workingspace
26 novembre 2021

Entrepreneurs : comment choisir son espace de travail ?

Auto-entreprise

Ça y est, les dés sont lancés et vous venez de créer votre auto ou micro-entreprise. Votre conception du travail a évolué et vous souhaitez gagner en flexibilité, en autonomie et en quête de sens. Seulement voilà, les débuts peuvent être difficiles, et il est crucial de bien savoir s’entourer et de bien choisir son espace de travail. Ce lieu qui signera votre renouveau professionnel doit vous permettre à la fois de travailler dans un cadre adapté et, disposant des outils adéquats, de développer votre créativité, de nouer des échanges, de recevoir du public, et de vous construire un solide carnet d’adresses de partenaires et de clients. 

Aussi, selon votre activité, la location de locaux professionnels classiques n'est peut-être pas l’option la plus adaptée à vos besoins. Et si les espaces de coworking et autres tiers lieux étaient LA solution appropriée ? 

Découvrez quelques pistes pour vous aider à bien choisir votre espace de travail.

Accessibilité, prix et surface : faites le point sur votre situation 

Vous connaissez certainement déjà le mantra « location, location, location » qui indique que la localisation d’un bien ou d’un espace de travail est le nerf de la guerre et la clé du succès pour une entreprise. Si la tendance a été à la décentralisation des quartiers d’affaires et la création de zones d’activités plus équilibrées et mieux réparties sur l’ensemble du territoire, il faut avouer que l’accessibilité des bureaux est un point central à prendre en compte dans votre recherche. Que ce soit pour attirer vos talents, clients ou partenaires, mais aussi en termes d’image. Bénéficier d’une adresse centrale et stratégiquement située est un vrai plus. C’est également un gage de confort. 

Par conséquent, comprenons que votre futur espace de travail doit être facilement accessible par n’importe quel moyen de transport, mais plus particulièrement, par les réseaux de transports en commun. La mobilité collective se développe en effet à travers l’ensemble du territoire, et nombreuses sont les métropoles qui commencent à affirmer et afficher leur désamour des véhicules individuels. 

Autre point clé à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’accessibilité : les portes, couloirs, ascenseurs et passages. Pensez en effet à étudier si ces espaces correspondent à vos attentes. 

Côté prix, même si on peut être tenté de sélectionner les tarifs les moins chers pour se concentrer sur d’autres axes de développement de son entreprise, cela peut toutefois s’avérer être un mauvais calcul.  Ne subissez pas votre espace de travail, celui-ci doit être le fruit d’un vrai choix ! Et si ce budget de location de bureaux semble trop important pour vous et votre entreprise, assumez le fait de ne pas avoir recours à un bail classique. De multiples autres solutions existent aujourd’hui à l’instar des espaces de coworking, et proposent des bureaux à louer à l’heure, à la journée ou au mois. Rappelez-vous aussi que lorsque vous vous êtes lancé, vous recherchiez à gagner en flexibilité. 

François Vermeil, CEO / Co-fondateur de la plateforme de recherche de bureaux flexibles workin.space précise « Il n’y a pas aujourd’hui de solution plus fluide, flexible et accessible que celle proposée par les espaces de coworking. C’est un fait ! Et en période de lancement et de structuration de son entreprise, nous ne devrions pas être guidés par les pratiques habituelles de marché du bail 3/6/9 mais bien s’ouvrir à cette organisation du travail alternative. C’est une vraie chance de pouvoir choisir son espace en fonction de ses besoins sans notion d’engagement sur le long terme ». 

Quant à la surface de bureau nécessaire, tout dépend de votre activité et du degré de sécurité souhaité. Votre surface doit en effet prévoir vos besoins évolutifs en termes de place et de recrutement, mais aujourd’hui, de quelle surface avez-vous véritablement besoin ?

Quels sont les avantages de l’espace partagé ? 

Si les avantages des espaces de coworking sont multiples, voici ci-dessous une petite sélection des principales raisons qui nous incitent à recommander cette typologie d’espaces : 

  • Réduire vos frais d’investissement et de fonctionnement 
  • Echanger et rencontrer des entrepreneurs comme vous, et sortir de l’isolement 
  • Accéder à des équipements et services que vous ne pourriez pas vous offrir seul 
  • Enrichir votre réseau professionnel 
  • Bénéficier d’un emplacement de choix 
  • Évoluer dans des locaux sécurisés…

Renseignez-vous sur les prestations proposées 

Tous les espaces ne sont cependant pas forcément adaptés à votre activité. Tous les espaces de coworking ne se ressemblent pas, et au-delà de l’ADN propre de ces lieux et/ou marques de coworking, les services et prestations peuvent être différents. 

Si la question du WIFI gratuit n’est plus à débattre, il se peut que vous ayez besoin d’outils (imprimantes, écrans tactiles, paper board, vidéoprojecteur…) ou de services spécifiques (domiciliation d’entreprise, accueil client, espace restauration…).

Certains centres vont même jusqu’à proposer des offres d’hébergement et des services de wellness. Il y en a aussi qui proposent des services de conciergerie. Par exemple, la conciergerie d'entreprise Fidensio offre toute une gamme de services, disponible sur ordinateur et smartphones. Tout cela dans le but de faciliter le quotidien de ses collaborateurs et ainsi concilier vie professionnelle et personnelle. Il s'agit de services comme la livraison de colis ou de paniers bio, ou encore de garde d'enfants.

Nous ne pouvons que vous inciter à tester votre futur espace de travail pour vous assurer que celui-ci répond en tout point à vos besoins.

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL