complément revenu
17 mars 2022

Comment avoir un complément de revenu ?

ArgentBons plans

Connaissez-vous la vente directe pour augmenter vos revenus ? La vente directe est un canal de distribution consistant à livrer des produits et fournir des services à des particuliers au travers de vendeurs à domicile indépendants. Le rôle de ces vendeurs est de faire l'intermédiaire entre l'entreprise qui les engage et le client en effectuant la promotion de l'un, et en accompagnant l'autre dans son acte d'achat. Les vendeurs à domicile indépendants exercent généralement leur métier sous le statut de VDI, même si un statut de micro-entrepreneur, d'agent commercial ou de commerçant peut lui être préféré.

Pourquoi donc la vente directe est-elle préférée à d'autres activités freelance ?

Un premier pas vers l'indépendance

La vente à domicile est un moyen pertinent de pénétrer le milieu entrepreneurial sans pour autant subir les contraintes liées à la création et à la gestion d'une société.

Vous serez autonomes pour effectuer les tâches suivantes :

  • Vente en ligne de produits ou vente par abonnement de services
  • Achat-revente
  • Réunion à domicile suivie de ventes
  • Recrutement de nouveaux vendeurs à domicile et animation d'équipe
  • Gestion de la fiscalité de votre activité

D'autre part, l'investissement lié à l'achat de produits destinés à la revente varie entre la gratuité et quelques centaines d'euros seulement.

De plus, le paiement n'est pas calculé au temps de travail, comme pour un travail salarié, mais à la commission. Cela veut dire que vous êtes récompensé uniquement en fonction de vos performances respectives et de celles de votre équipe.

Enfin, les démarches de déclaration de début d'activité et de revenus sont très simplifiées si l'on exerce la vente directe sous le statut de VDI. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le démarchage de clients sans avoir à vous soucier des démarches administratives.

La vente directe est une activité complémentaire très prisée. En effet, environ 710 000 Français ont décidé de pratiquer la vente à domicile, et ce canal de distribution a permis à la France de générer un chiffre d'affaires de 4,49 milliards d'euros en 2019.

Des horaires flexibles

La vente directe permet d'entreprendre aux horaires que l'on souhaite.

Que l'on occupe déjà un emploi à temps complet, que l'on étudie ou que l'on soit parent au foyer, le métier de vendeur à domicile est compatible, sauf exceptions, avec les obligations de chacun.

Il est donc possible de travailler à temps partiel, à mi-temps ou à temps plein. Cette flexibilité permet à chacun d'adapter son activité complémentaire à son emploi du temps, et de gagner de l'argent sans avoir à sacrifier ses engagements académiques ou professionnels par ailleurs.

Vous êtes par conséquent libre de choisir le temps que vous consacrerez à la vente directe.

Aucun diplôme, aucune expérience professionnelle n'est nécessaire

Au contraire d'un emploi, il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque expérience en vente, en commerce ou en marketing pour débuter une activité de vente directe. Il suffit de trouver un parrain ou une marraine de la société que l'on souhaite promouvoir, de remplir un contrat VDI et de déclarer son début d'activité si l'on fait de la vente à domicile pour la première fois.

Dans certains cas, il faut également passer un entretien avec un salarié de l'entreprise de vente directe avec qui l'on désire travailler. Mais, sauf manque manifeste de motivation du candidat, le taux de réussite approche les 100 %.

Cette absence de pré-requis permet à toutes et tous de générer un revenu complémentaire quel que soit son parcours. Les seules conditions à remplir sont les suivantes : être majeur, posséder un ordinateur ainsi qu'un téléphone, et disposer d'une connexion Internet.

Indépendant mais pas seul

Un vendeur à domicile indépendant est autonome quant à la gestion de son activité, mais il n'est jamais livré à lui-même.

En effet, la société avec laquelle l'indépendant a signé un contrat de vente à domicile est chargée de former ce dernier afin d'optimiser ses chances de réussir ses opérations de vente. C'est pourquoi le VDI bénéficie d'une formation interne et d'outils de travail divers (bons de commande, boutique en ligne, produits, back-office...).

De plus, le distributeur indépendant est en principe parrainé par un vendeur plus expérimenté, afin que son parrain ou sa marraine lui transmette les méthodes de travail qu'il a apprises. Il pourra ensuite transmettre à ses propres filleuls les leçons qu'il a acquises.

Des gains financiers au potentiel illimité

Faire de la vente à domicile signifie pouvoir gagner autant d'argent que les compétences et l'implication des indépendants le leur permettent.

En plus de la vente proprement dite, le distributeur indépendant a la possibilité d'animer une équipe de vendeurs. Grâce à ce management, le distributeur gagne un intéressement sur les ventes réalisées par les personnes qu'il a parrainées puis formées.

Ainsi, vous avez la possibilité d'obtenir un complément de revenu, l'équivalent d'un salaire à temps plein ou bien au-delà.

Faites toutefois attention aux allégations financières trompeuses qui tentent de vous duper afin que vous vous fassiez parrainer par leurs auteurs. Rappelez-vous que, comme pour toute activité freelance, un travail régulier et efficace est indispensable pour réussir en vente directe.

Pour vous aider dans cette activité, découvrez Wup Networking : l'application n°1 de mise en relation entre personnes en recherche d'un complément de revenu et vendeurs indépendants. C'est un outil permettant de « matcher » des distributeurs indépendants, des individus en quête d'une activité complémentaire et des « coachs » en fonction des intérêts mutuels de chacun.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL