Stootie
8 décembre 2021

Achat immobilier, les petits travaux à prévoir avant de s’installer

ImmobilierTravaux

Vous êtes enfin propriétaire, félicitations ! Avant l'emménagement il faut s’approprier les lieux, et cette étape passe par des petits et grands travaux, du réaménagement ou même du bricolage. Donnez un coup de propre à votre nouveau chez vous avant votre arrivée, en profitant que les meubles n’y soient pas encore. L'idée est d’emménager dans un logement propre, à vos goûts mais surtout où vous vous sentez bien. Mais quels sont les travaux de rénovation importants à réaliser avant d’emménager ?  

5 petits travaux à faire avant l’arrivée

Vous l'aurez vite compris, avant de faire appel à une entreprise de déménagement ou de trier vos affaires, il y a en effet quelques petits travaux à effectuer dans votre future maison ! Ces travaux sont à réaliser en priorité, ils vous permettront de bien vous installer et de vous approprier votre nouveau chez vous. 

Il s’agit de : 

  • La peinture 
  • L’installation électrique 
  • La plomberie 
  • Revêtement de sol et serrures 
  • La décoration 

Apporter un peu d'éclat aux murs

La couleur des murs dans une maison en dit long sur les propriétaires ! Avant de vous installer dans votre future maison, il est nécessaire de ne pas négliger cette question : quelles couleurs voulez-vous mettre aux murs ?  Un simple coup de pinceau suffit si vos murs sont déjà en bon état. Autrement le peintre se chargera de mettre un coup de frais à vos murs. Il assurera à votre nouveau revêtement esthétisme et longévité. Sachez que les petits travaux de peinture ne sont pas hors de prix. Le plus difficile est de trouver la ou les bonnes couleurs, et pour plus de fantaisie, optez pour du papier peint ! 

Faire le bilan des installations électriques

Avant l’emménagement, il faut vérifier avec minutie si l’installation électrique de la nouvelle maison est aux normes et fonctionnelles. Comme cette dernière est le garant de la sécurité, il est quand même très important de s’assurer que tout soit ok ! 

Cela passe par exemple par contrôler que les prises électriques ne soient pas trop près d’un point d’eau, vérifier également que les prises ou interrupteurs n’ont pas besoin d’être remplacés et si le compteur électrique n’est pas vieillissant… Contrairement aux travaux de peinture, il est plus prudent de confier cette tâche à un électricien de métier. En effet, un professionnel sera parfaitement à même de réaliser un diagnostic clair. Pas d'inquiétude, il vous éclairera sur les travaux à faire.

Vérifier toute la plomberie

La première chose que vous devez faire lorsque vous inspectez la plomberie, c’est de rechercher les éventuelles fuites et les installations vétustes. La méthode la plus simple pour savoir si votre plomberie ne présente aucun défaut est de fermer les robinets et toute autre source d’eau, puis de garder un œil attentif sur le compteur d’eau…

Si les chiffres continuent de défiler, cela signifie que des petits travaux de plomberie sont à faire impérativement. Pensez aussi à tester les chasses d’eau, car un toilette qui ne fonctionne pas ou qui déborde, est un problème sérieux. Enfin, pour ne pas manquer d’eau chaude ou de chauffage en hiver, pensez à vérifier le ballon d’eau chaude et les radiateurs. En cas d’un dysfonctionnement, faites appel à un plombier

Rafraîchir le revêtement des sols

Votre future maison a-t-elle du carrelage démodé ou de la moquette tachée au sol ? N’attendez pas d’être installé pour modifier ce dernier. Pas de panique, vous trouverez forcément le sol de vos rêves, car les options sont multiples. Parquet, carrelage, moquette, béton, lino, toutes les options sont envisageables, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Vous pouvez casser le sol existant ou simplement le recouvrir d’un nouveau revêtement. Enfin si ce dernier est simplement un peu abîmé, pour limiter les dépenses vous pouvez aussi le rénover, surtout s' il s’agit d’un parquet. 

S’assurer d’avoir des serrures sans failles

Avoir une maison sécurisée c’est : inspecter les verrous au niveau des portes, tester les clés sur chaque serrure et pour une sécurité optimale vous pouvez aussi remplacer complètement les serrures avant votre arrivée. En effet, une maison avec des serrures grippées et des ouvertures fragiles constitue une réelle faille. Les cambrioleurs ne manqueront pas de l’exploiter ! 

Pensez alors à protéger vos biens et les occupants de la maison contre les intrusions : faites appel à un professionnel. N’oubliez pas non plus de vérifier que les volets fonctionnent bien et que la boîte aux lettres ne présente aucun problème. 

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL