Blog
Assurance emprunteur
13 février 2023

Comment souscrire une assurance emprunteur ?

Assurance

Lors de la signature d’un prêt, vous serez très souvent obligé de contracté une assurance pour garantir le remboursement des mensualités auprès de votre banque. 

Il existe de nombreuses offres sur le marché proposant des contrats d’assurance emprunteur en 2023, cet article vous permettra de mieux comprendre ce qu’est une assurance prêt immobilier et comment souscrire facilement un contrat au meilleur prix.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une assurance temporaire, c’est-à-dire qu’elle n’est effective uniquement pendant la durée du prêt contracté. 

Elle permet de garantir à la banque le paiement des mensualités et des intérêts si un évènement survient dans la vie de l’emprunteur, ne lui permettant plus de rembourser son prêt (accident, handicap, maladie, décès, chômage…).

Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance prêt immobilier ?

Il existe plusieurs garanties incluses dans le contrat d’assurance emprunteur : 

  • Garanties décès et PTIA : en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie dû à un accident ou une maladie, alors l’assurance rembourse à la banque la totalité de prêt contracté. 
  • Garanties ITT (incapacité temporaire total de travail) et IPT (incapacité permanente totale) : si l’emprunteur ne peut plus exercer son métier ou si un taux d’invalidité supérieur à 66% est observé,l’assureur prend alors en charge le remboursement de son prêt. 
  • Garanties IPP (invalidité permanente partielle) : Si le taux d’invalidité de l’emprunteur est supérieur à 33%,l’assureur remboursera donc partiellement le crédit.
  • Garantie perte d’emploi : Cette garantie est coûteuse et est applicable sous certaine condition. Ainsi, l’emprunteur doit être en CDI depuis plus d’un an et un délai de carence et de franchise sont appliqués avant la prise en charge des mensualités.

Avant de choisir un contrat d’assurance emprunteur, il est conseillé de vérifier quelles sont les garanties demandées par la banque prêteuse.

Comment changer d’assurance emprunteur après avoir contracté un prêt ?

Il est possible de changer d’assurance emprunteur en cours de vie du contrat, c’est-à-dire lorsque le prêt a déjà été contracté.

La banque peut refuser un nouveau contrat d’assurance uniquement si celui-ci ne comporte pas les mêmes garanties que le premier contrat. 

Par ailleurs, lors de l’envoi de la demande de changement d’assurance, la banque prêteuse doit répondre à l’emprunteur sous 10 jours maximum. Elle doit également réenvoyer l’offre de prêt et émettre un avenant pour indiquer ce changement d’assurance.

Il est important de noter qu’il est désormais possible de changer d’assurance prêt à tout moment, grâce à la loi Lemoine. C’est un avantage considérable, car cela permet de faire d’importantes économies.

Comment souscrire un contrat d’assurance emprunteur ?

De nombreux comparatif d’assurance emprunteur permettent de choisir la meilleure offre en fonction du profil de l’emprunteur. Il est donc conseillé d’utiliser ces plateformes afin d’effectuer des devis et de sélectionner l’assurance la plus avantageuse.

Une fois l’offre choisie, il faut en informer l’organisme bancaire où le prêt a été souscrit. Il pourra être demandé à l’emprunteur de remplir un questionnaire sur son état de santé.

Quel est le prix d’une assurance emprunteur ?

Le prix d’une assurance emprunteur dépend de l’âge du souscripteur et de sa santé, du montant du prêt et du nombre de garanties souscrites. Par ailleurs, si le prêt est souscrit dans le cadre d’une activité professionnelle, le prix de l’assurance diffère en fonction du risque lié à la profession exercée.

Il est donc difficile d’établir un prix car de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Néanmoins, la plupart du temps, le prix de l’assurance proposé par la banque est bien plus élevé que celui d’une assurance externe.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Selon la législation en place, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, néanmoins, la plupart des établissements bancaires demanderont l’exigeront lors de la signature d’un prêt.

Cela leur permet de garantir le versement des mensualités si le souscripteur se trouve dans l’incapacité de les payer (en cas de licenciement, accident du travail, accident…)

Généralement, les banques n’octroient pas de prêt si aucune assurance n’est souscrite, il est donc quasiment impossible de contracter un prêt sans assurance. 

Le micro crédit et ses avantages

La souscription d’un prêt peut parfois être compliquée à obtenir et les banques sont exigeantes sur le profil des emprunteurs. Il peut alors être intéressant de se tourner vers le micro crédit. 

Les micro-crédits permettent d’emprunter entre 300€ et 8000€ et d’obtenir les fonds rapidement. Par ailleurs, la souscription est rapide, elle se fait généralement en ligne et peu de pièce justificative sont demandées en comparaison avec les emprunts plus conséquents.

Le micro crédit est donc très utile aux personnes ayant de faibles revenus comme les chômeurs, les étudiants, les retraités…