fait sous 24 heures après réception du dossier.
Le parcours de souscription se fait à 100% en ligne. Généralement, les sommes empruntées se situent entre 50 et 1000 euros. Selon les organismes, le virement peut être obtenu en seulement 48 heures (voire 24 heures pour les montants inférieurs à 200 euros).
Avant de donner une réponse définitive, l'organisme étudie la situation de l'emprunteur. Plusieurs paramètres sont pris en compte dans la décision de financement, par exemple :
- le taux d'endettement,
- l'âge de l'emprunteur,
- sa situation personnelle (marié, divorcé, enfants, etc),
- sa situation financière, pour déterminer sa capacité de remboursement notamment.
Le prêt personnel
Le prêt personnel permet de financer tous vos projets. Certaines dépenses imprévues peuvent mettre en péril votre situation financière. Ce type de crédit à la consommation est une solution rapide pour obtenir une somme jusqu'à 40 000 euros maximum.
Le principal point fort du prêt personnel est qu'il ne nécessite aucun justificatif d'utilisation des fonds mis à disposition de l'emprunteur. Il peut donc s'en servir pour faire des travaux chez lui ou acheter de nouveaux équipements, remplacer sa voiture ancienne ou faire des réparations par exemple.
Le demandeur du prêt personnel doit joindre les documents suivants à son dossier de demande :
- une pièce d'identité (carte d'identité, titre de séjour, passeport)
- un justificatif de domicile
- vos derniers bulletins de salaire et votre dernier avis d'imposition (ou de non-imposition) afin de justifier vos revenus.
Votre dossier doit être complet pour obtenir rapidement une réponse à votre demande de prêt personnel. C'est très important si vous avez besoin d'argent rapidement.
Le crédit renouvelable pour avoir une réserve d'argent disponible
Le crédit renouvelable permet d'avoir une somme à sa disposition, telle une réserve d'argent. Le principe du crédit revolving est que la réserve d'argent est reconstituée au fil des remboursements de la somme utilisée par l'emprunteur.
Ce type de crédit est idéal si vous souhaitez anticiper un besoin d'argent sur plusieurs mois. Si l'emprunteur n'a pas besoin d'argent à un moment donné, il peut demander une pause des mensualités jusqu'à 2 fois chaque année.
Parmi les documents justificatifs à présenter pour obtenir un crédit renouvelable, on trouve notamment :
- la photocopie recto/verso de votre pièce d'identité en cours de validité et de celle de votre co-signataire (le cas échéant)
- un Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
- une photocopie de vos justificatifs de revenus
- la première page de votre avis d'imposition de l'année en cours.
Bon à savoir :
Au niveau des autres caractéristiques du crédit renouvelable, il faut savoir que les intérêts sont calculés uniquement sur la somme réellement utilisée par l'emprunteur. Cette spécificité permet de réduire le coût total du crédit à supporter. Toutefois, le taux d'intérêt du crédit renouvelable reste plus élevé que celui d'un prêt personnel.
Le crédit affecté
Le crédit affecté n'est pas la meilleure option pour débloquer une somme d'argent de façon urgente. En effet, pour souscrire un crédit affecté, l'emprunteur doit respecter quelques obligations demandées par l’organisme de prêt qui s’apprête à financer ce projet.
De plus, le crédit affecté doit être utilisé pour l'achat d'un bien ou d'un service précis. C'est le cas par exemple d'un crédit auto ou d'un crédit pour financer un voyage. L'emprunteur devra donc justifier son utilisation des fonds accordés.
La durée du crédit affecté doit être supérieure à 3 mois (au moins 3 mensualités). Le montant total est compris entre 200 euros et 75 000 euros.
Parmi les obligations à respecter par l'emprunteur, on trouve :
- être solvable, l'organisme financier vérifie les fichiers de la Banque de France
- avoir une situation financière permettant de rembourser le crédit affecté (le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33% des revenus totaux de l'emprunteur)
- avoir un compte bancaire domicilié en France, pour que l'établissement de crédit puisse prélever les mensualités.
Pour toutes ces raisons, le crédit affecté n'est pas la solution la plus rapide pour obtenir de l'argent.
Quelles situations peuvent engendrer un besoin d'argent urgent ?
Dans la vie de tous les jours, certains événements imprévus nous amènent à trouver de l'argent rapidement. Les personnes qui n'ont pas une situation financière saine peuvent vite se retrouver "dans le rouge". Cela peut concerner aussi bien les personnes à faibles revenus que les personnes plus aisées financièrement.
Ces évènements imprévus engendrant un besoin d'argent urgent peuvent être par exemple :
- la perte de son emploi,
- le décès d'un proche,
- un accident de la route responsable (l'assurance auto ne prenant pas toujours en charge les frais dans ce cas),
- le handicap d'un enfant peut engendrer des dépenses conséquentes, avec entre autres l'achat d'un fauteuil roulant,
- un appareil électroménager qui ne fonctionne plus,
- payer ses factures quand on a pas d'argent de côté
- la voiture qui tombe en panne, impliquant des réparations onéreuses,
- des dépenses en frais de santé non pris en charge par le régime général de la Sécurité sociale et/ou la complémentaire santé. C'est le cas par exemple des médecines douces (ostéopathie, naturopathie, sophrologie...), qui ne sont pas (encore) considérées comme des spécialités médicales. Aussi, renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé sur les prises en charge avant d'engager des frais de santé.
- une fin de mois difficile qui engendre un manque de trésorerie
Dans les différentes situations évoquées ci-dessus, il peut être difficile de faire face à ces dépenses imprévues sans réserve d'argent ou une épargne accessible rapidement.
Les autres astuces pour gagner de l'argent rapidement
Il existe plusieurs idées pour gagner de l'argent rapidement et sans trop de contraintes. En voici quelques-unes.
Louer sa voiture ou une place de parking
Pour rentabiliser l’utilisation de son véhicule, il est possible de le louer aux particuliers qui en ont besoin. Plusieurs applications proposent ce service, par exemple Getaround ou Ouicar. Bien sûr, cette astuce ne marche que si vous n'avez pas souvent besoin de votre véhicule au cours du mois.
De plus, si vous êtes locataire, vous pouvez tout à fait mettre en location votre place de parking à quelqu'un d'autre lorsque vous n'en avez pas besoin. Cette astuce peut être très rentable pour les personnes vivant en centre-ville et qui ne disposent pas de véhicules. Elles peuvent donc sous-louer leur place de parking toute l'année.
Vendre ses objets inutilisés sur internet ou en vide grenier
Avec internet et la vente en ligne, il est facile de donner une seconde vie à des objets que l'on n'utilise plus. Les vêtements font partie des choses que l'on accumule facilement au cours de notre vie.
Que ce soit sur internet ou lors d'un vide grenier, vous pouvez vendre vos livres d'occasion, vos cadeaux non utilisés, vos vieux vêtements par exemple. Il existe de nombreux sites pour vendre des objets d'occasion, tels que Le Bon Coin, Vinted pour les vêtements, eBay ou encore Facebook MarketPlace.
Proposer des services en ligne
Il existe plusieurs sites pour proposer ses services en ligne afin d'avoir un complément de salaire. Ces plateformes mettent en relation les prestataires et les clients. C'est une bonne solution pour obtenir un revenu supplémentaire tout en mettant ses compétences à contribution.
Voici des exemples de plateformes qui permettent le "jobbing" :
Plateforme | Domaine |
---|---|
5euros.com | Digital / Technique |
Fiverr | Digital / Design |
Jemepropose | Multi-services et emplois |
Youpijob | Services à domicile entre particuliers |
D'autre part, vous pouvez aussi échanger des petits services avec d'autres particuliers, via des plateformes collaboratives. L'enjeu ici n'est pas de gagner mais plutôt d'économiser de l'argent. Le site Stootie propose des échanges de services entre particuliers, tels que : tondre la pelouse, bricoler, faire du babysitting, surveiller la maison de son voisin, etc.
Faire des missions de freelance
Vous pouvez réaliser des missions en freelance en vendant vos compétences. Voici des exemples de compétences recherchées :
- rédaction d'article (ou rédaction web)
- graphisme, création de vidéos et autres contenus
- programmation, développement web
- prospection téléphonique
Pour proposer des missions freelance, vous devez créer votre statut d'auto-entrepreneur. Il faudra déclarer vos revenus de façon mensuelle ou trimestrielle.