soutien scolaire
4 mars 2022

Comment surmonter les difficultés scolaires de votre enfant ?

Actualités

Votre enfant rencontre des difficultés à l’école que ce soit au collège, au lycée ou dans le supérieur et vous ne savez pas comment l’aider ? Si vous ne vous sentez pas en capacité de l’accompagner dans ses cours et devoirs, il vous est possible de faire appel à une tierce personne que ce soit pour des cours particuliers à domicile, des cours particuliers en ligne ou des stages de vacances en petits groupes.

Un professeur particulier vous apportera toute l’aide nécessaire pour que votre enfant remonte la pente et s’améliore à l’école que ce soit à travers de la méthodologie, de la compréhension du cours des concepts ou encore de la mise en pratique à travers des exercices variés et ciblés. Vous pouvez ainsi faire appel à du soutien scolaire pour votre enfant sous différentes formes dans toutes les matières : maths, physique-chimie, français, anglais, etc.

Tout savoir sur le soutien scolaire 

Soutien scolaire à domicile ou en ligne 

Le soutien scolaire à domicile se manifeste sous forme de cours particuliers dispensés par un professeur particulier employé à domicile ou en ligne via les plateformes de visioconférence (Skype, Zoom, Google Meet, etc.).

Vous faites donc appel à un professeur expérimenté pour apporter l’aide nécessaire à votre enfant dans la matière concernée. Les cours particuliers sont disponibles pour tous les niveaux de scolarité ou d’études : maternelle, primaire, collège, lycée, voire les études supérieures en CPGE notamment.

Cours particuliers en prépa

Les cours particuliers en classe prépa sont généralement proposés par des groupes de soutien scolaire. Cela peut être dans leurs propres locaux ou bien dans une classe d’un établissement scolaire. Les cours en CPGE peuvent prendre la forme de cours particuliers individuels également. Il existe par ailleurs des stages de vacances en prépa scientifiques et prépa HEC.

Les stages intensifs sont dispensés en petits effectifs. Il ne s’agit donc pas d’un cours individuel mais collectif où le professeur s’adresse à un plusieurs élèves d’une même classe (MPSI, MP, PC, Prépa ECG, etc). Les cours en prépa sont moins nombreux que les classes d’école, cependant dans le cas où votre enfant est dans un besoin particulier, alors ce type de soutien scolaire ne lui sera pas conseillé. En revanche, pour les enfants ou étudiants se sentant plus à l’aise en groupe, ce type de cours particuliers est idéal pour eux. 

Aides à la scolarité gratuites

Il existe diverses aides au soutien scolaire qui sont disponibles pour aider les familles à financer le soutien scolaire de leurs enfants. 

          
  1. Le Rased (Réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficultés) : est un dispositif gouvernemental mis en place en 1990 qui concerne les élèves de la maternelle jusqu'au CM2. Il s’agit d’un groupe de psychologues et de professeurs personnalisés venant en aide aux enfants ayant des difficultés scolaires. Ce dispositif permet d’apporter un soutien au corps enseignant qui ne peut pas s’occuper individuellement de tous les élèves, surtout ceux rencontrant des besoins particuliers. 

  2. Des associations comme l’ESA (Entraide Scolaire Amicale) ou l’AFEV : elles apportent également du soutien scolaire aux élèves et étudiants dans le besoin. La première association accompagne les élèves dans leur parcours scolaire et professionnel. La seconde association met en place du mentorat étudiant : un étudiant bénévole apporte son aide auprès d’un élève entre 5 et 18 ans pour lutter contre ses difficultés scolaires. 

  3. Les Maisons de quartier ou CCAS (Caisse centrale d'activités sociales) : elles mettent également en place des créneaux de soutien scolaire dans leurs locaux. Chaque ville a sûrement une maison de quartier ou un CCAS pour des aides de soutien scolaire locales. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur les activités de soutien scolaire proposées. 

  4. Pour finir, si votre enfant est en situation de handicap, vous avez la possibilité de demander l'Aide handicap école qui est un dispositif gouvernemental mis en place pour aider les parents d’élèves en handicap. Vous pouvez également faire appel au SAPAD ou Service d’Assistance Pédagogique à Domicile, qui est une association de soutien scolaire à domicile pour les élèves malades ou accidentés. 

Aides financières pour le soutien scolaire 

Les prix de soutien scolaire ou cours particuliers peuvent augmenter très rapidement. Un cours de soutien scolaire à domicile peut monter jusqu’à 50 euros de l’heure. Ces frais peuvent atteindre des sommes assez élevées, notamment si vous avez plusieurs enfants. Nous allons donc vous donner des informations sur les différentes aides financières existantes pour financer plus aisément le soutien scolaire de votre enfant. 

Réduction d’impôts pour le soutien scolaire à domicile

Toute personne employant une personne à domicile peut bénéficier d’une réduction d’impôt (ou crédit d’impôt) de 50% sur les frais en soutien scolaire dans la limite de 12 000 euros par an (majorées à 1 500 euros par enfant à charge).

Ainsi, si vous employez un professeur à domicile, et que vous payez 1 500 euros sur une année, l’État vous remboursera 750 euros après avoir déclaré vos frais aux impôts (case 7DB). 

CESU pour financer le soutien scolaire 

Il est possible de payer légalement le professeur particulier avec un CESU (Chèque emploi service universel). Ce moyen de paiement octroyé par l’Urssaf permet de déclarer les revenus du professeur particulier. Il permet également de bénéficier du crédit d’impôt directement lors du paiement du professeur particulier avec l’option avance immédiate

Aides au soutien scolaire du CSE (Comité Social et Économique)

Le CSE (Comité Social et Économique) et/ou l'employeur apportent une aide financière aux activités de soutien scolaire de leurs employés. Le soutien scolaire concerné peut être sous forme de cours particuliers à domicile, cours en ligne voire des cours en prépa. Cette aide, qui est exonérée des cotisations de la Sécurité Sociale et de CSG-CRDS, ne doit pas dépasser le plafond de 1 800 euros par an par employé. Les coûts doivent être justifiés par une facture acquittée au nom du salarié.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL