door-in
15 novembre 2021

Comment financer vos projets déco pour sublimer votre bien immobilier ?

Immobilier

Vous ne pouvez plus supporter de voir au quotidien vos vieux meubles, ils vous dépriment ? Vous avez besoin de rénover votre bien pour le mettre en location ? Vous avez des projets de réaménagement ? De nombreuses alternatives s'offrent à vous pour vous permettre de décorer votre bien immobilier.

Que ce soit dans le but de le vendre ou le louer plus rapidement, ou tout simplement parce que vous avez de beaux projets d'embellissement pour votre résidence principale : plusieurs solutions s'offrent à vous pour les financer ! 

Quels sont les différents moyens de financer vos idées décoration ? Quelle est la marche à suivre pour bien préparer son projet ?

Définissez vos besoins avant de vous lancer dans votre projet déco

Avant de se lancer dans des dépenses inconsidérées ou une même demande d'un prêt, il est important d'estimer les coûts des travaux ou des achats que vous souhaitez réaliser, ainsi que des frais annexes éventuels. Ces derniers seront différents en fonction de plusieurs critères et plusieurs solutions existent : 

  • Réalisez-vous les travaux de construction et l'aménagement seul ou passez-vous par un prestataire
  • Connaissez-vous le prix des matières premières que vous souhaitez utiliser ? 
  • Combien de temps pour redécorer ou réaménager votre intérieur ou extérieur ? 

Une fois que vous avez déterminé le budget nécessaire à votre projet, il est temps de choisir le mode de financement le plus adapté, et de les comparer. Des outils de simulation, disponibles sur Internet, peuvent vous aider à vous projeter dans votre projet de rénovation et vos réels besoins ! N'hésitez pas à les consulter.

Besoin de rénovation : les différents types de financement possibles

En fonction de vos besoins, différents types de financement existent : le prêt affecté travaux, le prêt personnel à la consommation, le micro-crédit... Mais avant tout, comment obtient-on un prêt financier ? 

Comment obtenir un prêt pour rénover votre bien immobilier ?

Les conditions d'obtention de ces prêts sont identiques. Vous pourrez y souscrire que vous soyez locataire ou propriétaire. 

Si vous êtes locataire et souhaitez effectuer des travaux, une autorisation de votre propriétaire est nécessaire et ce dernier est tenu de prendre en charge la réparation de certains équipements du logement comme la plomberie ou encore l'électricité. 

Pour bénéficier d'un prêt, les conditions sont les suivantes : 

  • Vos revenus : dans le cas où vous êtes en recherche d'emploi ou travailleur non salarié, l'organisme de financement que vous aurez choisi vous demandera plus de justificatifs afin d'estimer votre capacité de remboursement. 
  • Votre situation personnelle : charges, composition du foyer, votre statut (propriétaire ou locataire) ... 
  • Votre taux d'endettement 

Si tous les critères sont favorables, vous aurez alors accès à votre prêt bancaire.

Le prêt travaux VS le prêt personnel à la consommation

  • Vous avez besoin de vendre votre bien immobilier ? Si vous réalisez les travaux ou le réaménagement de votre maison/appartement seul : vous pourrez souscrire un prêt personnel à la consommation qui vous permet d'obtenir le montant nécessaire à la réalisation de vos travaux ou à l'achat de mobilier, sans besoin de justifier auprès de votre banque l'utilisation des fonds. 
  • Si vous avez besoin de passer par un professionnel : vous pourrez souscrire un prêt affecté travaux. Ce financement nécessite une justification auprès de votre banque, c'est-à-dire une présentation des devis que vous aura procuré le professionnel auquel vous avez fait appel. Il sera également nécessaire de fournir les factures du matériel et/ou des matières premières. 

Le micro-crédit

L'obtention d'un prêt en passant par un organisme de financement (agences de crédits, courtiers, banques...) peut s'avérer complexe et inapproprié à certaines situations. Il existe néanmoins d'autres solutions. 

En effet, si vous envisagez des petits travaux comme le rafraichissement d'une peinture ou un achat de décoration d'intérieur ne nécessitant pas la demande d'un prêt important, mais que vous souhaitez tout de même bénéficier d'une aide financière sans passer par des banques, vous pourrez recourir à un mini-crédit et obtenir entre 300€ et 5 000€ pour financer votre projet.

Tout le monde peut souscrire ce type de crédit. Cette méthode de financement a cependant été mise en place dans le but de permettre aux personnes aux faibles revenus ou en situation professionnelle fragile de concrétiser leurs projets et améliorer leur situation. Parfois, de petits montants suffisent !

Faire les bons bons choix de travaux selon vos biens immobiliers

Rénover votre bien nouvellement acquis, faire les bons choix d'investissements locatifs ou simplement rénover votre résidence principale : renseignez-vous avant de vous lancer ! 

Par exemple, vous souhaitez investir dans un bien immobilier pour le louer ? Door-in vous aide à tout savoir sur l'immobilier et vous accompagne dans le choix du meilleur investissement locatif.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL