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courtage crédit
24 mars 2022

Quels sont les enjeux futurs des courtiers en crédit ? 

Crédit

Face à des usages toujours plus digitaux et un besoin d’accompagnement toujours plus fort, le comportement des emprunteurs a évolué, accentué notamment par la crise sanitaire. Pour les courtiers en crédit, ces nouveaux enjeux constituent une réelle opportunité pour accélérer leur digitalisation et dynamiser la profession. Tour d’horizon. 

L’adaptation, le maître mot du courtage en crédit

40% des emprunteurs font aujourd’hui appel à un courtier lors de leurs démarches pour obtenir un prêt immobilier. Le courtier établit avec eux une relation de proximité qui lui permet de conseiller au mieux son client et d’adapter l’offre à son profil. 

Les besoins des clients étant en constante évolution, les courtiers doivent adapter leur offre et notamment l’expérience client qu’ils délivrent à leurs emprunteurs. En effet, l’expérience client proposée par le courtier en crédit doit être optimale, avec un accompagnement sur-mesure, une approche personnalisée mais aussi et toujours plus de conseils. 

Le courtier IOBSP accompagne ses clients pendant un moment précis de leur vie, les trajectoires de vie ne sont plus rectilignes, les besoins évoluent, les offres clé-en-main ne sont plus une solution, elles doivent être flexibles et adaptées à chaque besoin. 

Le recours à des outils métiers plus modernes comme un logiciel de courtage ergonomique avec un espace emprunteur dédié contribue à optimiser l’expérience client. 

Le digital au cœur du métier de courtier en crédit

Aujourd’hui, la réglementation mais aussi la crise sanitaire et ses différents confinements ont profondément participé à la dématérialisation du métier de courtier en crédit. De nouvelles évolutions ont vu le jour dans le but d’automatiser certaines tâches du métier tout en lui faisant gagner du temps pour se consacrer entièrement au conseil.

Le digital, un outil qui renforce la relation entre le courtier et le client

Le digital ne remplace pas la relation entre un courtier et son client mais agit comme un facilitateur.  De nombreux courtiers IOBSP disposent d’un logiciel de courtage qui intègre certaines fonctionnalités comme le KYC (vérification de l’identité du client), entièrement automatisée, cette tâche évite les allers-retours longs et chronophages, les échanges de document avec le souscripteur et permet un gain de temps et d’efficacité énorme.

Certaines évolutions comme le dépôt de pièces en ligne ou encore la signature électronique dans l’espace client du logiciel IOBSP sont d’autres mesures qui permettent de fluidifier le parcours emprunteur d’une manière simple et efficace. 

De plus, toujours dans cette logique d’efficience, la digitalisation des données permet de générer un scoring de dossiers clients. Ainsi, le courtier en crédit peut savoir en quelques instants si le profil de son client correspond aux critères d’octroi des banques, mais aussi quelle offre serait la plus adaptée à son projet immobilier. 

La diversification : l’enjeu du courtier en crédit pour 2022  

L’univers du courtier ne s’oriente plus uniquement autour du prêt immobilier, il est désormais bien plus large. S’adaptant aux besoins de ses clients et aux évolutions du marché, l’activité du courtier s’est élargie en offrant maintenant d’autres services que le seul crédit immobilier. 

Il n’est pas rare que des courtiers distribuent aujourd’hui plusieurs types de crédits comme :

Certains courtiers proposent aussi des produits d’assurance complémentaires avec leurs offres de crédit. Le métier de courtier est bien plus vaste qu’il n’y paraît, la diversification de la profession constitue à n’en pas douter un levier de croissance indispensable pour les prochaines années.