Déclaration d’impôts 2022
24 avril 2022

Déclaration d’impôts 2022 : démarches et date limite

Actualités

Comme chaque année, il est déjà l’heure de déclarer vos impôts ! Ces dernières années, beaucoup de changements ont modifié les pratiques des citoyens : déclaration en ligne, prélèvement à la source, déclaration automatique … beaucoup d’entre nous se sentent un peu perdus. Pas de panique, pour vous, on fait le point sur les démarches et les dates limites à respecter pour déclarer correctement ses revenus en 2022.

Comment déclarer ses revenus en 2022 ?

Depuis 2019, la déclaration en ligne s’est généralisée, mais il est encore possible, dans certains cas, de déclarer ses revenus sous format papier.

La déclaration en ligne

Quel que soit votre revenu fiscal de référence, dès lors que vous possédez une connexion internet, votre déclaration doit être obligatoirement réalisée en ligne. Pour cela, il suffit de vous connecter, grâce à votre numéro fiscal sur le site impots.gouv.fr.

Pour ceux qui n’ont jamais déclaré leurs impôts en ligne, vous ne disposez pas encore d’un compte fiscal. Vous devez alors en créer un avec votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence. Toutes ces informations se trouvent sur votre dernier avis d’impôt.

La déclaration papier

Lorsque vous ne savez pas utiliser un ordinateur, que vous n’avez pas de connexion internet ou que vous vivez dans une zone blanche, vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos revenus en ligne. Dans ce cas, il faut remplir le formulaire n°2024 et l’envoyer, par la poste, en recommandé, au centre des finances publiques.

La déclaration par smartphone

Depuis 2021, il est possible, pour les personnes éligibles, de déclarer ses revenus via une application mobile : impots.gouv. Vous ne pouvez l’utiliser que si vous n’avez aucune modification à apporter à la déclaration automatique préremplie, sauf si cette modification concerne la contribution à l’audiovisuel public.

Impôts 2022 : la date limite pour se déclarer

La date ? Plutôt les dates ! Car les dates limites pour envoyer sa déclaration d’impôts ne sont pas les mêmes en fonction des départements et zones de France. Voici les dates pour les trois zones :

  • Zone 1 (départements du 01 au 19) : le 24 mai 2022 à 23h59 ;
  • Zone 2 (départements du 20 au 54) : le 31 mai 2022 à 23h59 ;
  • Zone 3 (départements du 55 au 974/975) : le 8 juin 2022 à 23h59.

Pour les déclarations papier, la date limite est la même pour tous les départements français : le jeudi 19 mai à 23h59. C’est le cachet daté de la poste qui atteste du respect de cette date.

Dois-je déclarer mes impôts cette année ?

En France, il est obligatoire de déclarer ses revenus chaque année. Peu importe le montant que vous gagnez, même si celui-ci est faible ou nul, vous devez faire une déclaration si :

  • vous avez 18 ans et n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents (à partir de 26 ans, il est obligatoire de faire une déclaration)
  • votre foyer principal ou votre lieu de séjour principal est en France ;
  • votre activité professionnelle principale est effectuée en France ;
  • le centre de vos intérêts économiques est en France (investissements ou siège de votre entreprise) ;
  • vos revenus viennent d’une source française, même si vous résidez à l’étranger.

Si vous êtes concernés par l’un ou plusieurs de ces critères, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Que faire avec ma déclaration automatique ?

Depuis 2020, la déclaration de revenus automatique a été mise en place, aux formats papier et en ligne. Elle permet aux contribuables de recevoir une déclaration préremplie qu’il lui suffit de vérifier.

Si, après vérification, tout semble correct, il n’y a rien à faire : la déclaration est validée automatiquement à partir du 15 août. Sinon, il faut alors apporter les modifications nécessaires et renvoyer votre déclaration.


Faites tout de même attention, ces déclarations automatiques ne prennent pas en compte : les dépenses ouvrant droit à des réductions (comme les dons, par exemple), les pensions alimentaires reçues, les déménagements, les frais réels, etc. Prenez donc le temps de tout relire avant de valider votre déclaration d’impôts.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube
iOS appAndroid app

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Le TAEG (taux annuel effectif global) maximum des prêts proposés sur le site finfrog.fr est de 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

Numéro de telephone : 01 76 40 05 08

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL