dmag
23 novembre 2021

Comment aménager sa maison à moindre coût ?

Bons plansImmobilierLogement

Vous rêvez d’avoir une maison bien aménagée dans laquelle vous vous sentez bien ? Que vous ayez envie de la rendre fonctionnelle, design ou cocooning, votre maison doit être en tout cas un lieu qui vous ressemble et dans lequel vous êtes à l’aise. Et pour aménager intérieur et extérieur sans y consacrer trop de budget, sachez qu’il existe des solutions ! Découvrez nos astuces pour le faire à moindre coût et avec goût ! 

Faire soi-même ses travaux de rénovation 

Votre maison a besoin d’un petit coup de neuf ou de propre, mais vous n’avez pas le budget pour tout rénover d’un coup ou pour faire appel à un pro ? Pour rénover votre chez-vous à petit prix, rien de tel que de l’huile de coude !

Fixez-vous un à deux chantiers par an, une pièce à la fois. Avant de commencer, si vous n’êtes pas un expert du bricolage, consultez les nombreux tutos disponibles en ligne pour réaliser vos travaux avec brio. Poncer, retirer ou poser du papier peint, peindre, toutes ces tâches peuvent être accessibles quand on a les bonnes astuces et les bonnes explications ! Il vous suffira alors d’acheter la matière première, ainsi que le matériel (pinceau, ponceuse…) et de retrousser vos manches pour commencer. 

Une fois ces travaux effectués, vous serez fiers du résultat et surtout vous aurez économisé de l’argent, car cela vous reviendra moins cher que de passer par un professionnel ! 

Sachez qu’il existe des sites internet permettant de visualiser votre intérieur avant et après changement, cela peut vous conforter dans le choix des couleurs, des matériaux avant de passer à l’attaque et de commencer les travaux. Pour le jardin c’est pareil, des outils 3D en ligne vous permettent de voir le rendu de votre jardin avant de le planter ! 

Pour rappel, pour les locataires : n’oubliez pas de vous renseigner sur vos droits surtout avertissez votre propriétaire avant d’effectuer des travaux, cela vous évitera des déconvenues.

Aménager soi-même son jardin paysager

Rien de tel que les plantes pour booster votre moral. Au-delà de leur aspect esthétique, elles vous apportent un certain bien-être ! Voir les couleurs des fleurs, sentir leur parfum, être en contact avec la nature vous permet de déstresser et de vous ressourcer.

Vous avez la chance d’avoir un jardin dans votre maison, alors profitez-en ! Le jardin peut devenir un havre de paix pour vous ressourcer ! C’est aussi une pièce additionnelle en puissance pour recevoir dès les beaux jours venus. Si actuellement votre jardin ressemble plus à un terrain vague qu’à un véritable jardin paysager, pas de panique ! Comme pour l’aménagement intérieur, des solutions vous permettent de transformer vous-même votre espace extérieur en un joli jardin paysager, pour en maîtriser le coût. Draw Me A Garden par exemple, vous permet de concevoir votre jardin en 3D puis de le planter vous-même !  

Avec ce type de solution, vous serez accompagné de la plantation jusqu’à l’entretien, sans avoir pour autant à faire appel à un paysagiste, pour un bel espace extérieur à petit prix. 

Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, ne négligez pas les plantes d’intérieur ! Elles sont très tendances et vous donnent un petit goût de nature pour un petit prix ! A vous de choisir celle qui vous correspond pour inviter la verdure chez vous.

Se meubler et s’équiper en chinant à petit prix

Pour donner du style à votre maison et vous sentir bien chez vous, les meubles sont bien sûr indispensables pour profiter, se poser et ranger. Au-delà de l’aspect fonctionnel, le mobilier révèle souvent votre façon de vivre, il doit donc vous correspondre. Que vous aimiez l’ancien ou le moderne, s’équiper de meubles représente vite un budget, surtout pour une grande surface. 

Alors pour s’équiper de meubles à son goût sans exploser son budget, rien de tel que de chiner son mobilier et d’opter pour la seconde main. Que vous préfériez des basiques, des meubles anciens ou du vintage, vous ferez de sacrées économies en les achetant d’occasion. 

Pour les chiner à petits prix, n’hésitez pas à faire un tour dans les brocantes ou vide-greniers, vous y trouverez quantité de meubles et déco dont certains veulent se débarrasser et que vous pourrez acquérir à petits prix. Il existe aussi des sites internet qui mettent en lien des particuliers qui vendent des meubles. Privilégiez les achats près de chez vous pour récupérer facilement le mobilier et éviter des frais de port assez vite élevés. Depuis votre fauteuil, vous pourrez choisir le meuble qu’il vous faut, qui tient dans votre budget tout en lui donnant une seconde vie, pas mal non ? 

Avec ces quelques astuces vous allez pouvoir faire quelques changements significatifs dans votre maison sans vous ruiner ! À vous de jouer !

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL