reparer sa voiture
29 avril 2022

Comment réparer sa voiture rapidement ?

Bons plans

Pour beaucoup de français, la voiture est un moyen de déplacement indispensable. Que ce soit pour faire ses courses, pour aller à ses rendez-vous ou pour aller au travail, la voiture est très utile. Par ailleurs, l’importance du véhicule est encore plus grande pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier des transports en commun.

Dès lors, maintenir sa voiture en bon état est une priorité. Toutefois, force est de constater que les frais de réparation d’un véhicule peuvent être très élevés en fonction du problème à résoudre et en fonction du véhicule en lui-même. Tour d’horizon des astuces à connaître afin de financer rapidement la réparation de son véhicule.

Opter pour les garages en self-service ou pour les garages solidaires

On considère que le garage solidaire permet de réaliser en moyenne une économie de 40 % sur les frais de réparation d’un véhicule. Ces garages peuvent être tenus par des particuliers, des professionnels ou des associations. Le mode de fonctionnement et les services proposés diffèrent en fonction du garage.

Certains de ces garages prennent la forme d’un self-service afin que le client puisse réaliser lui-même ses réparations. Il va de soi que cette option ne concerne que les personnes qui possèdent les compétences nécessaires en mécanique.

Sachez toutefois qu’il est également possible dans les garages solidaires de bénéficier des compétences d’un professionnel. L’avantage dans ce cas est que les tarifs sont bien moins chers que ceux proposés par les garages classiques. En effet, le montant des réparations est calculé en fonction des revenus et du quotient familial du client.

Commander ses pièces détachées sur internet

Que ce soit pour une réparation ou dans le cadre de l’entretien de votre véhicule, il est possible de faire des économies notamment en achetant des pièces détachées moins chères. Pour ce faire, la solution est de commander sur internet.

La toile regorge de nombreux sites permettant de trouver des pneus pas cher, des rétroviseurs, une batterie, etc. Outre les sites de vente classiques, il existe des sites spécialisés sur lesquels il est possible de faire de bonnes affaires. Pour les plus persistants, il est possible dans certains cas de trouver des articles qui sont habituellement réservés au marché professionnel. Une bonne occasion de faire des économies.

Qu’en est-il des aides de l’État ?

Peu de gens le savent, mais il est possible de profiter de certaines aides locales ou nationales pour assurer la réparation de votre véhicule. Certaines de ces aides sont inconnues du grand public. Ainsi, les chômeurs qui sont inscrits à Pôle Emploi ont la possibilité de bénéficier d’un soutien financier exceptionnel.

Cette aide est plafonnée à hauteur de 800 euros et elle est dédiée au dépannage du véhicule servant à trouver du travail ou à se rendre sur le lieu de son nouvel emploi. Sachez également qu’il est possible pour les allocataires du RSA versé par la CAF d’obtenir dans certains cas une aide.

Ce financement dont le montant est plafonné à 1250 euros permet de réparer l’automobile qui est utilisée pour réaliser le trajet entre le travail et le domicile.

Opter pour un micro-crédit 

En ce qui concerne les particuliers qui ne disposent pas d’épargne ni du budget nécessaire pour réparer leur véhicule, il existe la solution du micro-crédit. L’avantage de cette solution est qu’elle permet d’emprunter de petites sommes d’argent et de rembourser à son rythme.

Par ailleurs, les conditions sont plus souples que celles proposées par les banques classiques. Pour plus de simplicité, il est recommandé d’opter pour les organismes de crédit en ligne. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de créer son dossier et de faire sa demande entièrement en ligne.

En fonction de la somme que vous désirez emprunter, il est possible d’accélérer le processus. En effet, il est possible dans certains cas de valider sa demande et d’obtenir son crédit en quelques heures.

Trouver des professionnels sur internet

Outre le fait d’acheter ses pièces détachées à bas coût, internet permet également de trouver des professionnels en mécanique. En effet, il existe désormais de nombreux sites qui permettent de mettre en relation des professionnels et des particuliers.

Il est ainsi possible de trouver un garagiste compétent qui propose ses services à des tarifs très intéressants. L’avantage pour le garagiste est de se faire connaître et l’avantage pour le particulier est de faire des économies.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL