26 novembre 2021

Noël 2021 : quel est le budget moyen des français ?

Actualités

Le budget de Noël inclut plusieurs dépenses : cadeaux, repas, tenue vestimentaire ainsi que la décoration (de table et de la maison). Pour Noël 2021, les estimations prévoient une baisse des dépenses des français. Aussi, la France figure parmi les pays les plus dépensiers dans le monde pour les fêtes de fin d’année.

Les français comptent moins dépenser pour Noël 2021

          

Selon le baromètre de Noël Cofidis, les français prévoient de dépenser, en moyenne, 533 euros pour les fêtes de fin d'année. Si l'on compare à 2020, ce budget baisse de 70 euros. Pour établir ce baromètre, les dépenses prises en compte sont celles liées aux cadeaux, aux repas, à la décoration ainsi qu'à l'habillement. 

Dans le détail, les cadeaux sont les premiers concernés par la baisse du budget. Il est prévu une baisse de 45 euros par rapport à l'année dernière, avec une moyenne de 7 cadeaux par personne. À noter que les cadeaux représentent près de deux tiers du budget total alloué à la célébration de Noël (327 euros sur 533 euros).

De plus, concernant le repas, la décoration et la tenue vestimentaire, une baisse de 20 euros en moyenne est prévue pour chacune de ces dépenses.

61% des français souhaiteraient se tourner vers des cadeaux fabriqués en France, le made in France sera donc à l'honneur cette année. Aussi, on note un engouement pour la seconde-main. En effet, plus de 50% des personnes interrogées envisagent d'offrir des biens d'occasion, notamment des produits électroniques reconditionnés ou des vêtements.

Le Black Friday, une occasion pour entamer les achats de cadeaux

Parmi les français sondés, plus de 30% d'entre eux estiment que le Black Friday (journée où de nombreux articles sont en promotion dans les magasins, semblable à un jour de soldes) est une bonne occasion pour effectuer les premiers achats de cadeaux de Noël. De même, depuis la fin du mois de novembre, près de deux tiers des foyers ont déjà effectué leurs achats pour célébrer la fin de l'année en famille.

Les produits high-tech bénéficient des promotions les plus intéressantes lors de cet évènement. Il peut s'agir par exemple de Smartphone, ordinateurs portables, enceintes connectées ou écouteurs sans fil.

À noter aussi que le budget cadeau est en grande majorité destiné aux enfants. La somme moyenne dédiée est de 189 euros, contre 114 euros pour les conjoints et 70 euros pour les autres proches.

Quels sont les pays qui dépensent le plus pour les fêtes de fin d'année ?

D’autres études se sont intéressées aux dépenses des populations dans chaque pays à l'occasion des fêtes de fin d'année. Les budgets comparés prennent en compte les dépenses liées aux repas, aux cadeaux et aux décorations. La France se trouve dans le top 5 des pays qui dépensent le plus pour célébrer la fin d'année :

  1. Liban : les libannais sont les plus dépensiers pour Noël, avec un budget moyen de 1 577 euros. Au Liban, les premières célébrations commencent dès le 1er décembre.
  2. Canada : le budget moyen des canadiens est de 1 584 euros pour chaque foyer. Globalement, les américains se montrent les plus généreux envers leur famille. Les anglo saxons font plus de cadeaux que les autres, avec des présents aussi bien pour la famille que pour les amis ou les collègues de travail. 
  3. France : avec un budget moyen de 1 285 euros, les français dépensent surtout pour les cadeaux. Ces derniers représentent plus de la moitié du budget consacré aux fêtes.
  4. Mexique : au Mexique, c'est la décoration qui représente la part la plus importante du budget, avec plus de 30%. Le budget moyen des mexicains est de 832 euros. Cette dépense reste importante lorsqu'elle est ramenée au revenu annuel moyen par foyer.
  5. Australie : les australiens ferment le top 5 avec un budget d'un peu plus de 800 euros, dont la moitié est dédiée uniquement aux cadeaux.
Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL