Nouvelle décoration
7 janvier 2023

Comment mieux vendre votre bien immobilier avec une nouvelle décoration d’intérieur selon les agents immobiliers ?

Immobilier

Le secteur de l’immobilier est de plus en plus numérisé. En effet, de plus en plus  d’outils sont offerts à disposition des agences immobilières. D’ailleurs le parcours de l’acquéreur ou du vendeur immobilier reflète cet état de fait. Le premier réflexe de l’acquéreur est d’aller consulter en plus des agences immobilières, les sites tels que SeLoger, Bien Ici ou LeFigaro Immobilier. 

La concurrence pour vendre son appartement devenant de plus en plus rude, la mise en valeur de votre appartement est de plus en plus importante. La mise en valeur du bien à vendre est aussi importante que l’estimation immobilière de votre appartement et la détermination de votre prix net vendeur.

Pour rappel, lors du rendez-vous pour estimer son appartement, il faut penser à avoir en sa possession son titre de propriété, son diagnostic immobilier ( loi carrez, DPE, etc…), ses procès d’assemblées générales. Vous l’aurez compris avant l’estimation de votre appartement à Paris, mettez le en valeur!

Qu’est ce que la mise en valeur d’un appartement ? 

La mise en valeur passe par l’utilisation des photographies professionnelles, les visites virtuelles et également le Home-Staging, qui consiste à relooker les biens immobiliers au goût du jour pour faciliter leur vente. Avec une photographie immobilière attractive vous allez naturellement augmenter la qualité et la visibilité d’une annonce immobilière. 

La première photo de votre annonce doit pouvoir susciter l’envie à votre potentiel acquéreur de cliquer sur l’annonce pour avoir davantage d’informations. C’est cette première photographie qui va avoir le pouvoir de déclencher la première visite et donc qui va considérablement impacter la vente de votre appartement ! 

Tout propriétaire à une attache émotionnelle avec son appartement que l’appartement soit sa résidence principale ou qu’il soit en gestion locative affirme l’agence immobilière parisienne PropriLib.fr. Or cela peut le mener à penser que son bien est parfait. Mais il faut tout de même avoir conscience que vous ne vendez pas votre appartement à vous-même mais à des clients acquéreurs ! 

Si votre bien nécessite d’être mis aux goûts du jour, le recours à l’Home-Staging est l’idéal et surtout à moindre coût. Parfois, il suffit de réaménager l’espace, l’agencement de vos meubles ou d'en enlever quelques-uns lorsque la pièce est trop chargée. Une pièce épurée permet d'agrandir visuellement l’espace.

Les étapes pour bien réussir son Home-Staging ?

1- Etudier pièce par pièce votre bien

Étudier chaque pièce vous permet de connaître précisément vos besoins. Vous allez pouvoir ainsi identifier les pièces à aménager ( achat ou rénovation des meubles, matériaux, etc..) et surtout connaître votre budget nécessaire.

Si vous vendez une maison pensez également aux extérieurs ! Il faut savoir qu’une vente se décide dans les premières minutes et ses premières minutes sont passées dans votre extérieur ( jardin, patio, terrasse ).

2 - Choix des pièces et dépersonnalisation

Le canapé, le fauteuil, la commode, la bibliothèque, la grande table et de ses chaises, le grand buffet vous ont été utiles pendant votre séjour mais il est grand temps de s’en débarrasser pour permettre à la pièce de gagner en surface visuel. 

Lorsque vous avez un budget limité, privilégiez les pièces principales tel que le séjour pour les grandes dépenses.

3- Réutilisation de vos anciens meubles

Certains de vos meubles peuvent paraître démodés mais plutôt que de vous en séparer pensez à sa rénovation. Parfois un simple ponçage et peinture permettra à votre commode de s’adapter à votre nouvelle décoration. 

C’est également le cas pour votre cuisine, un des grands budgets de la rénovation, plutôt qu’en racheter une et diminuer fortement votre budget total pensez à la peindre, changez vos poignets ou l’évier et un peu de résine sur votre carrelage.

4- Choix des pièces à peindre

Il se peut que votre pièce nécessite simplement d’un coup de peinture pour paraître comme neuve. Pensez à privilégier des couleurs claires et neutres qui vont illuminer et agrandir votre pièce.

5- Agencement de vos pièces

L’agencement de vos meubles est très important. Placez les vers un point focal de votre pièce, comme une cheminée, une jolie vue pour susciter l’envie d’y être et donner des idées d’aménagement possible à votre potentiel acquéreur. 

Point important : Sachez que le home staging sur sa maison ou son appartement, représente un coût moyen travaux compris de 2 % du prix de vente. C’est un investissement au départ mais qui vous permettra de vendre votre bien au meilleur prix et cela quelle que soit la tendance immobilière.