personnes qui travaillent
23 octobre 2020

Comment mieux former ses collaborateurs ?

Formation

Pour maintenir la compétitivité d’une entreprise, la mise à jour régulière des compétences du personnel est indispensable. Cela n’est possible qu’à travers l’organisation des formations au profit de vos salariés. C’est d’ailleurs une obligation légale pour les chefs d'entreprise. Mais, comment mieux former ses collaborateurs ? Cet article vous propose de le découvrir.

L’analyse des besoins en compétences de votre entreprise

En fonction des objectifs de votre société et des besoins spécifiques de vos collaborateurs, il faut définir et classer vos besoins en formation. Pour y parvenir, établissez une bonne communication avec les cadres supérieurs et les chefs d'équipes. Ces derniers connaissent bien le fonctionnement de l'entreprise et sont en mesure d’identifier plus aisément les dysfonctionnements qui méritent d'être corrigés. Ne banalisez donc pas les diverses solutions qu’ils vous proposeront.

Vous pouvez mettre à la disposition de vos managers des outils comme Empowill qui permettent de centraliser à la fois les entretiens professionnels et l'évaluation des besoins, le catalogue de formations mais aussi le pilotage du plan de formation et le suivi individuel des salariés. Ils sont utiles dans les start-ups, mais aussi dans les entreprises déjà bien établies.

D’autres méthodes d’identification des besoins en compétences peuvent également être adoptées. Par exemple, vous pouvez organiser des entretiens professionnels avec vos collaborateurs. Cela vous permet de repérer les employés qui ont besoin de formation.

L'observation directe de vos équipes est également une autre méthode. Vous pouvez simplement observer vos collaborateurs pendant qu’ils sont à l’œuvre et identifier leurs manques. Cependant, ces derniers peuvent modifier leur comportement lorsqu’ils se savent observés. La discrétion s'impose donc pour une observation directe du personnel.

Élaborer un programme de formation efficace

Le plan de formation est une réponse aux déficits en compétences de votre équipe et aux changements qui surviennent dans votre secteur d'activité. Il est fait suite à l’évaluation et au classement des besoins des équipes.

La structuration du contenu et de la forme du plan de formation sera réalisée en fonction des besoins de vos collaborateurs. Qu'un programme de formation soit pour l'adaptation au poste de travail ou pour enrichir la qualification professionnelle du salarié, les points suivants seront le fil conducteur :

  • Le but de chaque formation ;
  • Les étapes de la formation ;
  • Les outils didactiques nécessaires ;
  • Le processus de suivi et l’évaluation des acquis.

Pour que le plan de formation puisse être le plus bénéfique possible, il doit correspondre aux paramètres suivants :

  • Les orientations stratégiques de l'entreprise ;
  • Les évolutions technique et technologique du secteur d'activité ;
  • Le développement commercial que la société envisage ;
  • Les nouveaux secteurs d'activités ou publics visés…

Mettre en place un dispositif de suivi des formations

Le suivi de la formation est important dans l’évaluation des acquis de vos collaborateurs et de leur évolution au fil des formations.

Au terme de chaque formation, une évaluation doit être faite pour les participants. Quelques semaines après, il faut également obtenir le feed-back des employés formés, en utilisant par exemple un questionnaire à choix multiples.

De plus, même si la formation aura permis à vos collaborateurs d’étendre leur compétence ou de les mettre à jour, il faut un accompagnement continu pour consolider leurs acquis. Mettez donc les salariés formés dans des situations professionnelles qui leur permettront d'exploiter leurs nouvelles compétences. Confiez-leur des missions, mettez-les sur des projets qui correspondent à leurs nouveaux acquis. Quelques mois après, n'hésitez pas à les réévaluer.

Des solutions logicielles existent pour vous accompagner dans l'évaluation des formations passées, présentes et futures. Ce type de logiciel permet de gagner du temps, d'importer des données d'autres outils RH, et d'avoir l'historique de formation des salariés. Avec un logiciel spécialisé, vos managers peuvent par exemple évaluer les compétences d'un membre de leur équipe et vous recevrez les résultats sur votre tableau de bord. Cela permet de mettre également en place un suivi personnalisé, direct et rapproché pour chaque employé.

La communication, l’ingrédient indispensable pour des formations réussies

Pour qu'un plan de formation puisse avoir du succès, il est indispensable que chacun des acteurs concernés soit motivé.

Pour cela, les décisions prises finalement doivent être communiquées aux chefs d'équipes et aux managers. Ils considéreront cela comme une marque de considération et valoriseront la formation pour en assurer la réussite. Par diverses méthodes de teasing, il est également possible de s'adresser à chaque employé pour démontrer l'intérêt et les bénéfices du plan de formation. Comparée à la communication collective, la communication personnalisée a l'avantage d'offrir l'opportunité aux salariés de demander des informations plus précises selon leurs besoins.

Voulez-vous former votre personnel ? Analysez les besoins en compétences au sein de votre société. Élaborez un plan de formation en fonction de ces besoins. Tout en mettant une bonne communication au cœur de votre stratégie, utilisez des outils logiciels performants pour que la tâche soit plus facile. Ils vous aident dans l’analyse des compétences, l’élaboration d’un programme de formation et dans le suivi des performances des salariés.

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