4 décembre 2020

Finfrog a rejoint le site TouNosProjets.fr de la BPI France

Entreprise

Finfrog est une plateforme de prêts entre particuliers qui propose la première offre de prêts de courte durée 100% sur mobile. Avec des prêts compris entre 100€ et 600€, disponibles en 24h et remboursables en 4 ou 6 mois, finfrog propose une alternative responsable au découvert bancaire et accompagne ses clients pour faire face à des dépenses imprévues ou financer leurs projets du quotidien. C'était donc une évidence pour finfrog de rejoindre TousNosProjets.fr, la place de marché du crowdfunding initiée par la BPI France.

Qu'est-ce que le site TousNosProjets.fr ?

Cette plateforme a été conçue par la Bpifrance, qui a pour vocation d'accompagner les entrepreneurs dans leur projet (du lancement au développement et jusqu'à la cotation en bourse). La Bpifrance offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l'entreprise et cela dans chaque région. Ainsi, pour soutenir le domaine de la finance participative, Bpifrance a développé le site TousNosProjets.fr. Cette plateforme a pour but de soutenir l'émergence du crowdfunding en France. Comment ça marche ? Les opérateurs de crowdfunding se retrouvent sur cette plateforme où sont affichés les projets en cours de collecte. Cette plateforme a de nombreux avantages :

  • Elle permet à des porteurs de projet d'avoir une plateforme adaptée.
  • Elle permet à des contributeurs d'accéder à des panels d'offres dans un seul et même endroit et ainsi de faire une veille sur leurs centres d'intérêt.
  • Le public peut avoir accès à des statistiques détaillées sur le crowdfunding.
  • Les plateformes de crowdfunding qui sont partenaires gagnent en visibilité.

Quel est le fonctionnement de TousNosProjets.fr ?

Chaque site de crowdfunding français est sélectionné selon un cahier des charges bien précis. Il devra ensuite fournir de manière régulière ses différents projets actualisés. Les projets qui sont visibles sur TousNosProjets.fr sont caractérisés par :

  • un profil de porteur : particulier, association, collectivité, entreprise
  • un impact sur la société : social, environnemental, culturel, économique
  • un mode de financement : don, prêt, investissement
  • une localisation, etc.

Le fonctionnement de la plateforme est relativement simple :

          
  • Pour le contributeur, il peut trouver des projets à soutenir sur la plateforme puis se rendre sur le site de crowdfunding partenaire et peut ensuite participer au financement du projet. Des alertes peuvent être programmées pour l'informer des nouveaux projets qui correspondent à ses centres d'intérêts.
          
  • Pour le porteur de projet, il peut identifier la plateforme qui est la plus adaptée à son projet et s’y rendre pour proposer son projet.

Il faut savoir que la totalité des projets qui sont présents sur la plateforme TousNosProjets.fr proviennent des sites de crowdfunding de leurs partenaires. Il s'agit de plateformes qui s'engagent au respect des bonnes pratiques de ce domaine et de respecter aussi scrupuleusement la réglementation. En ce qui concerne la Bpifrance, elle a développé et gère cette plateforme mais elle ne collecte aucunement les projets et n'est pas impliquée dans les relations entre les acteurs de la plateforme (porteurs de projet, internautes, contributeurs, etc). Le site TousNosProjets.fr porte son importance sur plusieurs aspects et surtout sur la vigilance. En effet, c'est un moteur de recherche qui va rendre un accès facile aux différents projets (social, culturel, économique, environnemental) et faciliter les échanges entre les contributeurs et les opérateurs de la finance participative. La relation étant établie de manière directe entre l’internaute et l’opérateur via le site de ce dernier, Bpifrance ne peut garantir le bon déroulement de l’opération. 

Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est une notion que l'ont entend de plus en plus de nos jours. En effet, avec le développement d'Internet, cette finance participative s'est diffusée très largement et rapidement. Les plateformes de crowdfunding sont apparus premièrement aux États-Unis puis se sont ensuite répandues en Europe. Mais quelle est la définition du crowdfunding à proprement parlé ? C'est un mécanisme, qui est aussi appelé financement participatif, et qui permet de mettre en relation des investisseurs (qui sont prêts à mettre une certaine somme d'argent dans un projet auquel ils croient) et des porteurs de projet, et tout cela à travers un intermédiaire, une plateforme en ligne. L'objectif est donc de récolter des fonds, généralement des petits montants, et auprès d'une audience large, pour permettre le financement d'un projet (le lancement d'une entreprise, un projet personnel, un projet aux impacts culturel, environnemental, économique, etc). Ce financement peut prendre diverses formes : un don, un prêt avec ou sans intérêts ou encore un investissement en capital.

Quels sont les différents types de crowdfunding ?

Comme nous l'avons vu, il existe plusieurs formes de crowdfunding, 5 exactement :

  • Le crowdfunding en don contre récompense : c'est la forme de crowdfunding la plus connue et la plus large en volume de projets. Cela consiste pour les internautes à financer des projets (créatifs, entrepreneuriaux, technologiques, environnementaux) et en échange, d'avoir une contrepartie liée au projet.
  • Le crowdfunding en don pur : c'est la forme de crowdfunding la plus ancienne et qui est très pratiquée dans les projets humanitaires, sociaux et de charité. Le principe est que les internautes financent des projets mais à l'inverse, il ne vont rien attendre en échange.
  • Le royalty crowdfunding : c'est la forme de financement participatif la plus récente et qui permet aux entreprises d'effectuer des levées de fonds en échange de royalties sur le chiffre d’affaire. Ce type de crowdfunding permet aux investisseurs un ROI plus rapide et pour les entrepreneurs, il permet la dillution du capital.
  • Le crowdfunding en prêt entre particuliers : c'est la forme de crowdfunding qui, en volume de fond collectés, représente la plus grosse part en France. Ici, les internautes vont prêter de l'argent à une entreprise qui veut financer un projet. Les entreprises vont ensuite rembourser la somme prêtée aux particuliers moyennant un taux d'intérêt.
  • L’equity crowdfunding : cette forme permet aux internautes d’investir dans le capital des entreprises qui recherchent des investisseurs.
Logo de finfrog
Suivez nous
TwitterFacebookLinkedInYouTube

FinFrog est immatriculée à l’ORIAS en tant qu’IFP et déclarée auprès de l’ACPR - Banque de France en tant que distributeur de monnaie électronique

Les TAEG (taux annuel effectif global) des prêts proposés sur le site finfrog.fr varient entre 0,0% et 21,0%.

Logo de Mangopay, du Crédit mutuel Arkea et de Payline

© 2021 finfrog. Tous droits réservés

Pictogramme représentant un cadenasConnexion sécurisée
Pictogramme représentant un certificatCertificat SSL

Des cookies vous permettent de profiter au mieux de l’offre Finfrog. En savoir plus