culture financière des français 2021
6 janvier 2022

Culture financière : les français sont dans la moyenne

ActualitésArgent

Une récente étude publiée par la Banque de France stipule que la culture financière des français se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE. Pour autant, cette étude révèle que certaines notions comme l'inflation ou les taux d'intérêts ne sont pas totalement maîtrisées. Voici en détail les différents points à retenir sur la culture financière dans l'Hexagone.

Une note de culture financière de 13 sur 21

L'institut CSA et la Banque de France ont tout d'abord mené une enquête en 2021 sur la culture financière du grand public français. Cette enquête se base sur un échantillon de 2150 personnes, dont 2000 entretiens en ligne et 150 par téléphone.

Les conclusions de cette étude révèlent une note de 13 sur 21 pour les français. Ils se trouvent donc précisément dans la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En effet, cette même enquête a été réalisée dans 11 autres pays, à savoir :

  • Slovénie
  • Autriche
  • Allemagne
  • Estonie
  • Portugal
  • Pologne
  • Corée du Sud
  • République tchèque
  • Hongrie
  • Colombie
  • Italie

À noter que la Slovénie arrive en tête du classement (note de 14,7 sur 21) et l'Italie se classe dernière (note de 11,1 sur 21).

Plusieurs points d'amélioration

Toujours selon l'étude, les points d'amélioration concernent tout d'abord les connaissances financières théoriques. Les personnes interrogées se disent au courant de l'inflation et sont conscientes de son impact sur le coût de la vie. En revanche, un certain nombre ne semblent pas tout à fait en comprendre les conséquences sur l'épargne et le pouvoir d'achat

De plus, les intérêts composés ne sont pas bien assimilés par les sondés. Cette notion est importante pour comprendre l'impact du temps sur les placements. Plus de 40% ont fait des erreurs à ce sujet.

Aussi, 50% n'ont pas d'idée concrète de leurs dépenses mensuelles, ce qui rend difficile l'analyse de leur situation financière. Aussi, on remarque une propension à consommer assez forte chez les 18-24 ans. 56% d'entre eux estiment que l'argent est fait pour être dépensé.

Les jeunes sont également plus sujets à des arnaques. 15% d'entre eux ont déjà investi dans un placement financier qui était en fait une escroquerie.

La culture financière des entrepreneurs est plus complète

Par ailleurs, l'institut CSA a mené une deuxième enquête, portant sur la culture financière des dirigeants d'entreprise de moins de 50 salariés. Le score final donne une note de 12 sur 17, ce qui donne quasiment 15 points sur 21. Leur note moyenne est donc supérieure à celle du grand public.

Les entrepreneurs ont perdu des points de part leurs attitudes, qui apparaissent comme moyennement avisées. Ils sont peu nombreux à se fixer des objectifs financiers à long terme et à établir des plans financiers détaillés. De plus, dans leur quête d'investissement, ils se montrent très enclins à solliciter les banques et les investisseurs.

Pour autant, ils adoptent des comportements sains et réfléchis face aux situations financières pratiques. Ils sont en effet plus de 70% à réfléchir au financement de leur retraite et plus de 90% à distinguer leur compte professionnel et personnel, pour mieux maîtriser leur budget.

Enfin, cette enquête constate une corrélation importante entre la note de culture financière d'un entrepreneur et la taille de son entreprise. Elle insiste donc sur l'importance d'améliorer l'éducation financière des dirigeants des plus petites entreprises, pour les aider à croître.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

Finfrog est immatriculé à l’ORIAS sous le n°16003680 en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif. Finfrog est enregistré sous le numéro 77454 par l'ACPR comme agent de Budget Insight, établissement de paiement agréé. Finfrog est enregistré auprès de la CCSF comme agent de Mangopay SA.

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,9%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

Siège social : 45ter rue des Acacias, 75017 Paris

© 2022 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL