se débarrasser facilement de ses appareils électroménagers
28 mars 2022

Comment se débarrasser facilement de ses appareils électroménagers ?

Bons plans

Vous avez un de vos appareils électroménagers qui est tombé en panne ? Ou vous souhaitez simplement le renouveler ? Pour chacun de ces cas, il n’est pas envisageable de les jeter dans une poubelle classique, si tant est que leur taille puisse le permettre. Composés de matériaux dangereux, pour vous et pour l’environnement, ils nécessitent un traitement particulier. De nouvelles obligations légales sont en vigueur depuis quelques années, et faire appel à des professionnels pourrait vous faciliter la tâche. Voici quelques conseils pour vous en séparer, tout en prenant soin de l’environnement.

Quelles possibilités pour vous en séparer ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à vous débarrasser de vos appareils électroménagers. Parfois vous n’aurez pas le choix, comme lorsque l’un d’eux va rendre l’âme. Ou bien ce sera de votre plein gré à la suite d’une rénovation de votre intérieur, ou la volonté d’acquérir une meilleure qualité.

Vous allez enfin franchir le pas, et libérer l’espace que vos vieilles machines occupent dans votre maison. Dans tous les cas, vous disposez de multiples solutions pour vous en affranchir.  

Faites des dons

Que ce soient des associations ou simplement des particuliers, il existe de nombreuses options pour faire don de votre appareil. A partir du moment où il fonctionne, vous pouvez faire des heureux. Dans le cas où il serait hors d’usage, il vaut encore quelque chose. Vous pouvez vous adresser à des ferrailleurs qui sauront les recycler, et vous pourrez peut-être même en tirer quelques sous.

Recyclez-les

A l’ère où nous essayons de réduire nos déchets au maximum, il apparaît évident de recycler nos vieux appareils. Constitués pour la plupart de différents métaux, plastiques ou encore de verre, chacun des matériaux est réutilisable. Afin de vous garantir qu’ils seront recyclés correctement, assurez-vous de les acheminer dans un des 12 000 points de collecte garantis Éco-système.

 Mettez-les en vente

Si vous souhaitez financer une partie de l’achat de nouveaux appareils, ou simplement de futurs projets, vous pouvez choisir de les vendre. Plusieurs options s’offrent alors à vous. Vous pouvez opter pour une vente sur internet, où de nombreux sites dédiés existent. Il faut cependant noter qu’un envoi pourrait vous coûter cher en fonction du poids. Mais en limitant la vente à votre zone géographique vous risqueriez de réduire les potentiels acheteurs. N’hésitez alors pas à vous rendre dans un vide-greniers ou à les revendre directement chez un commerçant pratiquant l’achat/vente.

Échangez-les

Cela paraît simple à dire, peut-être moins à réaliser. Cependant, il existe des sites de trocs dédiés à l’échange de biens en tous genres, de meubles, ou de multimédia. L’état de votre appareil est évidemment le critère premier pour pouvoir espérer poster une annonce.

Dans le cas où vous avez réalisé votre achat récemment en magasin, vous aurez normalement la chance de bénéficier d'une garantie de 1 à 2 ans. Ne vous gênez pas pour ramener celui qui est défectueux, c’est votre droit. Ils le réparent, et au mieux vous bénéficierez d’un appareil tout neuf.

Des obligations légales liées à l’environnement

Face à des enjeux environnementaux prenant une place croissante dans le débat public, de nouvelles mesures ont été mises en place. Celles-ci ont pour but de préserver la planète, mais également de favoriser le réemploi de nos biens. Beaucoup de matériaux sont réutilisables, et la loi anti-gaspillage a pour but de lutter contre le gaspillage et favoriser une économie circulaire. Les appareils électroménagers, composés de différents matériaux, en sont le parfait exemple. Du plastique à l’acier, en passant par le verre, tout est bon à prendre et à réutiliser.

Il est également à noter que le Code de l’Environnement stipule que chaque distributeur a l’obligation de reprendre un appareil qu'un futur acheteur lui ramène. Cela s’applique à partir de l’instant où un appareil neuf est acheté en échange. Peu de personnes le savent, et ce pourrait être une façon de lutter contre l’entreposage de vieilles machines sur les trottoirs des villes.

De plus, dans le cas où vous ne seriez pas véhiculés, des entreprises de débarras sont spécialisées pour venir récupérer votre électroménager, ou tout autre vieux meuble. Soucieuses de l’environnement, ces sociétés s’assurent de recycler vos appareils selon des règles strictes, avec des déchetteries professionnelles partenaires.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL