La mode étant à l’open space, de nos jours les bureaux sont de plus en plus décloisonnés et ouverts. Ceci entraîne des problèmes acoustiques. Découvrez comment les résoudre et les financer.
Quels sont les types de problèmes relatifs au bruit dans un bureau ?
Au bureau, il est possible d’être gêné par différents problèmes relatifs au bruit. En ce sens, il est possible de vouloir :
- S’isoler complètement du bruit
- Réduire le temps de réverbération
S’isoler complètement du bruit
Le bruit pouvant être un véritable problème pour la concentration, il est possible que certains collaborateurs souhaitent s’en isoler complètement. Différents produits, sur lesquels nous reviendrons, permettent de créer une bulle de silence.
Réduire le temps de réverbération
Il est également possible d’être gêné par le brouhaha.
Celui-ci est la résultante d’un ou plusieurs facteurs comme :
- Une forme de pièce symétrique
- Un grand volume de pièce
- Des parois constituées de matériaux non absorbants
Pourquoi vouloir réduire le bruit dans un bureau ?
Il est légitime de vouloir réduire le bruit dans un bureau pour de nombreuses raisons. En effet, cela va notamment avoir plusieurs bienfaits.
Sur la concentration et la productivité
Le bruit peut être un véritable problème quand il s’agit d’effectuer certaines tâches demandant de la concentration. Il va nous empêcher d’être efficace et, ainsi, être très frustrant. Il peut notamment nous empêcher de finir à l’heure ou d’effectuer un travail de qualité.
Sur la santé
Le bruit peut aussi être un véritable fléau pour notre santé. Quand nous y sommes confrontés de façon régulière, cela peut engendrer des problèmes pour notre audition. Certaines personnes peuvent notamment développer des acouphènes ou des surdités plus ou moins importantes.
De même, cela joue sur notre humeur et peut provoquer du stress.
Sur la confidentialité
Lors de réunions, il n’est pas rare de communiquer des informations confidentielles. Ces données ne sont pas censées être divulguées à des tiers. Différents produits acoustiques permettent de répondre à cet enjeu.
Quelles sont les solutions pour réduire le bruit au bureau ?
Des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques sont utilisés pour réduire l’écho présent dans une pièce. Ils vont permettre d’avoir une bonne intelligibilité de la parole et, ainsi, permettre de discuter dans de bonnes conditions. Ces produits s’installent sur les murs et au plafond. Il est notamment possible de les personnaliser afin de garder une certaine esthétique dans la pièce.
Vous pouvez notamment en trouver chez PYT Audio, le spécialiste du panneau acoustique français et biosourcé.
Du mobilier acoustique
Le mobilier acoustique va avoir la même finalité que les panneaux acoustiques. Cependant, la performance de ces produits reste, souvent, plus limitée.
La grande différence réside dans le fait que ces produits se disposent dans l’espace. Il est notamment possible d’opter pour :
- Des totems acoustiques
- Des fauteuils acoustiques
Des cabines phoniques
Une cabine phonique va permettre de s’isoler complètement du bruit. Elle va permettre d’avoir un lieu où discuter en toute confidentialité. Cette bulle de silence permettra également de reposer ses oreilles et de préserver sa santé.
Comment financer ces travaux ?
Certains de ses travaux peuvent être coûteux. Il peut donc être tentant de se tourner vers des aides ou des sources de financements. En ce sens, les aides ne vont pas être les mêmes si vous êtes une collectivité ou une entreprise commerciale.
Il est notamment possible de se tourner vers la CARSAT qui propose une aide acoustique. Cette aide est régionale et n’est pas disponible partout en France. Le nom n’est également pas le même d’une région à l’autre. Le mieux est donc de se tourner vers la CARSAT pour savoir s’il bénéficie d’une aide de ce type. Une de ces aides se nomme « Locaux + Sûrs ».
Pour les petites collectivités, il est également possible de se tourner vers le DETR. A l’image de « Locaux + Sûrs », cette aide permet d’avoir un financement à hauteur de 50% de ses travaux. Il s’agit bien d’une dotation et non d’un prêt. Ainsi, aucun remboursement n’est à effectuer.
Enfin, il est possible de se tourner vers un organisme comme le nôtre. Si votre besoin de financement est plus important, vous pouvez également vous tourner vers d’autres organismes bancaires en complément.