personnes qui travaillent
23 octobre 2020

Comment mieux former ses collaborateurs ?

Formation

Pour maintenir la compétitivité d’une entreprise, la mise à jour régulière des compétences du personnel est indispensable. Cela n’est possible qu’à travers l’organisation des formations au profit de vos salariés. C’est d’ailleurs une obligation légale pour les chefs d'entreprise. Mais, comment mieux former ses collaborateurs ? Cet article vous propose de le découvrir.

Analyser les différents besoins en compétences de votre entreprise

Il est important de définir et de classer les différents besoins en formation suivant les objectifs de votre entreprise et des besoins spéciaux de vos collaborateurs. Ainsi, il est essentiel d'établir une communication fluide avec les cadres supérieurs et les managers d'équipes. Ils connaissent bien le fonctionnement de la société et pourront donc pointer du doigt les dysfonctionnements plus rapidement afin qu'ils soient corrigés.

Pour ce faire, il existe des solutions comme l'outil Empowill qui permet de centraliser plusieurs choses : les entretiens professionnels et l'évaluation des différents besoins, un catalogue de formations, et également le pilotage d'un plan de formation avec le suivi de chacun des salariés de l'entreprise. Ces outils servent dans les petites entreprises comme les start-ups mais également dans les plus grandes entreprises déjà bien établies.

Il existe aussi d'autres méthodes qui permettent d'identifier des besoins en compétences. Par exemple, vous pouvez organiser des entretiens avec vos collaborateurs, cela vous permettra de repérer quels employés nécessitent une formation.

Vous pouvez aussi observer les équipes en direct. Cela vous permettra d'identifier les manques des salariés et ainsi de leur proposer une formation. Cependant, les employés peuvent parfois modifier leur comportement lorsqu’ils se savent observés. La discrétion s'impose donc pour une observation directe du personnel.

Élaborer un programme de formation efficace

Le plan de formation est une réponse aux déficits en compétences de votre équipe et aux changements qui surviennent dans votre secteur d'activité. Il est fait suite à l’évaluation et au classement des besoins des équipes.

La structuration du contenu et de la forme du plan de formation sera réalisée en fonction des besoins de vos collaborateurs. Qu'un programme de formation soit pour l'adaptation au poste de travail ou pour enrichir la qualification professionnelle du salarié, les points suivants seront le fil conducteur :

  • Le but de chaque formation ;
  • Les étapes de la formation ;
  • Les outils didactiques nécessaires ;
  • Le processus de suivi et l’évaluation des acquis.

Pour que le plan de formation puisse être le plus bénéfique possible, il doit correspondre aux paramètres suivants :

  • Les orientations stratégiques de l'entreprise ;
  • Les évolutions technique et technologique du secteur d'activité ;
  • Le développement commercial que la société envisage ;
  • Les nouveaux secteurs d'activités ou publics visés…

Mettre en place un dispositif de suivi des formations

Le suivi de la formation est important dans l’évaluation des acquis de vos collaborateurs et de leur évolution au fil des formations.

Au terme de chaque formation, une évaluation doit être faite pour les participants. Quelques semaines après, il faut également obtenir le feed-back des employés formés, en utilisant par exemple un questionnaire à choix multiples.

De plus, même si la formation aura permis à vos collaborateurs d’étendre leur compétence ou de les mettre à jour, il faut un accompagnement continu pour consolider leurs acquis. Mettez donc les salariés formés dans des situations professionnelles qui leur permettront d'exploiter leurs nouvelles compétences. Confiez-leur des missions, mettez-les sur des projets qui correspondent à leurs nouveaux acquis. Quelques mois après, n'hésitez pas à les réévaluer.

Des solutions logicielles existent pour vous accompagner dans l'évaluation des formations passées, présentes et futures. Ce type de logiciel permet de gagner du temps, d'importer des données d'autres outils RH, et d'avoir l'historique de formation des salariés. Avec un logiciel spécialisé, vos managers peuvent par exemple évaluer les compétences d'un membre de leur équipe et vous recevrez les résultats sur votre tableau de bord. Cela permet de mettre également en place un suivi personnalisé, direct et rapproché pour chaque employé.

La communication, l’ingrédient indispensable pour des formations réussies

Pour qu'un plan de formation puisse avoir du succès, il est indispensable que chacun des acteurs concernés soit motivé.

Pour cela, les décisions prises finalement doivent être communiquées aux chefs d'équipes et aux managers. Ils considéreront cela comme une marque de considération et valoriseront la formation pour en assurer la réussite. Par diverses méthodes de teasing, il est également possible de s'adresser à chaque employé pour démontrer l'intérêt et les bénéfices du plan de formation. Comparée à la communication collective, la communication personnalisée a l'avantage d'offrir l'opportunité aux salariés de demander des informations plus précises selon leurs besoins.

Voulez-vous former votre personnel ? Analysez les besoins en compétences au sein de votre société. Élaborez un plan de formation en fonction de ces besoins. Tout en mettant une bonne communication au cœur de votre stratégie, utilisez des outils logiciels performants pour que la tâche soit plus facile. Ils vous aident dans l’analyse des compétences, l’élaboration d’un programme de formation et dans le suivi des performances des salariés.

Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

FinFrog est immatriculée à l’ORIAS en tant qu’IFP et déclarée auprès de l’ACPR - Banque de France en tant que distributeur de monnaie électronique

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 20,5%.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL

Des cookies vous permettent de profiter au mieux de l’offre Finfrog. En savoir plus