Dans une start-up, l'esprit d'équipe est essentiel pour atteindre vos objectifs et maintenir une dynamique de travail positive. C'est pourquoi il est primordial de prendre le temps d'organiser des activités de team building pour renforcer la cohésion de votre équipe.
Cependant, organiser un Team Building lorsqu’on est une Start-up peut sembler assez compliqué. C’est la raison pour laquelle nous vous expliquons aujourd’hui comment organiser un Team Building en start-up.
Pourquoi organiser un team building ?
Un team building est une activité de groupe qui vise à renforcer les liens entre les membres de l'équipe. Il peut prendre différentes formes, comme un atelier créatif, une journée sportive, un escape game ou encore une sortie culturelle. Les avantages d'un team building sont nombreux. Tout d’abord, cela permet de renforcer la cohésion et la confiance au sein de l’équipe. Cela permet également de favoriser la communication ainsi que la collaboration, et de stimuler la créativité de vos collaborateurs.
Définissez vos objectifs
Avant de commencer à organiser votre team building, il faut que vous définissiez les objectifs que vous souhaitez atteindre. Si vous souhaitez une activité pour renforcer la confiance ou stimuler la créativité de vos collaborateurs, optez plutôt pour un Team Building artistique.
Si votre objectif est d’améliorer la communication entre les différents membres de votre équipe, alors choisissez un Team Building favorisant la cohésion d’équipe. Vous pouvez organiser un Team Building gastronomique par exemple ! L’avantage d’un Team building culinaire est qu’il peut prendre plusieurs formats : un format « top chef » dans lequel les participants s’affrontent ou bien un format plus classique où chaque équipe cuisine une partie du repas qu’ils dégusteront tous ensemble.
En revanche, si l’objectif de ce Team Building est plutôt de booster vos employés, optez pour une activité challenge dans laquelle ils devront se dépasser. Il peut s’agir d’une activité sportive tels qu’un parcours en VTT ou encore des olympiades. Une fois vos objectifs déterminés, vous pourrez choisir l'activité de team building qui conviendra le mieux à vos besoins.
Impliquez votre équipe
Il est important d’avoir l’avis de vos employés concernant le choix de l'activité de team building. L’avantage d’une start-up est que la communication se fait plutôt rapidement, profitez-en pour sonder vos employés. Demandez-leur quelles activités ils préfèrent, quelles sont leurs passions et leurs centres d'intérêt. Cela vous aidera sûrement à choisir une activité qui plaira à tout le monde.
Déterminez un budget
Lorsque vous organisez un Team Building, il est très important de définir un budget. Cela vous aidera également dans le choix de votre activité. En effet, si vous n'avez pas un gros budget à consacrer au Team Building, vous devrez opter pour un Team Building peu coûteux. En revanche, si votre budget est assez élevé, vous pourrez choisir une activité originale plus coûteuse, mais qui marquera le coup.
Choisissez le Team Building
Une fois que vous avez recueilli tous les avis des participants, que vous avez définis les objectifs et le budget du Team Building, il est temps de choisir l’activité. Pour trouver des idées de Team Building, vous pouvez vous rendre sur des plateformes spécialisées dans l’organisation d’événements professionnels.
Prenez-y vous à l'avance
Planifiez votre team building suffisamment à l'avance afin que tout le monde puisse s'organiser. Assurez-vous que la date et l'heure conviennent à tout le monde, il serait dommage d’organiser un Team Building si la moitié des employés ne sont pas présents.
Il est également important de s’y prendre à l’avance au niveau de la réservation de l’activité. Certaines animations Team Building sont très sollicitées par les entreprises, il faut donc prendre en compte la disponibilité de l’activité.
Préparez bien l'activité
Il est important que tous les membres de votre équipe profitent pleinement de l’activité et qu’ils en gardent un bon souvenir. Pour cela, assurez-vous bien d’avoir réservé les transports pour les participants afin qu’il n’y ait pas de problème de retard. Pensez également à organiser une pause-déjeuner ou bien un afterwork après l’activité pour pouvoir échanger avec vos collègues plus tranquillement.
Un team building peut être une excellente façon de renforcer les liens entre les membres de votre start-up. C’est également un moyen d’améliorer la qualité de vie au travail. En suivant ces conseils simples, vous pouvez organiser une activité réussie qui stimulera la communication, la collaboration et la créativité au sein de votre équipe.