compte pro
10 mars 2022

Que choisir entre une banque pro en ligne ou physique ?

Banque

Le choix entre une banque pro en ligne ou physique est décisif lors de ses recherches d'offres de compte pro. Ces deux types d'établissements présentent de nombreuses différences que ce soit en termes de fonctionnement ou de tarifs. Suivez ce guide pour faire le bon choix entre un compte bancaire professionnel en ligne et un compte classique.

Quelles différences entre une banque pro en ligne et classique ?

Avant de choisir une banque pro en ligne ou physique, il faut connaître les différences entre ces deux types de banques à savoir : les tarifs, les services disponibles, le fonctionnement au quotidien, les horaires du service client, etc.

Le prix

La différence de prix entre une banque pro physique et une banque pro en ligne est notable, car un compte pro en ligne coûte nettement moins cher. L'absence d'agences physiques et de conseiller dédié est synonyme d'économies pour les banques pro en ligne alors les tarifs baissent pour les entrepreneurs.

Le coût de l'abonnement au compte bancaire en ligne est moins élevé et des frais présents dans les grilles tarifaires des banques traditionnelles sont tout simplement enlevés de celles des banques pros en ligne. En effet, les comptes bancaires pro en ligne ne sont pas soumis aux frais de tenue de compte ni à la commission de mouvement.

Cependant, la promesse de tarifs moins élevés ne signifie par pour autant que les banques pro en ligne sont totalement gratuites. Il faut compter une dizaine d'euros par mois en moyenne pour un compte professionnel en ligne adapté au quotidien d'un travailleur individuel et une trentaine d'euros pour une offre bancaire complète pour une société.

Les services

Les services diffèrent également selon le type d'établissement bancaire pour professionnel. Les banques pro physiques ont l'avantage de disposer de tous les services et produits bancaires classiques (des moyens de paiement et d'encaissement complets, un RIB français, diverses solutions de financement et d'épargne) tandis que les comptes pro en ligne sont dotés de services et/ou produits bancaires classiques plus limités, car ces offres misent sur des outils pratiques et simples d'utilisation pour simplifier la gestion des finances professionnelles (outils comptables, carte virtuelle, analyse des dépenses, ajout de justificatif par photo…).

Le fonctionnement

Le fonctionnement d'une banque pro en ligne et classique est différent : banques pro en ligne sont 100% numériques alors que les banques pro traditionnelles disposent d'un réseau d'agences physiques, d'un espace client en ligne et d'une application mobile. Un compte pro en ligne est nettement plus simple à utiliser, car leur site web et leur application mobile sont mieux conçus et dotés de fonctionnalités innovantes.

Généralement, le fonctionnement d'un compte pro en ligne est plus simple pour diverses raisons : une souscription rapide en ligne, divers canaux de communication avec les conseillers, outils simples d’utilisation...

Disponibilité du service client

La disponibilité du service client d'une banque pro en ligne est plus large. Les horaires du service client d'une banque pro classique est généralement de 8h30 à 18h30 du mardi au samedi en agence. En comparaison, les banques pro en ligne ont des horaires plus larges par téléphone, chat ou encore e-mail : certaines proposent même une assistance 7j/7 et jusqu'à tard le soir.

Des accès VIP au support client en ligne sont également proposés aux clients premium : les demandes sont traitées en priorité et l'accompagnement est optimal.

Quel est meilleur choix entre une banque pro classique et une banque pro en ligne ?

Le meilleur choix entre une banque pro classique et une banque pro en ligne dépend de son profil de professionnel et de ses besoins. Un entrepreneur à l'aise avec les outils numériques, autonome dans la gestion de son compte et ne se rendant pas régulièrement en agence a tout intérêt à souscrire dans une banque pro en ligne : synonyme d'économies et de simplicité d'utilisation.

Au contraire, un professionnel avec un grand besoin de produits bancaires spécifiques et l'habitude d'être assisté en agence par un conseiller sera plus à l'aise avec le fonctionnement et l'offre d'une banque traditionnelle.

Le meilleur moyen de faire le bon choix entre ces deux types d'établissements bancaires est d'identifier ses besoins et habitudes, prendre en compte les tarifs, services proposés, l'accès aux produits bancaires et vérifier la disponibilité du service client.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL